#32 / Juin 2020

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 01/07/2021 - 09:30
 

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


cycl'🌍BS / #32 / Juin 2020


L'infolettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRAE, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

Crédit photo : Eau du Bassin Rennais

L'OSUR accueille une chaire d'excellence de Rennes Métropole : "Ressource en eau du futur"

Dynamique et évolution des systèmes hydrologiques en domaine de socle cristallin

Le projet de chaire de recherche « Ressource en eau du futur » a été motivé par un constat général établi par les gestionnaires de l’eau et la communauté scientifique : les ressources en eau souterraines et les écosystèmes associés sont d’ores et déjà fortement impactés par les changements globaux, ce qui pose des questions critiques quant à leur évolution sur le long terme. Cette chaire dont Clément Roques est titulaire, comporte 2 axes :
- un premier axe dédié à la compréhension des processus physiques en intégrant les données disponibles pour les régions de socle cristallin à l’échelle globale et le développement d’outils numériques,
- un deuxième axe visera à confronter les prédictions d’évolution obtenues à des stratégies de gestion afin d’identifier celles garantissant la pérennité de la ressource.

Cette nouvelle chaire est construite en appui de la chaire de la Fondation Rennes 1 « Eau et territoires », financée par la Collectivité et la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, chaire également portée par l'OSUR.

+info

 A l'affiche

En ces temps de (dé)confinement - mais ça marche tout le reste de l'année aussi - nous vous rappelons que vous avez accès à la presse en vous connectant à Europresse via l'ENT avec vos identifiants SESAME

 
Retour en vidéo sur le projet LIFE-ADVICLIM  
 

Le projet européen LIFE-ADVICLIM porte sur l'observation à haute résolution des scénarii d'adaptation et d'atténuation pour la viticulture. Dans un contexte de changement climatique, et face au constat de la nécessaire prise en compte à une échelle fine du climat et de ses conséquences sur la viticulture, le projet LIFE-ADVICLIM a pour objectif d’étudier des scenarii d’adaptation et d’atténuation, à l’échelle des terroirs viticoles, pour différents vignobles représentatifs de la diversité climatique des régions viticoles européennes.
Le meeting de fin de projet à Pampelune (28-30/01/20) fût l’occasion pour certains membres du projet de s’exprimer en vidéo sur leur rôle et les principales avancées effectuées dans le cadre des actions menées, dont le coordinateur du projet, Hervé Quénol (CNRS, LETG-Rennes)

+

Focus sur une vénérable institution de l'édition scientifique nationale : le Bulletin de la Société préhistorique française (et ses liens avec le CReAAH) 

Le Bulletin de la Société Préhistorique Française a été publié sans interruption de 1904 à aujourd'hui. Nous en sommes donc en cette année 2020 au tome 117 !
Le BSPF est une publication chère au CReAAH dans laquelle elle s'implique traditionnellement depuis longtemps. Deux anciens directeurs du laboratoire ont été présidents de la SPF : Pierre-Roland Giot et Jacques Briard. Aujourd'hui, on signalera la présence de Catherine Dupont au sein du Comité de rédaction (en charge du domaine "Paléolithique final et Mésolithique") ; également, la participation de Chantal Leroyer (Ministère de la Culture, CReAAH) et Cyril Marcigny (INRAP, CReAAH) dans le Comité de lecture. Sans remonter aux calendes grecques (ce sont pourtant des archéologues…), on compte ainsi depuis 2005 environ 50 articles co-rédigés par des archéologues rennais parus dans les Bulletins.

+

La protection des plantes au service de la sécurité alimentaire 

Directrice de recherche en pathologie végétale, Akiko Sugio (INRAE, IGEPP) s’intéresse aux interactions entre les pucerons, ravageurs majeurs de cultures, et leurs plantes hôtes. Akiko Sugio est, depuis longtemps, passionnée par la santé des plantes, soucieuse de contribuer à assurer une sécurité alimentaire mondiale durable. Une thématique qu’elle décline au quotidien, forte d’une expérience internationale d’envergure.

