#22 / Juillet-Août 2019

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 01/07/2019 - 09:48
 

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


 cycl'OBS- / #22 / Juillet-Août 2019


L'infolettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

La post-fouille : la face cachée du travail de l’archéologue

Ce 1er juillet débute un stage collectif de post-fouille archéologique du site mésolithique de Beg-er-Vil (Quiberon), des campagnes de fouilles menées de 2012 à 2018

La post-fouille a lieu sur le campus de Beaulieu à Rennes dans les locaux du labo CReAAH jusqu'au 12 juillet. Au programme des stagiaires, une initiation aux phases de traitement du mobilier archéologique :
 ? tri des refus de tamis
 ? reconnaissance des classes animales présentes (mammifères, poissons, oiseaux, crustacés, coquillages, batraciens...)
 ? initiation à l’archéozoologie des invertébrés marins (identification, quantification, taphonomie, biométrie)
 ? des exposés scientifiques proposés par les responsables du site (ADN des sols, suivre la néolithisation via l'évolution des gènes, technologie lithique, la tracéologie, la malacologie, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs de Beg-er-Vil, escargots terrestres et paléoenvironnements…)

A noter qu'une nouvelle exposition vient d'ouvrir à Quiberon. Intitulée "Il y a 8000 ans, les premiers Quiberonnais. Bilan de 7 ans de fouilles sur le site mésolithique de Beg er Vil", l'expo fait le bilan de l'état d’avancement des analyses réalisées autour de Beg-er-Vil. Et si vous approchez votre nez des vitrines, vous constaterez peut-être que l'expo est en odorama ! Les coquillages et les crabes sont au rendez-vous ainsi qu'une reconstitution de flèche mésolithique...

+info

 A l'affiche

Observatoire de recherche en écologie et environnement urbain

A l'occasion de l'inauguration des Prairies Saint Martin à Rennes le 8 juin 2019 en présence de Nathalie Appéré (maire de Rennes) et de Stéphanie Thiébault (directrice de l'InEE CNRS), de nombreuses animations ont été proposées aux visiteurs par les scientifiques des labo ECOBIO et LETG-Rennes, dont l'Observatoire de recherche en écologie et environnement urbain présenté par Jean Nabucet (CNRS, LETG-Rennes) : le site des prairies a été instrumenté et suivi par télédétection pendant plusieurs années afin de pouvoir étudier les implications climatiques ou encore écologiques d'un projet d'aménagement urbain

+

 Magali Toriti,
Prix de thèse du GMPCA 2019

Le prix du GMPCA 2019, récompensant les meilleurs mémoires de thèse sur des travaux originaux en archéométrie a été attribué à Magali Toriti (université du Mans, CReAAH) à l’occasion du colloque biennal Archéométrie du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie) qui a eu lieu du 9 au 12 mai 2019 à Montréal.
Magali a soutenu sa thèse en décembre 2018 sur "Les bois ouvragés en Gaule romaine : Approches croisées archéologiques, anthraco-xylologiques et entomologiques"

+

Partenariat INRS et université de Rennes 1

Le workshop "Articulation recherche-formation : initiatives pédagogiques innovantes, réseaux de recherche, et perspectives de renforcement des collaborations franco-québécoises" s'est tenu le 21 juin 2019 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.
A cette occasion, 3 thématiques ont été abordées dans lesquelles l'OSUR est fortement impliqué :
 # Des formations innovantes adossées à la recherche (dont le master Sciences de l'Eau et le MOOC Dynamique des paysages)
 # Le LIA RESO ("REssources et SOciétés")
 # Prospectives pour l'évolution et le renforcement des activités de recherches collaboratives INRS-UR1 (avec une présentation de l'EUR "Intelligence Environnementale")

+

Point sur l'actu de la BreizhCOP et de son conseil scientifique

L'actualité de la Breizh COP a été fournie en juin !
Avec "La Bretagne s'engage pour le climat" : 5 jours pour répondre aux enjeux de transition avec les territoires, les jeunes, les associations et les collectivités. Le colloque a lieu à Saint-Brieuc du 3 au 7 juin.
 Puis ce fut au tour de Rennes du 12 au 14 juin avec "Au naturel", un évènement organisé au Thabor par Bretagne Développement Innovation.
Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes) a été élu Président du conseil scientifique de la BreizhCOP

+

Quiberon. Le Musée dévoile la vie des premiers Quiberonnais

Entre 6 200 et 6 100 avant notre ère, une des dernières populations de chasseurs-cueilleurs s’établissait à Beg-er-Vil. Sept ans de fouilles archéologiques livrent leur quotidien au musée de Quiberon.
Avec Catherine Dupont et Grégor Marchand (CReAAH) et Morgane Ollivier (ECOBIO)
(Ouest-France en ligne, 18/06/19) 

+

  Plafond nuageux sur la ville :
la hauteur des bâtiments est responsable


Il fait chaud, très chaud… Les îlots de chaleurs créés par le bitume des villes sont responsables du plafond nuageux surplombant les centres urbains. Ce phénomène s’explique par les courants ascendants qui courent le long des immeubles. Les explications avec Hervé Quénol (CNRS, LETG-Rennes)
(La Gazette des Communes en ligne, 18/06/19) 

+

 Les publications décodées

 L'humanité, chaînon manquant du cycle de l'eau, vraiment ?

