#24 / Octobre 2019

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 01/10/2019 - 09:50
 

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


cycl'?BS / #24 / Octobre 2019


L'infolettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

Rendre visible le monde des eaux souterraines

Vidéo réalisée en 2019 dans le cadre de l'appel à projets des 80 ans du CNRS, avec le soutien financier du CNRS et de la Délégation régionale Bretagne Pays de la Loire

Elle illustre de façon simple et pédagogique les recherches menées à l'OSUR par le laboratoire Géosciences Rennes : c'est un état de l'art de la recherche scientifique en matière d'observation et d'imagerie du sous-sol, et plus particulièrement de la ressource en eau. Il s'agit de « rendre visible l'invisible », de présenter plus globalement la problématique du cycle de l'eau, de la vulnérabilité de la ressource, au regard notamment des changements globaux, en centrant plus particulièrement sur les particularités de la Bretagne.
Cette vidéo a été présentée pour la première fois lors de la journée ODD dans l'ESR rennais organisée par l'OSUR le 18 septembre 2019 au Diapason sous l'égide du projet "Université de Rennes" (UniR) :  "Objectifs de Développement Durable (ODD) : contraintes & opportunités pour les scientifiques".
Les vidéos des conférences de Thierry Lebel et Ghislain de Marsily et celle de la table-ronde qui a suivi sont à découvrir également sur le site de l'OSUR.

+info

 A l'affiche

Saint-Pierre-et-Miquelon, bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Des chercheurs rennais y travaillent

Suite aux démarches entreprises par Saint-Pierre-et-Miquelon pour une reconnaissance au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO et à la demande du ministère de la Culture et du Préfet de ce territoire français en Atlantique Nord, une équipe d’archéologues de l’Université de Rennes 1 (Grégor Marchand, CReAAH ; Dominique Marguerie, ECOBIO) et de l’Université Laval à Québec a été constituée pour entreprendre le sauvetage du formidable site archéologique de l’Anse-à-Henry

+

Les eaux souterraines côtières face aux changements planétaires et sociétaux : le projet COQUEIRAL présenté à l'ONU

Le projet COQUEIRAL a été sélectionné avec 15 autres pour illustrer le recueil « Recherche française, Succès, Science de la durabilité » qui a été présenté par Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (ALLENVI), devant l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s'est ouvert le 24 septembre 2019 à New York.
Pilotée par le BRGM, c'est une étude menée à Récife au Brésil avec des hydrologues (Géosciences Rennes, université de Rennes 1, CNRS), mais également des sociologues et des anthropologues

+

« Aux arbres, citadins ! »

Découvrez le nouveau supplément thématiques de Rennes Métropole magazine consacré à l’arbre. Dans son milieu naturel ou en ville, l’arbre stimule l’imaginaire autant qu’il incarne une série d’enjeux sociétaux majeurs. Avec 1 arbre pour 2 habitants, Rennes est la ville la plus boisée d’Europe.
100 pages de bonheur... un régal pour les yeux ! Et un ouvrage qui fait la part belle aux recherches de l'OSUR : avec l'éclairage de Françoise Burel (CNRS, ECOBIO), Jean Nabucet (université Rennes 2, LETG-Rennes), la Station biologique de Paimpont...

+

Une cybermomie de chat à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Vieille de 2500 ans, une momie de chat égyptienne conservée à Rennes a été passée au scanner des technologies numériques.
L’opération « Chat Alors » a été menée conjointement par l’IRISA et l'INRAP, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, les entreprises ImagET, BCRX (Mordelles) et CAD’Indus (Mulhouse). Les partenaires scientifiques sont les unités mixtes de recherche ASM et CReAAH

+

La vigne en Bretagne sous observation climatique

Des projets de plantation (ou replantation) de vigne se multiplient sur le territoire breton.
Valérie Bonnardot (université Rennes 2, LETG-Rennes) coordonne l'accompagnement scientifique et l'inventaire de ces projets.
Des résultats seront présentés lors du 33ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie (AIC) qui se tiendra à Rennes en juillet 2020 et dont la thématique est «changement climatique et territoires»

+

Ploërmel. Cet été, l’eau du lac au Duc a été propre

Les chercheurs du projet Interreg surveillent le lac au Duc de près, depuis l’année dernière. Le niveau de cyanobactéries observé dans le lac est largement inférieur à celui de l’année dernière. Des chercheurs se sont penchés sur cette curiosité, et livrent leur hypothèse. Avec Claudia Wiegand (université de Rennes 1, ECOBIO)
(Ouest France en ligne, 30/08/19)

