#39 - Février 2021

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 01/02/2021 - 16:32

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


cycl'OBS / #39 / Février 2021


L'infol
ettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRAE, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une



Le Prix de l'innovation 2020 du groupe Roullier pour ECOBIO

Les lauréats sont Cécile Monard et Abdelhak El Amrani

Sélectionné parmi les 100 projets soumis au Centre Mondial de l’Innovation (CMI) du groupe international Roullier, leur projet vise à explorer les interactions plantes - microorganismes de la rhizosphère. Il est le seul projet retenu par un jury international dans le domaine de la nutrition végétale.
Le projet est doté de 75 000 € et fera l’objet d’un contrat de recherche avec le CMI Roullier.

+info

 A l'affiche

Vous avez accès à la presse en vous connectant à Europresse via l'ENT avec vos identifiants SESAME.

Le défi du photovoltaïque à Rennes,
  organisé par les étudiants en master ERPUR

La 3e édition du café-débat co-organisé en visio par les étudiants du M2 ERPUR et la ville de Rennes s'est tenue le 26 janvier : cette année l’énergie solaire photovoltaïque était à l’honneur !
D'ici 2030, la ville de Rennes prévoit de tripler son utilisation d'énergies renouvelables. En ville, cela passe principalement par l'énergie solaire photovoltaïque. La municipalité souhaite mettre à disposition ses toitures (écoles, gymnases, etc.) pour permettre une accélération de son développement. Mais alors, où ? quand ? comment ?
(OSUR, master ERPUR, 26/01/21)

+

 Le télétravail : quels impacts sur l'environnement ?
  Avec les étudiants en master ED

Le 28 janvier, Les étudiants en master M2 Environnement & Droit ont organisé en visio une soirée networking sur le thème "Le télétravail : quels impacts sur l'environnement ?" : les échanges ont porté sur notre nouveau rapport au travail, ses effets sur notre bien être (ou pas ?) et sur l'environnement.
La soirée était organisée dans le cadre des travaux de la chaire "Droit des activités économiques - Claude Champaud" de la Fondation Rennes1.
(OSUR, master ED, 28/01/21)

+

Palmarès national du Prix de Géographie 2019-2020 :
  un 2e Prix pour une étudiante de la licence Géographie et Aménagement

L’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) organise tous les ans des concours avec des remises de prix. Lors de l’année 2019-2020, c’est une étudiante en troisième année de licence Géographie à l’université Rennes 2 (licence 3 de Géographie et Aménagement, parcours Environnement) qui a obtenu le deuxième Prix de Géographie « Jean Sarramea et Alice Griotier », Gaëlle Séac’h,, avec le soutien d’Anne-Julia Rollet (Université Rennes 2, LETG-Rennes).
Gaëlle a mené une "étude de volcanologie prenant en compte les espaces humanisés et les risques" (Nyiragongo, République Démocratique du Congo). 

+

JPO 2021 
Focus sur les formations en Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées par l'OSUR 

Pandémie et confinement obligent, la prochaine Journée Portes Ouvertes des universités rennaises se fera en virtuel le samedi 13 février 2021.
Pour tout savoir sur notre offre de formation, échanger en direct avec des enseignants, RDV sur le portail dédié, au sein de "salons virtuels" : https://portesouvertes.univ-rennes1.fr
(Université de Rennes 1, 13/02/21)

+

Le projet NEUTRACLIM est lauréat d'un appel à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS

Le projet NEUTRACLIM est porté par Marion Lemoine-Schonne (CNRS, IODE). Il se déroulera en 2021 autour d'une équipe interdisciplinaire (droit / sociologie et histoire des sciences / biochimie / écologie / climatologie) et se nourrira des échanges avec les parties prenantes des projets menés autour de la question du captage et du stockage du carbone, de la valorisation du carbone et de sa séquestration dans les terres agricoles, afin de relever le défi de la neutralité climatique.

+

 La muographie scrute les terrains et les infrastructures
 

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis (Lyon), en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes, et de l'Institut de physique du globe (Paris), ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons. Cette technique a déjà été mise en œuvre en génie civil et en sidérurgie, et doit aboutir à la création d’une start-up.

