#37 / Décembre 2020

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 01/12/2020 - 09:39

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


cycl'OBS / #37 / Décembre


L'infol
ettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRAE, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

GeoFablab : un projet de Tiers Lieu pour expérimenter la "Terre vivante"

Focus sur l'émergence de nouvelles formes de médiation scientifique : Geofablab, un concept original - unique en France - pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale

Le projet proposé par le laboratoire Géosciences Rennes de l’OSUR à l’université de Rennes 1 vise à créer un espace ouvert et d’échanges autour de la modélisation expérimentale, de la réalité virtuelle et des capteurs à bas-coût en Environnement et Sciences de la Terre. Le GeoFablab vise notamment à favoriser les échanges de pratiques et de compétences entre étudiants, enseignants, chercheurs, personnels techniques et le grand public. Cet espace permettra à ses usagers, à l’image des incubateurs de startup, de maturer leurs projets et de les confronter à des “experts” et aux lois régissant la dynamique des milieux naturels. Ce Tiers Lieu - unique en France - permettra aussi aux étudiants de participer à des projets de recherches expérimentales en les plaçant dans une position de formation active et collaborative.

Médiation toujours : le projet Terra Forma, un projet de recherche/action pour développer et déployer des réseaux de capteurs environnementaux intelligents, est lauréat 2020 du dispositif "Com'Lab" de soutien aux projets de médiation scientifique du CNRS.

+info

 A l'affiche

En ces temps de confinement - mais ça marche tout le reste de l'année aussi - nous vous rappelons que vous avez accès à la presse en vous connectant à Europresse via l'ENT avec vos identifiants SESAME.

 TERRA FORMA, Lauréat 2020 du dispositif "Com'Lab" de soutien aux projets de médiation scientifique du CNRS

TERRA FORMA est un projet de recherche déposé dans le cadre de l'appel à projet PIA3 EQUIPEX +. Il est porté par Laurent Longuevergne (CNRS, Géosciences Rennes) et Arnaud Elger (ECOLAB/OMP). Le projet TERRA FORMA propose de développer et déployer des réseaux de capteurs intelligents. Ce réseau de capteurs intelligents questionne en particulier l'habitabilité de la Terre à l'heure de l'Anthropocène. Dans l'attente du résultat de l'AP du PIA3, le projet est d'ores et déjà été sélectionné par la Dircom du CNRS dans le cadre du dispositif "Com'Lab", un dispositif de soutien aux projets de médiation scientifique.

+

Persac au crétacé :
une immersion dans l'univers des dinosaures
et des crocodiles 

Un film de 20 minutes relate les travaux de recherche de Xavier Valentin (PALEVOPRIM, Laboratoire de paléontologie de l'Université de Poitiers). Lors de fouilles à Persac (86, Vienne), il a mis à jour un site unique en Europe de fossiles de plantes et de vertébrés du Crétacé, rares dans le registre paléontologique au niveau mondial, datant d'une centaine de millions d'années. Romain Vullo (CNRS, Géosciences Rennes) collabore étroitement à cette fouille et apporte son expertise sur l'identification des espèces fossiles, notamment des mammifères, à partir de l'analyse des dents (à voir à partir de 14:30).
(YouTube, Université de Poitiers, 25/11/20)

+

 
La Terre est bleue comme... de l'orange !  
 

Violences sexistes et sexuelles : agir et réagir ensemble :
tout au long de l’année, et plus particulièrement autour du 25 novembre, l’université et ses services s'engagent pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
La plateforme CONDATE Eau de l'OSUR manifeste sa solidarité avec cette journée mondiale.

