Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Société : SEnS

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 07/06/2022 - 16:08
Le cycle pluridisciplinaire Sciences, Environnement et Société – SEnS – construit en partenariat entre trois établissements (Université de Rennes 1, Ecole Normale Supérieure de Rennes et Lycée Chateaubriand – Pôle CPGE) consiste en une formation exigeante sur 3 ans alliant le meilleur des classes préparatoires, de l’université et des grandes écoles. Dès la première année les étudiants sont initiés à la recherche via des projets tuteurés réalisés en immersion régulière dans des équipes de recherche.

A l'initiative de l'Académie de Rennes, l'Université de Rennes 1, l'Ecole Normale Supérieure de Rennes et le Lycée Chateaubriand (Pôle CPGE, Rennes) proposent pour la rentrée 2022 un nouveau Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES), intitulé "Sciences, Environnement, Société" (SEnS), construit en partenariat entre ces trois établissements. Une formation de ce type (avec des colorations thématiques différentes) s’ouvre dans chaque académie, même si ce type de formation existait déjà à Paris.

La formation a pour objet de permettre aux étudiants de maitriser les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender la complexité de l’impact des sociétés sur leurs environnements. En termes de débouchés, ce parcours interdisciplinaire a pour vocation à se prolonger par un cycle d’étude long (bac+5, bac+8) pour que l’étudiant puisse devenir un acteur des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l’ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Ce CPES consiste en une formation sélective post-bac sur 3 ans alliant le meilleur des classes préparatoires, de l’université et des grandes écoles. Elle se décline en une première année essentiellement au lycée Chateaubriand, avec un socle quantitatif conséquent, sous forme de 3 blocs principaux :

  • Math
  • Physique-Chimie-Sciences de la Terre-Sciences du Vivant
  • Economie-Droit-Sciences Politiques-Philosophie,
  • et d’un tronc commun (info, littérature, anglais).

Une spécialisation progressive durant la première année vise à une poursuite en années 2 et 3 dans une des licences suivantes :

  • Sciences de la Terre et de l’Environnement
  • Economie-Gestion
  • Mathématiques.

L’enseignement de type classe préparatoire se poursuit durant les années 2 et 3, mais sur un volume décroissant (50 % L2, 20 % L3). Les étudiants sont initiés dès la première année à la recherche via des projets tutorés réalisés en interaction forte avec les unités de recherche/composantes de formation de l’Université Rennes 1.

L’OSUR est impliqué dans ce projet en tant que composante de formation responsable de la Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement.

 

CPES-SENS-page1

 

CPES-SENS-page2

 

>>> En savoir plus sur le "Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Société : SEnS" (Annuaire des formations de l'Université de Rennes 1) >>>