+

Tectonique, climat et biologie du delta de l'Okavango
 

Le projet "Okavango - Tectonic, climate and biology of the Okavango delta" est coordonné par Marc Jolivet (CNRS, Géosciences Rennes). Le projet est soutenu par une International Emerging Action financée par le CNRS, l’IRD et le Cirad. Il n’y a que 2 projets de ce genre en Afrique financés par l’IEA ; ce projet participe en outre au tout nouveau GDR rift du CNRS. A noter également que ce projet est co-financé via l'appel d'offre interne de l’OSUR au titre de l’axe transverse "Paysage".

+

 Cinématographie atomique : du cinéma des frères Lumière aux lasers à rayons X 

Les propriétés physiques des matériaux, telles que couleur, conductivité, magnétisme…, sont liées à leurs organisations moléculaire, atomique et électronique, qui peuvent être contrôlées par la lumière de façon ultra-rapide.
Retrouver en vidéo (1:26:10) la conférence d'Eric Collet (Université de Rennes 1, IPR) dans le cadre du Mardi de l'Espace des sciences.
(YouTube, 27/01/21)

+

À Rennes, une année 2020 sans un seul jour de gel
 

Au final, il n’a pas gelé à Rennes durant près de deux ans. Une évolution spectaculaire qui, au-delà du phénomène météorologique, a des conséquences non négligeables sur la faune et la flore. Réchauffement climatique, îlot de chaleur urbain : les explications avec Vincent Dubreuil (Université Rennes 2, LETG-Rennes).
(Ouest-France, 03/01/21) 

+

Dans les villes, la prolifération des rats inquiète
 

À Rennes, un immeuble du quartier de la Prévalaye s’est retrouvé le 11 janvier 2021 privé de courant car un rat s’était attaqué à l’installation électrique en rongeant les fils.
Ce type d’incident n’est pas un cas isolé, les rats prolifèrent en ville. Les lumières de Loïc Marion (CNRS, ECOBIO).
(Ouest-France, 16/01/21)

+

 La graine de mon assiette
De l'origine de l'agriculture et des semences à une invitation à changer le monde  

La graine raconte l’histoire de l’agriculture. De la domestication des plantes du Néolithique au regain d'intérêt pour les semences paysannes aujourd’hui, elle est le reflet de notre vision du monde et de ce qu'il y a dans notre assiette.
Véronique Chable (INRAE, BAGAP) et Gauthier Chapelle ont participé à l'émission La Terre au carré de Mathieu Vidard (à écouter en podcast).
(France Inter, 04/01/21) 

+

Procédure alm de Cartographie Automatique du Paysage
 

Cartographier automatiquement et facilement des paysages avec le package alm développé sous R : la procédure développée, notamment par Sylvain Poggi (INRAE, IGEPP) permet de renseigner des zones géographiques (« buffers ») à partir de couches géographiques vectorielles importées telles que le Registre Parcellaire Géographique (RPG) ou le Référentiel Géographique à Grande Echelle Topographique (BDTOPO). Cette procédure est conçue pour être reproductible, efficace et modulable.
(Le Cahier des Techniques de l’Inra #103, 01/21)

+

Le défi du changement climatique pour la viticulture européenne : outil d'adaptation 

Un documentaire (6:30) sur les stratégies d'adaptation au changement climatique pour la viticulture en Europe, réalisé lors de la réunion finale de LIFE-ADVICLIM. Ce projet est co-porté par Hervé Quénol (CNRS, LETG-Rennes).

+

Paysage et Transitions Energétiques
 

Retour en images sur 2 des interventions lors du séminaire Paysage de l'OSUR du 23 novembre 2020 :
* Bernard Multon (ENS de Rennes - UMR SATIE), physicien, "Energie : des enjeux planétaires majeurs" (26:17)
* Julie Wohlfahrt (INRAE – UMR LAE), agronome, "Transition énergétique et écologique des territoires" (32:38)

+

 Les publications décodées

L’ambre birman apporte un éclairage nouveau sur l’histoire évolutive et la diversité fossile des guêpes
 

L’étude de l’histoire évolutive des insectes est depuis longtemps liée à celle du registre fossile et aux informations qu’il fournit. Dans deux articles parus respectivement dans Zoological of the Linnean Society en juillet 2020, et dans Cretaceous Research en septembre 2020, Corentin Jouault (étudiant en Master PPP de l'université de Rennes 1) et des chercheurs de Géosciences Rennes, du Muséum National d’Histoire Naturelle, et de l’Académie des Sciences de Moscou, clarifient l’histoire évolutive des guêpes Bethylidae et décrivent une nouvelle famille de guêpes fossiles.
En janvier 2021, Corentin en est déjà à 16 articles publiés, dont 11 en 1er auteur ! Exceptionnel pour un étudiant !

