News : Mission recherche
Posté par OTroccaz
mercredi 17 novembre 2010 - 15:25:22

Rappel : l’OSUR s'appuie sur les UMR pour mener à bien sa mission "recherche". Selon un principe de subsidiarité établi avec les unités, le rôle spécifique de l'OSUR est:
• le développement des recherches aux interfaces. Il a un rôle particulier pour développer les recherches aux interfaces entre les grandes disciplines. Ce rôle est particulièrement important dans le domaine de l’environnement qui a été structuré à partir de groupes de recherche très thématiques…
• la coordination des moyens de recherche. Le rôle de l’OSUR est de trouver la meilleure synergie entre les UMR pour optimiser le fonctionnement de moyens techniques. Ce rôle va de la simple coordination de laboratoires techniques à la création de plateformes communes.

Le principal objet d'étude de l'OSU de Rennes est l'environnement continental vu sous toutes ses dimensions (géosphère, hydrosphère, biosphère et anthroposphère).
L'identité scientifique de l'OSU de Rennes réside dans une recherche fortement orientée sur l'identification, l'expérimentation et la modélisation de ces systèmes complexes.
Pour le quadriennal 2012-2015, la politique scientifique de l'OSUR est donné par un certain nombre d'objectifs qui se déclinent en actions décrites ci-dessous:

Objectif 1 : Favoriser les synergies sur les thèmes fédérateurs
L'objectif est de trouver les meilleures synergies sur des thèmes qui sont abordées dans plusieurs UMR. Nous visons un enrichissement mutuel des différentes équipes pour des recherches de meilleurs niveaux.

La mise en place du pôle AGROECO-TERMER et du groupe de coordination scientifique sur la matière organique constituent des éléments de réponse à cet objectif.

Objectif 2 : Développer l'interdisciplinarité
Au-delà des effets de modes, l'interdisciplinarité est quasiment constitutif des recherches qui s'intéressent à des systèmes aussi complexes que l'environnement.

La mise en place du réseau thématique RISC-E, de l'équipe "littoral", et l'animation qui est prévue autour des thèmes "droit et environnement" ou "environnement et santé" constituent des éléments de réponse à cet objectif.

Objectif 3 : Construire des outils performants pour la recherche
Pour exister comme structure de recherche compétitive sur le plan international, l'OSU de Rennes se doit d'avoir des outils de recherche appropriés. Nous avons décidé de développer 3 plateformes techniques de dimension (inter)nationale qui 1) donneront aux équipes de l'OSUR des outils de recherche performants, et 2) favoriseront le développement des collaborations internationales.

La plateforme de génomique environnementale et fonctionnelle est déjà fonctionnelle et reconnue par l'Institut Ecologie et d'Environnement du CNRS. Elle devrait recevoir la labelllisation nationale IBISA.
Un projet de plateforme nationale de datation a été déposé à l'appel d'offres sur les équipements d'excellence. Il a reçu le soutien de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS.
Une plateforme de modélisations et d'expérimentation est en cours de réflexion avec pour objectif de construire une infrastructure expérimentale de très haut niveau qui rassemble les activités des différentes UMR.

Objectif 4 : Coordonner et mutualiser des outils d'aide à la recherche
La mutualisation des services d'appui à la recherche est une possibilité qu'offre toute structure fédérative. Elle n'a de sens que si elle apporte un meilleur service aux chercheurs, et une meilleure anticipation des investissements à réaliser. A partir de cette réflexion, nous avons choisi de ne mettre en place que 3 structures :
• le centre commun analytique (CCA) dont la fonction est surtout une coordination de plateaux techniques,
• un service de soutien aux systèmes d'observation (S3O), dont la fonction est la gestion des moyens de terrain communs,
• un service pour la gestion des données numériques (SGDN) qui centralise cette gestion et mutualise les services rendus aux utilisateurs.

Objectif 5 : favoriser les coopérations internationales
Cet objectif va de pair avec notre volonté de faire de l'OSU de Rennes une structure de recherche de dimension internationale. La politique de coopération internationale est développée dans le chapitre correspondant.



Cet item a été imprimée depuis le site OSUR
( http://osur.univ-rennes1.fr/page.php?20 )