+

Le nouveau Graal : rechercher de l'homme,
des organismes et écosystèmes disparus dans l’ADN des sols

Rien ne peut laisser soupçonner que les carottes de sédiments remontées des profondeurs du lac Iffer, dans la province d’Ifrane (Maroc) contiennent autre chose que des échantillons de terre boueuse. Pourtant, ces cylindres de limon prélevés à 6m de fond par l’équipe de Jean-François Berger de l’université de Lyon, recèlent des trésors. Des "traces" probables d’ADN humain autant que celles d’espèces animales ou végétales disparues que Morgane Ollivier (Université de Rennes 1, ECOBIO) a réussi à identifier. Un exploit prometteur.
(Sciences et Avenir, 05/11/20) 

+

Malgré le contexte sanitaire,
le projet pilote du Lac au Duc continue d'avancer 

Des nouvelles de l'Interreg CPES « Channel Payments for Ecosystem Services » (ECOBIO, Géosciences Rennes). La crise sanitaire a fortement ralenti le processus de construction des premiers contrats PSE sur le territoire entamé lors de la réunion de Guilliers le 13 décembre 2019. Les confinements et restrictions sanitaires ont empêché les équipes de terrain d’aller à la rencontre des agriculteurs, élus, et entreprises. L’équipe du projet a néanmoins continué à travailler à distance et a avancé sur de nombreux sujets.

+

Une importante nécropole de l'âge du bronze
révélée près de Plougonvelin (29)

Une importante nécropole datant de l'âge du bronze a été révélée près du village de Plougonvelin dans le Finistère. Une cinquantaine de sépultures ont été découvertes. Les explications en vidéo de Stéphane Blanchet, responsable des fouilles INRAP et membre du labo CReAAH.
(France3 Régions, 11/11/20)
Lire aussi : "Un chantier de fouilles d’une nécropole vandalisé dans le Finistère" (via 20 Minutes, 23/11/20)

+

GEOgraphics 2020
 Focus sur les doctorants

Le 2e opus 2020 des GEOgraphics, le florilège cartographique de l'UMR LETG, est en ligne. Il valorise cette année le séminaire des doctorants 2020, avec notamment les contributions rennaises d'Emilien Alvarez-Vanhard sur "Synergie en télédétection optique : drone et satellite", Roberta Rigo sur "Valuating the usefulness of long-term landscape knowledge on the decision-making process", et Paul Vrchowsky sur "Restauration des processus biogéomorphologiques lors de l'arasement des barrages de la Sélune" (Université Rennes 2, CNRS, LETG-Rennes)
(IUEM, LETG, 30/11/20)

+

L’observation au service
de la résilience des territoires   

La 5ème Conférence des partenaires de l’OEB - l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne - s'est tenue en visio les 17 novembre et 1er décembre. Le thème de cette édition 2020 portait sur l’observation au service de la résilience des territoires.
Invité à la table-ronde organisée le 27/11, Jean-Raynald de Dreuzy (CNRS, directeur de l'OSUR) y a présenté le rôle des acteurs scientifiques dans les enjeux de la résilience : observations / données / actions.
(TVR35, 17/11/20, à partir de 1:00:00)

+

 Les publications décodées

Des effets cocktail d’antibiotiques
sur le cycle de l’azote dans les sols
 

Mise en évidence d’effets cocktail d’antibiotiques sur le cycle de l’azote dans les sols Céline Roose-Amsaleg et Anniet Laverman (CNRS, Université de Rennes 1, ECOBIO) s’intéressent à l’effet des antibiotiques sur les bactéries environnementales qui réalisent des services écosystémiques comme le recyclage de l’azote. Avec leurs collègues des UMR ECOSYS et METIS, elles viennent de publier un article dans la revue Environmental Chemistry Letters (numéro daté du 8 octobre 2020) sur les effets cocktails des antibiotiques dans les sols.

+

Le calcium contrôle la capacité
des agrégats fer-matière organique
à piéger les polluants : exemple de l’arsenic

Anthony Beauvois, Martine Bouhnik-Le Coz, Charlotte Catrouillet et Mélanie Davranche (Université de Rennes 1, CNRS, Géosciences Rennes) et leurs collègues Jacques Jestin (CEA Saclay), Delphine Vantelon, Valérie Briois, Thomas Bizien (Synchrotron SOLEIL) publient en février 2021 dans le Journal of Hazardous Materials un article sur le contrôle du calcium sur la capacité des agrégats fer-matière organique à piéger les polluants, notamment de l’arsenic.