+

 Lancement de "Landscapes Live"
  

Philippe Steer (université de Rennes 1, Géosciences Rennes), en partenariat avec des collègues des universités de Aarhus (Danemark), Potsdam (Allemagne), Grenoble-Alpes (France), lance l'initiative d'un cycle international hebdomadaire de séminaires en géomorphologie, exclusivement en ligne et en anglais (bien sûr !) : "Landscapes Live" est une première internationale dans cette discipline. Le cycle commence le 04/06 par une conférence d'Anneleen Geurts (University of Bergen).

+

 Les publications décodées

 Des étudiants de master se lancent dans un atelier d'écriture scientifique…
et sont publiés dans la revue Annals of Botany 

Ivan Couée (université de Rennes 1, ECOBIO) et les étudiants de la promotion 2019 PMAS (Physiologie moléculaire et adaptations aux stress) du Master 2 APVV (parcours : Amélioration, Production, Valorisation du Végétal), co-habilité par l’Université de Rennes 1, l'Institut AGro (Agrocampus Ouest) et l'Oniris, publient un article de synthèse dans la revue Annals of Botany en avril 2020 sur l’importance des mitochondries dans la régulation signalétique des cellules végétales : un article scientifique à part entière, évalué, qui est donc issu d'un travail d'atelier de réflexion et d'écriture. En voici une présentation qui intègre à la fois des considérations scientifiques, des considérations pédagogiques et des considérations culturelles...

+

 Des rivières sous surveillance : état des lieux et perspectives des approches par télédétection à l’heure de l'Anthropocène

Les hydrosystèmes ont connu des changements accélérés au cours de l'Anthropocène, et doivent être gérés à des échelles spatiales et temporelles beaucoup plus larges qu'auparavant. La télédétection offre un cadre méthodologique et technique qui peut être déployé pour surveiller les processus à l'œuvre au sein de ces hydrosystèmes et pour évaluer leurs trajectoires. Cet article publié dans Earth Surface Processes and Landforms auquel a participé Simon Dufour (université Rennes 2, LETG-Rennes) passe en revue les recherches menées sur les conditions et les processus passés, présents et futurs des corridors fluviaux qui mobilisent la télédétection et examine les défis auxquels est confrontée la recherche sur les cours d'eau et les zones riveraines..

+

 "De l'ADN dans les mégalithes"
 

Mais qui étaient vraiment les bâtisseurs des mégalithes ? Une étude publiée dans Science Advances en mai 2020, pilotée par Maïté Rivollat (Max Planck Institute for the Science of Human History) dans laquelle on retrouve notamment Luc Laporte (CNRS, CReAAH/OSUR) et Emmanuel Ghesquière (INRAP, CReAAH), met en évidence que certains des bâtisseurs de mégalithes, au Néolithique dans l'ouest de la France, présentaient quelques très lointains ancêtres parmi les populations qui fréquentaient les grottes ornées, au Paléolithique supérieur.

+

 Le réchauffement climatique booste un coléoptère envahissant : plus loin, plus haut… mais plus petit !

Tiphaine Ouisse, Elsa Day, Lauriane Laville et David Renault (université de Rennes 1, CNRS, ECOBIO) avec leurs collègues Frederik Hendrickx (Institut royal des sciences naturelles de Belgique) et Peter Convey (British Antarctic Survey, UK) publient en janvier 2020 dans Scientific Reports un article qui met en évidence – pour une espèce envahissante de coléoptère des Îles Kerguelen (Patrimoine mondial de l’UNESCO)– la relation entre altitude et morpho-physiologie dans le contexte du réchauffement climatique.

+

 Guide pour l'interprétation des écailles et l'estimation de l'âge chez la truite commune (Salmo trutta) dans les populations françaises 

Ce guide co-écrit par Jean-Luc Baglinière (INRAE, ESE) fournit un manuel d’utilisation et d’interprétation des écailles chez la truite commune pour l’ensemble des populations françaises présentes sous ses trois formes biologiques (rivière, lac et mer). Il identifie et définit les structures scalimétriques essentielles à l’interprétation des écailles. Il fait la synthèse des principales difficultés rencontrées pour l’estimation de l’âge et propose des recommandations.

