Bienvenue sur le site de la Zone Atelier Armorique

Une zone atelier est un dispositif de recherche pour comprendre les relations entre une société et son environnement. Ceci implique des observations sur plusieurs années, des enquêtes sur un site central avec des travaux sur un environnement plus large (régional) et des sites complémentaires sur lesquels sont analysées des situations nouvelles, testées des hypothèses.

Ces recherches sont orientées vers l’aide à l’action publique. La ZA est membre du «Réseau Zones Ateliers» de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS (INEE) et des réseaux européens LTER-Europe et internationaux ILTER de sites de recherche à long terme en écologie. Ceci permet de mener des recherches en réseau aux niveaux national, européen et international.

Pour mener des travaux sur la zone atelier, vous êtes bienvenu si votre projet est cohérent avec celui de la ZA ; quelques règles sont à suivre: règles de fonctionnement

>>> Présentation générale de la Zone Atelier Armorique (caractéristiques, historique)

Contacts : Jacques Baudry et Cendrine Mony


Actualités

Comité scientifique du réseau des ZA – 10 au 12 février 2014

Le sixième Conseil Scientifique des Zones Ateliers sera cette fois organisé par la Zone Atelier Moselle et se déroulera du 10 au 12 février 2014 à Nancy. La ZA Armorique présentera son bilan d’activité 2013.

Voyage de presse au cœur de la ZA Armorique (5 juin 2013)

La ZA Armorique a fait l’objet d’un voyage de presse le 5 juin 2013 dernier. Cette journée de rencontre entre journalistes et chercheurs a donné lieu à la présentation de la diversité des travaux menés au sein de la Zone Atelier Armorique sur le terrain. Ces échanges ont donné lieu à de nombreux articles de journaux dans la presse régionale et nationale.
En savoir plus

La ZA Armorique fête ses 20 ans en 2013

Initiée lors d’un premier programme de recherche en 1993, la ZA est depuis une zone d’étude privilégiée pour l’analyse des changements d’usages des terres et de leurs conséquences à l’échelle des paysages sur la biodiversité et les transferts d’éléments. Elle est caractérisée par un gradient paysager très net, d’un bocage dense à un openfield et permet ainsi d’étudier au sein d’un même site l’influence de la structure paysagère sur les services écosystémiques. Labellisée Zone Atelier depuis 2002, sa délimitation a subi une première modification en 2006 avec l’intégration de l’écocomplexe des marais du Couesnon puis en 2011 par l’ajout d’un observatoire urbain, la ville de Rennes. Par la mise en place de suivis sur le long terme et la documentation systématique des données environnementales (climat, occupation du sol, …), la ZA fédère désormais 9 équipes de recherche pluridisciplinaires (du droit à la géographie en passant par l’agronomie et l’écologie) et présente une zone particulière attractive pour l’étude des processus écologiques sur le long terme.



Accéder aux archives.