+

Une plante et son microbiote rhizosphérique échangent-ils des microARNs pour communiquer ?

Cet article d'opinion propose un canal de communication supplémentaire entre la plante et son microbiote rhizosphérique : via l’échange de microARNs. Article publié en octobre 2020 dans Trends in Plant Science avec Harriet Middleton, Cécile Monard et Abdelhak El Amrani (Université de Rennes 1, CNRS, ECOBIO).

+

Croiser les sciences pour lire les animaux
 

L'ouvrage collectif "Croiser les sciences pour lire les animaux" (Éditions de la Sorbonne) sous la direction d'Eric Baratay est paru en octobre 2020. Violette Pouillard (CNRS, LARHRA) et Nelly Ménard (CNRS, ECOBIO, Station biologique de Paimpont) y ont contribué avec un article intitulé "Se rapprocher des gorilles. Histoire x primatologie". Cette contribution croise deux regards, l’un historique et l’autre éco-éthologique.

+

 Dans notre environnement

 Antoine Petit à Rennes : Le CNRS et la Région Bretagne renforcent leur coopération

Le 24 novembre, le PDG du CNRS Antoine Petit était à Rennes où il a rencontré le Président de la Région Loïg Chesnais-Girard : le CNRS et la Région Bretagne ont convenu de renforcer leur coopération pour les 5 ans à venir, afin de travailler ensemble sur des problématiques communes : le maritime, le numérique, la santé et le bien-être, et l'industrie.
Un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.

+

 Quels défis demain pour les sciences de l'Univers
 

Pour la première fois en 2020, l’INSU a organisé une prospective transverse à ses quatre domaines disciplinaires : terre solide ; surfaces et interfaces continentales ; océan et atmosphère; astronomie et astrophysique. L’objectif était de définir les défis scientifiques interdisciplinaires sur lesquels l’INSU sera collectivement transformant dans les 5 à 10 années à venir et affichera son engagement vis-à-vis de la recherche fondamentale, des approches interdisciplinaires et des grandes questions sociétales.
Les 5 et 6 novembre derniers, un colloque virtuel a permis de présenter les principales recommandations issues de ce travail collectif et de débattre des actions qui seront mises en œuvre dès 2021. Les vidéos sont en ligne.
(CNRS INSU, 09/11/20)

+

 Les étudiant.e.s face
aux enjeux environnementaux 

Thème de la Consultation Nationale Etudiante 2020 organisé par le REseau Français Étudiant pour le Développement Durable (REFEDD) : "Les étudiant.e.s face aux enjeux environnementaux".
En quelques chiffres : 52% des étudiant.e.s ne s’estiment pas assez formé.e.s aux enjeux environnementaux,  69% d’entre eux.elles souhaitent l’être davantage et 65% estiment que tous les cursus doivent les intégrer. 
(REFEDD, 10/20)

+

Le CNRS se dote d'un plan
"Données de la recherche"

Après sa feuille de route sur la science ouverte, le CNRS crée la DDOR, direction des données ouvertes de la recherche, et publie un plan "Données de la recherche" pour inciter les scientifiques à rendre leurs données accessibles et réutilisables.
(CNRS, 11/20)

+

Assises du tiers secteur de la recherche
 

Le “tiers secteur de la recherche” désigne les activités de recherche, d'innovation, de production de savoirs et de connaissances du secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités territoriales, etc.), du secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels, etc.) et des organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux, etc.). Ces savoirs et ces connaissances sont souvent produits dans des co-recherches réalisées avec les laboratoires de recherche des universités et des organismes nationaux de recherche.
Deux rencontres virtuelles sont organisées les 30 novembre et 1er décembre 2020 par l'Université Rennes 2.
(Université Rennes 2, 01/11/20)