+

Le point sur l'actu de la Breizh COP

Les dernières actualités du Conseil Scientifique de la Breizh COP avec Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes, président du CS de la Breizh COP) :
* Avis n° 3 sur les "Engagements & indicateurs de la Breizh COP et du SRADDET"
* Synthèse formulant 7 recommandations pour atteindre les objectifs de la Breizh COP
* Réflexion sur l'avenir du Conseil Scientifique de la Breizh COP et de l'intérêt de le transformer en un groupe Permanents d'Experts sur le Changement Climatique et la Gestion des Transitions (GREC-Breizh)

+

La restauration écologique comme outil d’adaptation au changement climatique

Un nouveau projet européen LIFE qui associe le LETG-Rennes : ARTISAN, Accroitre la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature. Avec Simon Dufour (université Rennes 2, LETG-Rennes)

+

Bolsonaro : l'Amazonie en ligne de mire

La nouvelle politique environnementale brésilienne décryptée par Vincent Dubreuil (université Rennes 2, LETG-Rennes)
(France Culture, 13/09/19)

+

Attention à la représentation de notre impact sur le cycle de l'eau !

Nous prélevons maintenant plus de la moitié de l’eau qui s’écoule dans les rivières du globe. Or l'écrasante majorité des schémas représentant le cycle de l'eau fait l'impasse sur notre impact et notre totale dépendance vis-à-vis de cette ressource vitale. Cette absence donne un sentiment de fausse sécurité, en pleine crise mondiale de l'eau. Découvrez en version française les nouveaux schémas proposés par les scientifiques de l'OSUR en "une" de Nature Geoscience (10 juin 2019)

+

 Des chercheurs de l'OSUR partent en mission.
Si si...

Jeudi 12 septembre, des chercheurs de l'OSUR s'apprêtent à quitter le campus de Beaulieu. Bon... les apparences sont trompeuses, mais on assume complètement !
La "planche à voile" de l'OSUR mérite donc des explications, voire des justifications… que Joris Heyman (Géosciences Rennes) s'empresse de vous livrer

+

Le plus grand site de sacrifice rituel d'enfants découvert au Pérou

Les restes de 227 enfants sacrifiés selon un rituel de la culture précolombienne Chimú, ont été mis au jour au Pérou. Cette découverte archéologique a fait l'objet de nombreux articles de presse en août 2019.
Cette fouille archéologique est pilotée par un ancien étudiant de l'université de Rennes 1 : Feren Castillo Luján (master PREFALC, 2015-16, sous la direction de Ramiro Javier March du CReAAH)

+

 Julien Gigault, le chercheur qui s’inquiète de l’impact des particules de plastique dans nos océans

Passé par les États-Unis, le chercheur travaille sur l’interactions des nanoparticules de plastique avec leur environnement. Sa principale crainte ? Leur capacité à transporter des polluants. Un domaine qu’il a pu librement développer à Rennes grâce à un coup de pouce des institutions…
(Destination Rennes Business Services, 27/08/19)

+

Claudia Bartoli, jeune chercheuse, étudie le microbiote des plantes

Claudia Bartoli est une jeune chercheuse qui a intégré récemment l’Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes (IGEPP) sur le centre de recherche Inra Bretagne-Normandie. Elle étudie le microbiote de la plante et plus particulièrement les interactions Brassicaceae-microbiote-bioagresseurs afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires dans les cultures

+

 Les publications décodées

 La composition d’un groupe d’hommes de Néandertal retracée à partir de leurs empreintes

Dominique Cliquet (SRA Normandie, CReAAH), article dans PNAS

+

La collision Inde-Asie vue du Myanmar (Birmanie)

Jan Westerweel, Pierrick Roperch, Guillaume Dupont-Nivet et Gilles Ruffet (CNRS, université de Rennes 1, Géosciences Rennes), article dans NATURE Geoscience

+

Quand les cyanobactéries « parlent » aux cyanobactéries

 Enora Briand (IFREMER Nantes, ECOBIO) et Myriam Bormans (CNRS, ECOBIO), article dans Environmental Microbiology

+

 Le rôle de la tectonique salifère syn-rift durant l’ouverture du rift Pyrénéen

Avec Thibault Duretz, Riccardo Asti, Yves Lagabrielle, Jean‐Pierre Brun, Benjamin Corre (CNRS, université de Rennes 1, Géosciences Rennes), article dans Basin Research

+

Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif. De l’art de jouer avec le droit

Sophie Lemaître (université de Rennes 1, IODE), ouvrage publié aux PUR
/ lire aussi Le Monde (18/09/19) /