Ben Abbott (Brigham Young University USA, ex OSUR), Jean Marçais (IPG Paris, Géosciences Rennes), Tamara Kolbe (Swedish University of Agricultural Sciences, ex Géosciences Rennes), Ovidiu Ursache (SAS, AGROCAMPUS OUEST, INRA) et Gilles Pinay (IRSTEA, ex OSUR/ECOBIO), article dans NATURE Geoscience

+

 Peut-on prévoir les déplacements des hérissons en ville ?
Et accessoirement, les faciliter ?

Manon Balbi, Romain Georges, Luc Madec et Aude Ernoult (université de Rennes 1, CNRS, ECOBIO), Eric Petit (INRA, ESE), Solène Croci et Jean Nabucet (CNRS, université Rennes 2, LETG-Rennes), article dans Journal of Environmental Management

+

Gorilles des plaines de l’Ouest du Congo :
le choix de partenaires socio-sexuels

Alice Baudouin, Pascaline Le Gouar, Jean-Sébastien Pierre et Nelly Ménard (université de Rennes 1, CNRS, station biologique de Paimpont, ECOBIO), article dans Ecology

+

 Le trésor des abysses

"Le Trésor des abysses est une vulgarisation courte et sans image. Imagez vous-même..." (Philippe Boulvais, université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

+

 Dans notre environnement

 La Méth’ODD, pour accompagner la mobilisation pour les Objectifs de Développement Durable

La DREAL Bretagne, avec l’appui du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et en partenariat avec le Cerema Ouest, a souhaité développer une démarche et des supports pour accompagner les territoires dans leur sensibilisation et leur mobilisation pour les ODD. Un premier pas vers des Agenda 2030 de territoire ! Afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs de ces outils, une trentaine de structures bretonnes ont contribué à l’élaboration de la Méth’ODD

+

 Ille-et-Vilaine valorise ses paysages

Les paysages et scènes d'Ille-et-Vilaine ont souvent été représentés. Depuis le XIXe, de grands peintres ont arpenté les chemins à la recherche d'inspiration. Détour par quelques sentiers picturaux remarquables dans le dernier Nous Vous Ille (n° 125, mai-juin-juillet 2019)
Le Département organise un concours photographique, ouvert à tous les photographes amateurs, et gratuit, dans le cadre de l'élaboration du volet participatif de l'observatoire photographique des paysages d'Ille-et-Vilaine.
Date limite de participation : 31 juillet 2019

+

 Partenariat économique :
soutenez la Fondation Rennes 1

#Passezalouest pour une université de Rennes 1 ouverte vers le monde socio-économique grâce aux actions de la Fondation Rennes 1.
L'université fait des changements climatiques et environnementaux une priorité. Grâce à la Fondation et ses partenaires, des chaires de recherche et de formations sont en cours et en préparation : c'est le cas avec la toute nouvelle chaire "Eaux et Territoires" co-portée par l'OSUR, Rennes Métropole et Eau du Bassin Rennais

+

Des sols pour la sécurité alimentaire et le climat
L’initiative « 4 pour 1000 » de l'INRA

L’initiative « 4 pour 1000 » ambitionne d’améliorer la teneur en matières organiques et d’encourager la séquestration de carbone dans les sols, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles et forestières.
Les moyens : 5 pratiques à développer pour la gestion des sols et l’agroécologie
 # Éviter de laisser le sol à nu pour limiter les pertes de carbone
 # Restaurer les cultures, les pâturages et les forêts dégradées
 # Planter arbres et légumineuses qui fixent l’azote atmosphérique dans le sol
# Nourrir le sol de fumiers et de composts
 # Collecter l’eau au pied des plantes

+

 Contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

Agence de l'eau Loire-Bretagne : signature le 14 juin 2019 à Epiniac du contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne
 # Conforter la préservation des usages du bassin versant
  # Gérer le patrimoine naturel
# Iinstaurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
= Un contrat d'actions pour les milieux aquatiques, les zones humides et la qualité de l'eau

+

 Le cycle de l'eau en Bretagne

Nouvelle parution : Le cycle de l'eau en Bretagne est un dossier qui retrace le parcours de l'eau au regard des spécificités régionales de la Bretagne, avec l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne

+

 La Terre au Carré sur France Inter

Après 13 saisons consacrées à la science sur France Inter, l'émission La Tête Au Carré tire sa révérence à la rentrée. "Écouter, apprendre et rêver chaque jour grâce à la parole des scientifiques a été une immense source de joie quotidienne" selon son animateur Mathieu Vidard.
Une autre aventure de taille commence à partir du 26 août, toujours sur France Inter, avec une émission quotidienne entièrement consacrée à... l’environnement. Son titre : La Terre au Carré de 13h30 à 14h30
(Lire Télérama en ligne, 30/05/19)

+

 LES 26 TRAVERSÉES
Explorer la Vallée de la Vilaine

Au cœur d'un été radieux, venez vous rafraîchir auprès de l'eau ou dans la Vilaine lors d'une traversée !
Dans le cadre de l’Année de la Vilaine qui s’écoule de l’été 2018 à l’été 2019, 26 traversées sont proposées aux visiteurs pour explorer la Vilaine sous tous les angles. Des expériences à vivre chaque week-end, de mai à juillet 2019, entre Rennes et Laillé.
Avec Cuesta, Agence Ter, Destination Rennes, l’ANPU (Agence nationale de Psychanalyse Urbaine), Rennes Métropole

+

 Les mousses aident à mesurer la pollution des campagnes

Depuis 15 ans, les enregistrements du niveau de métaux lourds dans les mousses partout en France permettent à des chercheurs de l’INSERM d'estimer la pollution de l’air en zone rurale et ses effets sur la santé
Les explications avec Bénédicte Jacquemin, épidémiologiste à l’INSERM et chargée de recherche à l’IRSET de Rennes
(France Inter, La Une de la Science, 26/06/19)

+

 Chez le rat, le glyphosate influence le cerveau, le comportement maternel et le microbiote

Environnement et santé : sous forme active seule, ou bien composant d'un herbicide commercial, le glyphosate ingéré par des rattes à raison de 5mg/kg/jour provoque l'intensification du comportement de léchage des jeunes. L'analyse du cerveau de ces rattes a montré, dans l’hippocampe et le cortex préfrontal, des modifications de la communication entre les neurones (synapses). Enfin, des modifications du microbiote intestinal ont été montrées. Étude conduite par des chercheurs de l'Irset (Université de Rennes 1 / EHESP / Inserm)

+

 A noter dans l'agenda de juillet / août / septembre

 "Metadata party" de la ZA Armorique

Dans sa stratégie de structuration et de promotion de ses activités scientifiques, la Zone Atelier Armorique (ZAAr) organise une nouvelle session collective de formation afin d'alimenter en métadonnées l'infrastructure de données OSURIS
(Rennes, 02/07/19)
Cette session précède l'AG de la ZAAr du 03/07

+

 GRANITES: Magmatic differentiation, from mafic to felsic

Le colloque "GRANITES “magmatic differenciation” (du 8 au 12 juillet 2019, Roscoff, France) est la deuxième édition de l'école d'été GRANITES, qui s'ouvre au niveau international.
Cette 2e édition réunit des experts prestigieux de la différenciation magmatique avec des approches complémentaires : études de terrain, pétrologie expérimentale, géochimie, pétrophysique, modélisation, et géochronologie
Co-organisation : Erwan Hallot (Géosciences Rennes)
(Roscoff, 08-12/07/19)

+

 Megaliths of the World

Les premières Rencontres Internationales sur les Mégalithes dans le Monde se tiennent du 9 au 14 septembre 2019 à l’Historial de Vendée (Les Luc-sur-Boulogne, Vendée). Elles comprennent une cinquantaine d’interventions invitées de la part d’intervenants du monde entier.
Co-organisation : Luc Laporte (CNRS, CReAAH)
(Les Luc-sur-Boulogne, 09-14/09/19)

+

 Objectifs de Développement Durable (ODD) : contraintes ET opportunités pour les scientifiques

Comment se situer en tant que scientifiques par rapport aux ODD ? Faut-il contribuer explicitement ou indirectement à ces objectifs ? Les ODD remettent-ils en question l'équilibre et les synergies entre les développements disciplinaires et la recherche finalisée ?
Pour aborder ces questions, l'OSUR et ses partenaires, sous l'égide de l'université de Rennes (UniR), organise le 18 septembre 2019 une matinée dédiée aux ODD dans l'ESR rennais : conférence avec Thierry Lebel (IRD) et Ghislain de Marsily (Académie des sciences) suivie d'une table-ronde animée par Anne Roy (journaliste à l'AEF)
(campus de Beaulieu, Diapason, 18/09/19)

+

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Le paysage du néolithique, avec Christine Boujot (DRAC, CReAAH)
Les nouveaux signes de Gavrinis, avec Serge Cassen (CNRS, CReAAH Nantes)
Barnenez : le talent des bâtisseurs, avec Florian Cousseau (université de Rennes 1, CReAAH Rennes)
Un premier congrès mondial sur le mégalithisme, avec Luc Laporte (CNRS, CReAAH Rennes)
Quelle eau dans les rivières en 2070 ? avec Laurent Longuevergne (CNRS, Géosciences Rennes)

   
Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2019