+

 « La science ne vaut que si elle est partagée »
 

David Alis, président de l’Université de Rennes 1, et Michel Cabaret, directeur de l’Espace des Sciences, ont signé une convention de partenariat, mercredi 14 octobre, à l'occasion de l'édition 2020 de la Fête de la Science. Objectif : renforcer la diffusion et la médiation scientifique auprès du grand public et du public étudiant en particulier. Un partenariat renforcé qui permet à l’ensemble de la communauté universitaire :
 => d’accéder gratuitement aux contenus du magazine Science Ouest
 => de jouir d’un accueil privilégié aux conférences (Mardis de l’Espace des Sciences).
Les étudiants pourront en outre bénéficier :
=> d’un accès gratuit aux expositions et au planétarium le jeudi soir à partir de 17h (hors vacances scolaires)
=> de tarifs réduits sur les expositions, animations et abonnement
(Université de Rennes 1, 14/10/20)

+

La vulgarisation au CNRS passe par la vidéo !
 

La vulgarisation au CNRS passe par la vidéo !
Un joyeux anniversaire à Zeste de Science - la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique (près de 40000 abonné.e.) - qui a fêté en novembre ses 3 ans avec le lancement d'une nouvelle série intitulée... "Un Zeste pour la Planète".
(CNRS Zeste de Science, 17/11/20)

+

La communication à Rennes1 passe par twitter !
 

Classement des personnalités, des universités et des grandes écoles les plus influentes sur Twitter : le cabinet Headway Advisory publie son classement annuel 2020. Dans le top 20 des universités les plus influentes : l'université de Rennes 1 est classée 4e ex aequo derrière 3 mastodontes parisiens… Joli succès pour l'équipe des communicants de la DirCom !
(Le Figaro, 31/10/20)

+

Les sols urbains sont-ils cultivables ?
 

L’objet de cet ouvrage est d’inviter à débattre des connaissances, des enjeux et des orientations techniques relatifs aux sols (péri)urbains. Une réflexion qui ne peut se mener qu’à la croisée de différentes disciplines et par l’échange avec les diverses parties en présence (associations, jardiniers, gestionnaires, chercheurs, etc.).
Ouvrage publié aux éditionsQuae en octobre 2020 sous la direction de Christian Mougin, Francis Douay, Marine Canavese, Thierry Lebeau (Université de Nantes, OSUNA), Elisabeth Rémy
(Quae, 19/10/20)

+

La belle histoire des merveilles de la Terre
 

Une invitation à découvrir l'histoire de notre planète à travers ses spécificités naturelles les plus exceptionnelles. Rédigé par un géologue universitaire passionné d’histoire, Gilles Chazot (Université de Bretagne Occidentale, IUEM), ce panorama chronologique résume, en 170 fiches largement illustrées, l’histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance – il y a 4,5 milliards d’années – jusqu’à nos jours. L'ouvrage est publié chez De Boeck Supérieur en octobre 2020.
(De Boeck, 10/20)

+

 Dans le champ des idées

Qu'est-ce que la nature ?
 

La nature est une notion courante, que tout le monde maîtrise tant qu’on ne demande pas de la définir. Qu'est-ce que la nature ? Tout le monde emploie ce mot, pourtant aucune définition consensuelle n'existe ! Quelle est son origine, son évolution, et quels enjeux soulève-t-il ? Des questions nécessaires en cette période de crises globales. Dans cet article, Frédéric Ducarme (Muséum National d'Histoire Naturelle) en dévoile les mystères, retraçant son origine, son évolution et la succession d’enjeux dans lesquels il s’est retrouvé en position centrale.
(Encyclopédie de l'environnement, 03/11/20)

+

Urbanisme : la poussée des villes-forêts divise les architectes paysagistes 

La poussée des villes-forêts divise les architectes paysagistes Partout dans le monde, les grandes métropoles développent des projets de végétalisation, pour rafraîchir les villes et lutter contre le réchauffement climatique. Avec le risque, dénoncé par certains spécialistes, d’agir en dépit du bon sens.
Végétalisation : parade à l'îlot de chaleur urbain ou symbolisme de l'écologie ?
(The Conversation, 08/10/20)

+

L’ADN peut-il nous éviter l’apocalypse
des données numériques ? 

