240120_1.jpg

Entourés de nombreux professionnels de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, les étudiants de M2 étaient prêts dès 16h, le 24 janvier 2020, pendant que Gab et Guy, les patrons des lieux, étaient à l’œuvre, qui, derrière ses fourneaux, qui, derrière son comptoir (https://www.latonnelleavins.fr/). 240120 2 Le choix de ce lieu singulier pour organiser la troisième édition de la soirée Networking par les M2, n’est pas le fruit du hasard. C’est un lieu de vie, de lien, de partage et d’échanges entre tenanciers, clients et personnes invitées qui ont fait de l’environnement, de l’alimentation biologique saine, de la transition écologique et de biens d’autres thèmes, leur priorité, dans le cadre d’une démarche d’engagement citoyen. C’est bien de cet engagement  et de ses thématiques que les étudiants de M2 ont voulu débattre et échanger avec les professionnels présents. Le programme de la soirée fut dense. De nombreux ateliers se sont formés, traitant de thèmes chers aux étudiants et à leurs invités, savoir notamment : DIY lessive et produit vaisselle ; zéro déchets ; bombe à graine ; kahoot ; TR déchets ; TR énergie renouvelable ; TR mobilité ; TR alimentation et TR biodiversité.

240120 3

240120 4

Vers dix-huit heures, la Tonnelle à vins s’est transformée en fourmilière où les participants débattaient, échangeaient et passaient d’un atelier à un autre en distillant des idées et des recommandations. Le temps a même manqué pour que tous les sujets soient épuisés et suffisamment développés. A la satisfaction générale, Etienne et Arthur ont clôturé la partie/échanges de la soirée en compagnie de Guy, avant d’inviter les participants à boire des vins bios, biodynamiques, nature, des spiritueux, des bières locales (avec modération) et à déguster les plats et mets Bio préparés par Gab qui s’activait avec bonheur et enthousiasme à les présenter et à les faire découvrir aux personnes présentes : Une cuisine créative maison avec des produits de saison, frais, essentiellement bios & locaux…

240120 5

Ce fut un régal à la fois scientifique, convivial et culinaire, dont le mérite revient aux étudiants qui débordent d’initiatives et d’idées novatrices, encouragés par une grappe de professionnels disponibles, fidèles et engagés.

240120 6

240120 7