+

Les variations morphologiques d’une plante endémique pour répondre au changement climatique (îles subantarctiques de Kerguelen)

L'étude est publiée dans Polar Biology en décembre 2020 avec Lorène Marchand, Françoise Hennion, Michèle Tarayre, Thomas Dorey et Yann Rantier (Université de Rennes 1, CNRS, CNRS) et à laquelle a participé sur le terrain Guillaume Bouger (CNRS, UMS OSUR). L’étude a eu lieu à Kerguelen (^les susbantarctiques) dans le cadre du programme 1116 PlantEvol coordonné par Françoise Hennion et soutenu par l’Institut Polaire français (IPEV).

+

  Impacts de la pêche et du changement climatique sur l'écosystème et la ressource halieutique en Mer Celtique

L’étude est publiée dans Frontiers in Marine Science en décembre 2020 avec Pierre-Yves Hernvann et Didier Gascuel (L'Institut Agro, Agrocampus Ouest, ESE) et leur ancien stagiaire aujourd’hui en thèse à l’IRD, en collaboration avec les équipes Ifremer de Lorient et des chercheurs du Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne et de l’Université du Washington.

+

 
Les glissements de terrain influencent la sismicité
 

Aux échelles de temps géologiques, la forte influence de l’érosion des paysages, modulée par le climat, sur la déformation tectonique est bien établie. Ces processus sont ponctués d’épisodes pluvieux ou de tremblements de terre, qui peuvent induire une érosion ponctuelle via de nombreux glissements de terrain et un transport sédimentaire intense. Cependant, l’influence de ces événements extrêmes sur la sismicité des chaînes de montagnes reste mal comprise. Une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters en novembre 2020, avec Louise Jeandet et Philippe Steer (Université de Rennes 1, CNRS, Géosciences Rennes), financée par l’ANR dans le cadre du projet EROQUAKE, explore ces liens à l’aide de simulations numériques. Elle offre un cadre opportun pour mieux comprendre des séismes tel que celui du Teil (2019), dont la proximité de l’épicentre avec une carrière a relancé le débat sur la sismicité induite par les activités humaines.

+

 Dans notre environnement

Donnez votre avis sur la conception du pilote de rénovation des campus 

L'université de Rennes 1 est lauréate de l’appel à projet sur la rénovation énergétique dans le cadre du plan de relance de l'Etat. Les étudiant·e·s, personnels, partenaires et riverain·e·s sont invité.e.s à donner leur avis sur la conception du pilote de rénovation des campus. Pour partager collectivement la consultation publique sur les pistes de travail explorées lors des 4 ateliers participatifs de l'automne 2020, une enquête est en ligne pour recueillir vos avis sur certaines pistes de solutions.
(Université de Rennes 1, 01/21)

+

 8e journées doctorales en Paysage
 

L'institut Agro Agrocampus Ouest organise les 10-11 février 2021 les 8es journées doctorales en Paysage. Ces Journées Doctorales en Paysage visent à rassembler des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage, selon des approches disciplinaires variées. Elles permettent de constituer un état de l’art des travaux de recherche relatifs au paysage. Les échanges interdisciplinaires y sont favorisés, ainsi que les confrontations de points de vue et de méthodes.
(Agrocampus Ouest, 08/01/21)

+

 Dynamiques et évolution du littoral : synthèse des connaissances de la Hague à la pointe de Corsen

Ce nouveau fascicule de la collection "Dynamiques et évolution du littoral" porte sur la province sédimentaire du nord de la Bretagne et l'ouest de la Normandie. L'objectif est de synthétiser les connaissances disponibles sur les différents facteurs impactant le littoral: géologie, climat, sédiments, activités humaines et aménagements. Ce document présente les tendances passées et une vision prospective de l'évolution du littoral.
(CEREMA, 22/01/21)

+

Itinéraires hydrogéologiques : partez à la découverte des eaux souterraines bretonnes

Cette nouvelle rubrique du SIGES Bretagne contient une sélection de balades permettant de se familiariser avec la géologie et l’hydrogéologie d’une façon ludique. On y trouve une sélection d’itinéraires, documentés et illustrés, invitant à se balader à la recherche de témoins de l’activité des eaux souterraines en Bretagne. Les itinéraires proposent de faire des arrêts sur des sites d’observation remarquables. Pour chacun des sites, des détails sont donnés sur l’accès au lieu, le paléoenvironnement et l’hydrogéologie
(BRGM, 01/21)

+

Biodiv’Bretagne : la plateforme des données naturalistes est lancée !

