Objectifs et compétences

Objectifs :

Un des enjeux à venir de la société française est la maîtrise des conséquences de la croissance des métropoles urbaines sur l’espace rural. Depuis plusieurs décennies, cette expansion urbaine s’effectue en empiétant sur les communes rurales périphériques.  Cela se traduit sur l’ensemble des communes périurbaines par une modification de l’occupation de l’espace.

Cette évolution a un impact direct sur l’aménagement du territoire des collectivités concernées et induit parfois des modifications profondes des activités économiques et sociales jusqu’alors essentiellement rurales. L’installation d’équipements de loisirs de proximité (base de plein-air, circuits équestres et pédestres, etc.) et le développement du tourisme lié aux besoins d’évasion des citadins ont contribué à une nouvelle utilisation des espaces naturels ruraux.La problématique du parcours ERPUR «Stratégies de développement durable et périurbanisation» est la maîtrise des conséquences de la croissance démographique des métropoles urbaines sur l’espace rural. L'enjeu est de concilier agriculture et urbanisation de ces espaces ruraux ainsi que de protéger les ressources environnementales (sol, biodiversité, Espaces Naturels Sensibles, paysage, …) tout en répondant au besoin de fragmentation spatiale et temporelle des usages liés à ces territoires périurbains.

Le développement de ces communes périurbaines nécessite que soient anticipés les impacts en termes de gestion de l’environnement et d’aménagement de l’espace. Il importe que les décideurs (élus locaux, administrations, associations...) aient à leur disposition les informations fiables et nécessaires à la prise de décisions relatives aux projets d’aménagement qu’ils envisagent.
Le master ERPUR forme des écologues capables d’intégrer les sciences humaines (sociologie, économie, droit) dans les projets de gestion de l’environnement.

Compétences du diplômé :

  • Mise en place et conduite de projet en environnement et aménagement du territoire
  • Diagnostic et évaluation écologiques, sociologiques et économiques pour élaborer des stratégies territoriales
  • Accompagnement des transitions écologiques, sociétales et économiques des espaces soumis à une pression démographique humaine (périurbanisation, tourisme)

 

Savoir-faire associés :

  • Concevoir et analyser une étude sociologique en élaborant et appliquant des questionnaires et des entretiens semi-directifs (statistiques multivariées et analyse de contenus)
  • Maitriser les outils permettant d’analyser les impacts anthropiques sur les ressources naturelles (biodiversité, sols, eau….).
  • Mettre en œuvre des analyses multicritères en utilisant ses compétences pluridisciplinaires (multi-acteurs, paramètres écologiques, environnementaux, socio-économiques, sociologiques, …)
  • Réaliser des projets interdisciplinaires spatialisés par SIG et maitriser les analyses associées
  • Réaliser des synthèses bibliographiques, de documents d’urbanisme, de projets environnementaux...
  • Animer des groupes de travail, co-construction de projets et des réunions auprès des populations et acteurs du territoire
  • Adapter sa communication à différents publics