+

 Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des cultures

Ouvrage de Sandrine Petit et Claire Lavigne (coordination éditoriale) avec de nombreuses contributions de collaborateurs OSUR : Stefanyia Kamenova, Christophe Le May, Anne Le Ralec, Manuel Plantagenest, Sylvain Poggi, Camille Puech, Yann Tricault (INRA, Agrocampus Ouest, IGEPP), Audrey Alignier, Stéphanie Aviron, Jacques Baudry, Hugues Boussard (INRA, Agrocampus Ouest, BAGAP), Françoise Burel, Aude Ernoult (CNRS, université de Rennes 1, ECOBIO), Audrey Mercier (université Rennes 2, LETG-Rennes), publié aux édition Quae

+

Les avancées de la recherche sur les holobiontes

 Jean-Christophe Simon et Chrisophe Mougel (INRA, IGEPP), Nathan Vannier, Cendrine Mony, Anne-Kristel Bittebiere, Sophie Michon-Coudouel, Marine Biget and Philippe Vandenkoornhuyse (université de Rennes 1, CNRS, ECOBIO), numéro spécial de la revue Microbiome
/ lire aussi /

+

 Les moissons du ciel : 30 années d'archéologie aérienne au dessus du Massif armoricain

Maurice Gautier, Philippe Guigon et Gilles Leroux (INRAP, CReAAH), ouvrage publié aux PUR

+

La parure en callaïs du Néolithique européen

Guirec Querré (CReAAH-Rennes), Serge Cassen (CReAAH-Nantes) et Emmanuel Vigier (Musée de Carnac), publié chez Archaeopress

+

 Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

Un ouvrage collectif à découvrir pour les 80 ans du CNRS, avec la contribution d'Yves Lagabrielle (Géosciences Rennes), Un ouvrage édité à CNRS Editions pour les 80 ans du CNRS

+

 Dans notre environnement

 Un logo pour une nouvelle ambition, portée par l'INRAE

Au 1er janvier 2020, l'INRA et l'IRSTEA deviendront l’INRAE, un nouvel acteur majeur de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation & l’environnement. Découvrez le logo via ce teaser : la science pour la vie, l’humain, la terre

+

 Terres de Sources, lauréat de l'appel à projets national "Territoires d'innovation"

Terres de Sources, projet de transition agricole et écologique initié par Eau du Bassin Rennais, fait partie des lauréats nationaux retenus par le 1er Ministre. Il va bénéficier d'une aide financière de 20.6 millions d'euros pour renforcer la protection de la ressource en eau et développer de nouvelles filières agricoles et alimentaires

+

« Le futur, c’est maintenant : la science au service du développement durable »

Alors que la population mondiale devrait atteindre huit milliards et demi d’êtres humains en 2030, il demeure possible d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le bien-être de l’humanité. Pour y parvenir, un changement profond et urgent s’avère cependant indispensable dans les relations entre l’Homme et la nature, ainsi qu’une réduction significative des inégalités sociales et de genre, entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Telles sont les conclusions du Rapport global sur le développement durable (GSDR), remis à António Guterres le 11 septembre, et qui a été présenté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, les 24 et 25 septembre 2019

+

MOOC "Objectifs de Développement Durable"

Session 2 ! Produit et coordonné par UVED en collaboration avec de nombreux établissements partenaires (IRD, AFD, Comité 21, Association 4D, IDDRI, ADEME, CGDD - Ministère de la Transition écologique et solidaire...), ce MOOC s'adresse à tous les citoyens. Cette nouvelle session a été mise à jour et est enrichie de 6 nouvelles vidéos. Autre nouveauté également, deux niveaux de parcours sont proposés : "Essentiel" ou "Approfondi". Les principales conclusions du rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report), qui a été publié en septembre 2019 sous l'égide des Nations unies, sont notamment présentées en exclusivité

+

 Ille-et-Vilaine : la carte des grands types de végétation est en ligne

La carte des grands types de végétation d'Ille-et-Vilaine est en accès libre depuis septembre 2019. Elus, professionnels de l'environnement, habitants curieux ou aguerris, vous pouvez désormais visualiser la répartition des landes, forêts, pairies, roselières et autres grands types de végétation de votre département

+

 Point de vue. L'agroécologie, sauveuse de l'humanité ?

Depuis la nuit des temps, l'agriculteur a eu pour mission essentielle de nourrir les hommes. Aujourd'hui, il peut aussi jouer un nouveau rôle majeur et apporter des réponses rapides aux dérèglements climatiques en restaurant la biodiversité.
Le point de vue d'Olivier Allain, vice-président de la Région Bretagne à l'agriculture et l'agroalimentaire
(Ouest France en ligne, 09/09/19)

+

 L'archéologie entre en gare !