Depuis le 10 décembre 2020, la plateforme des données naturalistes en Bretagne est en ligne. Son nom ? Biodiv’Bretagne. Sa vocation ? Permettre aux professionnel·le·s (collectivités locales, établissements publics, universitaires, aménageurs, bureaux d’études…) et aux citoyen·ne·s de se renseigner sur la présence d’espèces et de les localiser sur une carte, a minima à l’échelle d’une commune.
 (Agence Bretonne de la Biodiversité, 15/12/20)

+

Journée Portes Ouvertes… virtuelle !
 

Pandémie et confinement obligent, la prochaine Journée Portes Ouvertes des universités rennaises se fera en virtuel le samedi 13 février 2021.
RDV sur le portail dédié, au sein de "salons virtuels" :
https://portesouvertes.univ-rennes1.fr
(Université de Rennes 1, 02/21)

+

 Dans le champ des idées

 Sur Terre, la masse de l’artificiel égale désormais la masse du vivant  

« Nous constatons que la Terre se trouve exactement à un point de croisement. En 2020, la masse anthropogénique, qui a récemment doublé tous les 20 ans environ, dépassera toute la biomasse vivante mondiale. »
Des chercheurs du Weizmann Institute of Science (Israël) ont publié en décembre 2020, une étude scientifique dans la revue Nature.
Décryptage avec Joel Chevrier (Université Grenoble Alpes - UGA) 
(The Conversation, 26/01/21)

+

« Inscrire la préservation de la biodiversité dans la Constitution est discutable »

Alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à organiser un référendum pour intégrer la protection de l’environnement à l’article premier de la Constitution, le professeur de géographie Laurent Simon (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) estime que la mesure est irréaliste voire dangereuse.
(Le Monde, 23/12/20)

+

 Comment le christianisme influence l’écologie politique

La vague verte aux élections municipales de juin 2020 a permis de mettre au jour un phénomène encore méconnu et peu étudié :
la forte présence de chrétiens parmi les militants écologistes depuis les années 1970.
(Le Monde, 20/12/20)

+

Et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?

Deux chercheurs en sciences de l’éducation, Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, appellent la France à rafraîchir l’apprentissage à l’école des réalités environnementales pour le rendre plus « politique ». "Mais, face à ces réalités, nous n’avons pas l’air de croire en ce que nous savons. Et nos dirigeants non plus."
(L'OBS, 11/01/21)

+

 « Oui, une République écologique est possible »
 

Dans son dernier livre, le philosophe Serge Audier dessine les contours d’un républicanisme refondé autour de l’écologie… et rappelle que des icônes républicaines comme Jules Michelet manifestaient déjà en leur temps une sensibilité écologique.
(BIBLIOBS, 26/12/20)

+

La peur de l’apocalypse climatique, entre catastrophisme et clairvoyance 

Basée sur les travaux des climatologues, la crainte d’un effondrement planétaire hante les citoyens des pays occidentaux. Engendrant chez certains des théories catastrophistes, elle peut néanmoins devenir le fondement d’une nouvelle éthique.
Le grand historien des mentalités religieuses, Jean Delumeau (1923-2020), l’auteur de La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles, Fayard, 1978), souriait volontiers des frayeurs de ses contemporains. A cette époque, résumait-il, les hommes et les femmes étaient « exposés à la mort à chaque instant ». « Voilà pourquoi certaines peurs contemporaines me semblent excessives », concluait-il.
(Le Monde, 02/01/21)

+

 A noter dans l'agenda 2021 (sous réserve de l'évolution de la situation en lien avec la COVID19)

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

La quête de nos premiers feux, avec Ramiro March (CNRS, CReAAH)

La biodiversité est un pare-feu, avec Annegret Nicolai (ECOBIO, Station biologique de Paimpont)

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2021

 

cycl'OBS L'infolettre mensuelle