A l’heure du big data, la technologie numérique n’est plus dimensionnée pour sauvegarder toutes nos données.
Et si l’ADN venait à la rescousse ?
(L'OBS, 31/10/20)

+

 La science dans l'arène publique
  

Quel impact la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 a-t-elle eu sur la façon dont les Français perçoivent les sciences ? Quid de l’image de l’expertise scientifique ? La parole scientifique est-elle en perte d’autorité ? Peut-on débattre de tout en science ?
Avec Etienne Klein (philosophe des sciences), Anne Goffard, (médecin-virologue au CHU de Lille) et Yves Agid (neurologue, neuroscientifique fondateur de l'Institut du cerveau).
(France Culture, 16/10/20)

+

 A noter dans l'agenda 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation en lien avec la COVID19)

Explorer la côte, sonder le passé :
méthodes et pratiques de la préhistoire maritime

Grégor Marchand (CNRS, CReAAH) co-organise une table-ronde intitulée "Explorer la côte, sonder le passé : méthodes et pratiques de la préhistoire maritime (Investigate the shore, sounding the past : methods and practices of maritime prehistory)" Il s'agit d'une séance de la société préhistorique française et du réseau international PrehCOAST,
(en distanciel, 02-03/13/20)

+

Landscape habitats and Ecosystem Services mapping for landscape management

Basé sur les avancées et les résultats de l'Interreg ALICE, porté à l'OSUR par ECOBIO et le LETG-Rennes, l'objectif de cette école d'hiver d'une journée est de fournir des idées et des outils pour la caractérisation des paysages, de la cartographie des habitats à l'évaluation des services de l'écosystème, en passant par la connectivité. L'école d'hiver est en distanciel, basée sur des exemples pratiques, pouvant être reproduite dans toute autre étude de cas.
(en distanciel, 09/12/20)

+

Future landscape scenarios: implications for biodiversity and ecosystems services

Scénarios de paysages futurs : implications pour la biodiversité et les services écosystémiques. Ce séminaire est organisé par l'axe Paysage de l'OSUR, en lien avec les projets de recherche Interreg ALICE (LETG-Rennes, ECOBIO) et ITN TerraNova (LETG-Rennes) 
(en distanciel, 10/12/20)

+

Clair comme du cristal,
minéralogie du massif armoricain

Une exposition d'intérêt national sur la minéralogie du Massif armoricain se tient du 15 octobre 2020 au 31 juillet 2021 au Muséum du Mans. L’expo présente les minéraux d’exception du Massif armoricain : Pays de la Loire, Bretagne et Normandie. Elle a reçu le label Exposition d’intérêt national du ministère de la Culture.
Philippe Boulvais et Michel Ballèvre (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes), Cécile Le Carlier de Veslud (CNRS, CReAAH) ont rédigé les articles sur la géologie, les minéralisations et les mines anciennes du Massif armoricain. Eric Marcoux complète le tout avec une histoire de la minéralogie armoricaine.
(Le Mans, jusqu'au 31/07/21)

+

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Pas d'article sur les recherches de l'OSUR dans Sciences Ouest ce mois-ci… Ce qui est inédit !
L'opportunité de mentionner le portrait de l'un de nos collègues et partenaires, le directeur de l'OSUNA (OSU Nantes Atlantique)
« Il faut comprendre les causes et les effets de la pollution », avec Thierry Lebeau, Professeur en géomicrobiologie, spécialiste de la pollution des sols à l’Université de Nantes

[Lire aussi "POLLUSOLS : Pollutions diffuses de la terre à la mer - Retour sur 5 ans de projet"]

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2020