L’INRAP et SNCF Gares & Connexions s’associent pour présenter trois expositions photographiques autour d’un thème original « À la (re)conquête du passé. Aventures archéologiques » dans les gares de Marseille Saint-Charles, Paris Montparnasse, Paris-Est et Rennes, du 6 septembre au 15 novembre 2019

+

Classement 2019 des villes universitaires

Dans son classement annuel, le magazine L’Étudiant place Rennes à la 4e place des villes universitaires où il fait bon étudier en France.
Et même à la 2e place pour son offre de formations !
(Ouest France en ligne, 20/09/19)

+

 Ille-et-Vilaine. Un futur aqueduc de 59 km contre la sécheresse

Un vaste chantier débutera à la mi-2020, entre Bains-sur-Oust et Rennes, afin d’achever le futur aqueduc Vilaine Atlantique. Cette longue canalisation souterraine permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine, notamment en période de sécheresse
(Ouest France en ligne, 02/09/19)

+

Rennes Métropole. Coupe d'automne et de printemps pour les bords de routes

Pour bien voir dans les virages et les carrefours, il est nécessaire de couper la végétation dans les fossés. Depuis 2017, il revient aux services techniques métropolitains d'entretenir les bords de 1 700 km de routes du territoire, hors agglomération. Ces missions de fauchage sont réalisées en interne pour les deux-tiers, par une vingtaine d'agents

+

 A noter dans l'agenda d'octobre / novembre

 Festival des sciences / Fête de la science 2019

Comme tous les ans, l'OSUR propose de nombreuses animations dans les communes de l'agglomération ainsi que pour le Village des sciences aux Champs Libres (4-6 oct.), avec notamment 3 stands impliquant les labos OSUR :
Que deviennent nos polluants ? (Géosciences Rennes)
- Climatologie Télédétection Hydrologie (LETG-Rennes)
 - ALOA (CReAAH, LETG-Rennes, MSHB)
(Rennes, Les Champs Libres, 04-20/10/19)

+

SoilMan - Soil Biota driven Ecosystem Services in European Agriculture

L'Université de Rennes 1 est partenaire via les labos IODE, CREM et ECOBIO du colloque organisé par le Thünen-Institute Braunschweig. Le projet SoilMan cible les services écosystémiques liés à la diversité du biota du sol en contexte agricole
(Thünen-Institute Braunschweig, 22-23/10/19)

+

 4ième Colloque d'Ecophysiologie Animale

Evaluer et prédire les effets de l'environnement et des activités humaines sur les populations animales nécessite une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques développés par les individus pour faire face à la variabilité de leur milieu. L'écophysiologie est une discipline dont l'objectif principal est l'étude de ces mécanismes. Elle s'appuie sur une approche intégrative, développée à plusieurs niveaux d'organisation biologique, du gène à la population.
Le 4ième Colloque d'Ecophysiologie Animale est organisé à Rennes par ECOBIO
(Rennes, Beaulieu, 28-30/10/19)

+

Produits résiduaires organiques : Ingrédients clés de la bioéconomie circulaire ?

Rennes accueille le colloque APIVALE 2019 organisé par le GIS Approche Intégrée des filières de VALorisation des Effluents organiques, avec le soutien de l'IRSTEA, l'INRA, le CNRS, l'ANSES, l'UBS, Agrocampus Ouest et l'université de Rennes 1, sur le thème Produits résiduaires organiques : Ingrédients clés de la bioéconomie circulaire ?
(Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, Rennes, 19-20/10/19)

+

 Histoire Carbonifère Permien du domaine intertropical : couplage cycles externes et internes

La réunion spécialisée de la SGF intitulée "Histoire Carbonifère Permien du domaine intertropical : couplage cycles externes et internes" est par Géosciences Rennes
(OSUR, 28-29/11/19)

+

Cénozoïque de Bretagne (Exposition)

L’exposition conçue par Damien Gendry (Service des collections de Géosciences Rennes) retrace l’évolution géologique de la Bretagne quand elle fut recouverte à quatre reprises par des eaux chaudes, peu profondes et parcourues par une riche biodiversité (requins, poissons, mammifères marins, mollusques, crustacés…)
A découvrir du 1er avril au 20 décembre 2019 au musée de Géologie de l'université de Rennes 1
(bât.5 du campus de Beaulieu, Rennes)

+

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Par où passe le hérisson ?, avec Manon Balbi (ECOBIO)

   
Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2019