111019_.png

Ils étaient 17 lauréats représentant la onzième promotion du Master Environnement-Droit. Tous n’étaient pas présents, mais tous ont obtenu le fameux sésame, leur passeport d’accès à la vie professionnelle. Les uns ont décroché un CDI ou CDD quand d’autres entament un processus de recherche d’un premier vrai emploi, après quelques semaines de repos! Entourés de parents, d’amis et d’enseignants, ils ont été tous à l’honneur lors de la cérémonie de remise du diplôme de Master Environnement-Droit, qui a eu lieu le 11 octobre dans la salle de réception de la Faculté de droit et de science politique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de, Monsieur David Alis, président de l’Université de Rennes1 ; Monsieur Denoal Riche, président de l’entreprise DERVENN et parrain du Master; Monsieur Xavier Prigent, président de l’entreprise Prigent et associés, nouveau parrain de la promotion en cours, accompagné de Madame Audrey Gorieux, ancienne du Master et chargée de l’urbanisme ; Alain L’Hostis ancien parrain du Master ;  Virginie Vidalens, vice-doyen de la Faculté de droit et de science politique, représentant le Doyen Frédéric Lambert ; Yoann Gény, ancien du Master, juriste et accompagnateur ESS chez Finacoop et Coach de la promotion actuelle ; Veresa Moraes Le sage, gestionnaire du diplôme à la scolarité ; Cendrine Mony et Afif Daher responsables de la formation.

De nombreux enseignants et directeurs de composantes se sont excusés dont la Vice-présidente de la Fondation de Rennes1, Madame Sophie Langouet-Prigent.

Evénement majeur dans la vie du Master, cette cérémonie se situe dans le cadre du dispositif Convergences liant l’université de Rennes1 aux entreprises, qui encourage et facilité le parrainage ce dont bénéficie le Master double compétence Environnement-Droit. Ce parrainage a pour but de rapprocher concrètement les étudiants des entreprises et du monde professionnel en général.

Cette cérémonie avait un parfum particulier dans la mesure où Afif Daher qui l’a co-organisée jusqu’ici avec Cendrine Mony, déclare passer le flambeau au cours de l’année 2020 à Virginie Vidalens qui a déjà en charge la gestion du Master Environnement-Droit en ligne. La toge rouge et noire des juristes, que portaient les enseignants présents avait pour but d’honorer les lauréats et de marquer la dernière cérémonie animée par Afif Daher.

111019 2

Les différents intervenants, notamment le président David Alis, ont tenu à féliciter les lauréats et à exprimer la fierté de l'université, la Fondation et les parrains, de voir ses étudiants, désormais diplômés, se lancer dans le monde professionnel avec une formation de qualité et reconnue par le monde socio-économique. Ils ont également souligné l’intérêt et l’actualité des formations pluridisciplinaires notamment dans le domaine de l’environnement, ainsi que la forte implication des responsables du Master et leur investissement auprès des étudiants.

Monsieur Riche a dit le plaisir et l’intérêt qu’il a éprouvé au cours de l’année écoulée de collaborer avec ce Master et d’échanger avec les étudiants et les enseignants. Il a  souligné l’excellence de cette formation de par son caractère pluridisciplinaire et la place qu’elle accorde aux professionnels et au monde de l’entreprise.

111019 3

Un autre moment fort de cette cérémonie fut la signature d’une nouvelle charte de parrainage avec le nouveau parrain, Monsieur Xavier Prigent, président de l’entreprise Prigent et associés, qui s’est dit ravi et honoré d’avoir été choisi comme parrain du Master. Lors de son bref discours, il a insisté sur l’importance de la formation des étudiants de tous niveaux à la culture entrepreneuriale. Enfin, il s’est dit disposé, dans la mesure du possible, à apporter aux étudiants le soutien et la plus-value dont ils sont en droit d’attendre de leur parrain. Il a proposé de les accueillir par groupe de dix étudiants, pendant une demi-journée, au sein de son entreprise pour travailler sur des cas pratiques, d’animer un séminaire sur la transition énergétique et de les entraîner à l’entretien d’embauche.

111019 4

La cérémonie a été clôturée par une photo la promotion sortante et des moments conviviaux d’échanges autour d’un cocktail offert par l’entreprise DERVENN.

111019 5

111019 6