News : Les thèmes fédérateurs et les synergies transverses
Posté par OTroccaz
mercredi 17 novembre 2010 - 15:34:27

Les ressources naturelles (eau, sol, biodiversité), les systèmes agro-environnementaux, ou les paysages, sont des thèmes fédérateurs de l'OSU de Rennes. Ils constituent un socle commun aux UMR, constitutif de la création du CAREN.

Ces thèmes sont maintenant fortement structurés au sein de programmes qui ont reçu un label national – services d'observation (H+, AgrHys, et PFC), Zone Atelier (Pleine-Fougères) – ou dans les nombreux projets soutenus par la région, l'ANR ou l'Europe.

Dans le projet 2012-2015, nous souhaitons continuer cet effort de structuration sur un mode plus ciblé. En plus de l'animation scientifique, des groupes de travail (dont certains décrits ci-dessous) auront vocation à stimuler les coopérations entre équipe et à rechercher les mutualisations possibles en termes techniques. Ils auront aussi un rôle important à jouer sur la prospective.


Les ressources naturelles

Nous renvoyons au bilan pour acter de la forte activité scientifique de l'OSU de Rennes sur la question de la dynamique des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité, ressources non renouvelables). Le rôle de l'OSU de Rennes sera de veiller à ce que cette dynamique persiste, à promouvoir des projets de recherche internationaux, et à contribuer au développement des services d'observation afférents.
Dans les années futures, nous proposons de mener une réflexion sur le compartiment atmosphérique encore peu abordé dans les différentes UMR (à l'exception notable de l'équipe COSTEL). Il y a pourtant un enjeu scientifique indéniable à intégrer ce compartiment dans les recherches actuelles sur les systèmes continentaux, que ce soit pour son rôle sur le transfert de polluants ou sur le climat à l'échelle locale (voir aussi la prospective sur les systèmes d'observation).


Le paysage

L'OSU de Rennes peut faire valoir une réelle compétence sur cette thématique avec une dynamique interdisciplinaire rare qui va de l'écologie des paysages à l'archéologie en passant par la géographie, paléontologie, etc.
Comme pour les ressources naturelles, le rôle de l'OSU de Rennes sera de veiller à ce que la synergie entre les différentes UMR persiste, et d'aider les UMR à faire de Rennes un pôle international de recherche dans ce domaine.


Le fonctionnement des agroécosystèmes dans le continuum terre-mer

Ce thème est naturellement porté par le pôle AGROECO-TERMER qui regroupe les unités INRA de l'OSU de Rennes, mais il concerne plus généralement l'ensemble des UMR.

Les recherches contribuent à la connaissance et à la gestion des agro-éco systèmes, des territoires ruraux à la mer. Une attention particulière sera donnée à l’analyse des interactions entre les systèmes de production agricoles et les espaces naturels.

Elles seront articulées autour de 3 thèmes : l’eau – centrée sur les déterminants et relations entre flux et santé des écosystèmes aquatiques dans le continuum Terre-Mer –, la biodiversité terrestre et aquatique et la structure et la dynamique des agro-écosystèmes dans les paysages ruraux.

Ces thèmes seront identifiés au sein de l’OSUR et du centre INRA de Rennes. L'animation menée par le pôle AGROECO-TERMER doit conduire au développement de nouveaux projets scientifiques et à l'élaboration de prospectives.


Le groupe de coordination scientifique sur la matière organique

L'analyse de la matière organique en tant que constituant élémentaire des sols et des eaux, ainsi que l'étude et la modélisation des mécanismes impliqués dans sa distribution, sa réactivité et ses transformations au sein de chacune de ces entités et à leur interface, sont deux préoccupations au cœur des recherches conduites au sein de l'OSU de Rennes.
Le comité de direction de l'OSU de Rennes a décidé de mettre en place un groupe de coordination scientifique sur ce thème de recherche avec 3 missions principales:
• stimuler les coopérations scientifiques entre équipes et favoriser les transferts de connaissance d'une discipline à l'autre,
• rechercher des mutualisations possibles sur les moyens techniques et analytiques (incluant les observatoires et dispositifs de recherche long-termes gérés par l'OSUR),
• élaborer une réflexion prospective (thématiques de recherche aux interfaces; bases de données communes; profils de poste et moyens analytiques).
La coordination de ce groupe de travail a été confiée à Gérard Gruau.



Cet item a été imprimée depuis le site OSUR
( http://osur.univ-rennes1.fr/page.php?56 )