+

 
L'archéologie des paysages submergés d'Europe  
 

Ce volume en libre accès édité chez Springer fournit pour la première fois une description complète et une évaluation scientifique des découvertes archéologiques sous-marines faisant référence à l'occupation humaine du plateau continental autour des côtes de l'Europe et de la Méditerranée lorsque le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui. Il s'agit du plus grand ensemble de découvertes sous-marines au monde, avec plus de 2 500 points de découverte, allant d'outils en pierre individuels à des villages sous-marins aux conditions de préservation uniques. Le matériel examiné ici va du Paléolithique inférieur à l'âge du bronze et couvre 20 pays bordant tous les grands bassins marins, des côtes atlantiques de l'Irlande et de la Norvège à la mer Noire, et de la Baltique occidentale à la Méditerranée orientale.
Cyrille Billard (Ministère de la Culture, CReAAH), Marie-Yvane Daire et Chloé Martin (CNRS, CReAAH) sont les auteurs du chapitre intitulé "Submerged Prehistory on Atlantic and Mediterranean Coasts" (Préhistoire submergée sur les côtes atlantiques et méditerranéennes)

+

 Dans notre environnement

 Supérieur : la crise sanitaire accélère la digitalisation des enseignements

La crise du coronavirus a poussé les établissements vers les enseignements à distance. Au moment où le déconfinement est amorcé, nombre d'entre eux réfléchissent à des enseignements mêlant présentiel et distanciel. A l'instar de Sorbonne université et Sciences po Paris, dont les enseignements hybrides voient le jour plus vite que prévu.
Naissance du "double campus" ?
Nouveau modèle d'enseignement hybride ?
(EducPros, L'Etudiant, 19/05/20)

+

« Le contact humain manque énormément »
 

Pour les étudiants, l’inégale expérience des cours à distance.
Le basculement des cours en ligne a mieux marché dans certaines formations que dans d’autres, tandis que le confinement a exacerbé les inégalités entre les jeunes. Bilan à chaud et premiers retours d'expérience avec notamment Céline Piqué (vice-présidente de l’université Rennes 2, chargée de la vie étudiante et de la vie des campus).
(Le Monde, 12/05/20)

+

 Connaissez-vous tous les parcs et réserves naturels de Bretagne ?

En plus de 6 réserves naturelles nationales, la Bretagne compte 9 réserves naturelles régionales et, sur des surfaces plus vastes encore, bientôt 3 parcs naturels régionaux : des espaces naturels que la région travaille à préserver mais aussi à faire découvrir. Explorez la carte !
A découvrir notamment la nouvelle réserve naturelle régionale : les Landes de Monteneuf entre Rennes et Vannes.
(Région Bretagne, 13/05/20)

+

Cap sur le cœur méconnu de l’Ille-et-Vilaine
 

Une belle valorisation des balades en Pays de Rennes : avec de la géologie, de la biodiversité, de l'archéologie, du patrimoine etc. bref, des paysages !
(Le Figaro, 26/05/20)

+

 L'eau, sous tous les angles
 

L'eau : c'est la thématique de la 2e édition du concours Objectif Patrimoines jusqu'au 31 août dans les 90 cités labellisées de Bretagne.
(Patrimoines de Bretagne, 19/05/20)

+

Un nouveau SAGE dans le Morbihan
 

Le SAGE Golfe du Morbihan et Ria d'Etel a été approuvé par arrêté préfectoral le 24 avril 2020 : Syndicat Mixte du Loc'h et du Sal.
(SAGE SMLS, 24/04/20)

+

 Eaux souterraines bretonnes
 

La lettre d'information sur les eaux souterraines bretonnes : SIGES Bretagne Infos (#6 | Mai 2020) est publiée
(BRGM Bretagne, 07/05/20)

+

IPBES, biodiversité et pandémies
 

Le 13 mai, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a annoncé organiser un atelier portant sur le lien entre les pandémies et la biodiversité. Les résultats de ces travaux donneront lieu à un rapport, qui fera l'objet d'une revue par les pairs en août 2020, puis d'une publication en septembre. Le document sera ensuite intégré aux travaux du « nexus assessment », c'est-à-dire aux travaux consacrés à l'évaluation des liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé dans le contexte des changements climatiques.
(Actu Environnement, 14/05/20)

+

 Dans le champ des idées

Penser l’après : Le Covid-19 pousse les scientifiques hors de leurs laboratoires

"Pensez l'après" : un dossier de The Conversation qui compile les articles consacrés à la crise, sous tous les angles disciplinaires.
Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter ce média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après.
(The Conversation, 15/05/20)

+

Épidémie, confinement :
quelles séquelles sur la recherche ?

Comment l'épidémie et le confinement ont-ils bouleversé la recherche ? Comment les équipes se sont-elles réorganisées et adaptées ? Quels effets sur l’avancement des recherches ? La crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique : quels impacts sur les programmes, financements, les contrats ? A écouter en podcast (58mn)
(France Culture, 14/05/20)

+

Du passé, faisons table rase :
vive les biorégions !

Nos territoires sont des sables mouvants, soumis aux aléas de l'histoire. Durcis par les frontières, ils ont été ouverts à tout va à la mondialisation. Aujourd'hui, s'ouvre une nouvelle séquence de correction. Le temps des biorégions est-il venu ? Entretien avec le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot.(professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
(Libération, 20/05/20)

+

« L’urgence environnementale est bien plus pressante aujourd’hui »

Selon Serge Morand, écologue et biologiste de l’évolution, les chercheurs en sciences de l’environnement et en écologie sont plus politisés qu’il y a vingt ou trente ans. Les projets alliant la recherche scientifique à l’action politique et impliquant des communautés locales se multiplient à travers le monde.
(CNRS Le Journal, 06/05/20)

+

 A noter dans l'agenda 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation en lien avec le COVID19)

Journées nationales du DEVeloppement logiciel
 

Les JDEV, les Journées du DEVeloppement logiciel, ont pour vocation à contribuer à l'amélioration de la qualité et de la pérennité des productions logicielles. C'est l'opportunité de se former à des outils, des pratiques et des solutions adaptées au contexte scientifique, de faire sa veille technologique, de présenter ses travaux et son expertise, de rechercher des collaborations et des solutions pour ses projets. Ouvertes à tout acteur intéressé et impliqué dans le développement logiciel, les sciences et techniques, la transition numérique, les JDEV sont au carrefour de nombreuses disciplines, métiers et communautés
(Rennes, INSA, 07-10/07/2020)

+

HOMER 2020
 

Le second colloque international "HOMER 2020" (10 ans après la première édition qui s'était tenue à Vannes), se veut une large rencontre scientifique sur la question de l’archéologie des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu autour des avancées récentes de l’archéologie côtière et insulaire. L’aire géographique de cette seconde édition concerne l'Atlantique nord équateur
(île d’Oléron, 28/09 au 02/10/20)

+

Urgence(s) écologique(s) :
quelle(s) urgence(s) pour le droit ?

L’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE) organise à l'université de Rennes 1 le colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l'Environnement, intitulé "Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?"
(Rennes, 14-16/10/20)

+

2000-2020,
20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

La 5ème édition du colloque des Zones Ateliers marque les 20 ans du Réseau des Zones Ateliers du CNRS (RZA, LTSER). Labellisé Infrastructure de Recherche pour l’étude à long terme des socio-écosystèmes (Long-Term Social-Ecological Research - LTSER), le RZA rassemble 14 Zones Ateliers (dont la ZA Armorique et la ZA Antarctique à l'OSUR) et s’ancre à l’échelle européenne (au sein du réseau eLTER) et internationale (iLTER).
(Blois, 04-05/11/20)

+

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Aux îles Kerguelen, des plantes menacées, avec Françoise Hennion (CNRS, ECOBIO)
Îles subantarctiques : modéliser les invasions, avec David Renault (université de Rennes 1, ECOBIO)
Climat : les Inuits s’adaptent, avec Grégor Marchand (CNRS, CReAAH)
Et aussi :
L’INRAE s’engage pour la Terre, avec Hélène Lucas (INRAE, Présidente du centre Bretagne-Normandie)

   
Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2020

 

cycl'OBS L'infolettre mensuelle