Formation de haut niveau "Paysage"

Olivier Troccaz, vendredi 05 mai 2017 - 10:37:38

Présentation

Formation de haut niveau interdisciplinaire sur le « paysage » - Année universitaire 2014-2015

Actions DIPEE 2014

DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement - CNRS-InEE


La thématique du paysage est commune à de nombreux laboratoires rennais*. La dynamique des paysages est en particulier un axe fort des recherches en environnement menées dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR).

A partir de cette spécialisation affirmée dans l’étude du paysage et reconnue au niveau national et international, sur des périodes diverses et avec des objectifs différents, nous proposons de conjuguer ces différents regards pour aborder la dynamique et le fonctionnement des paysages.

Les laboratoires concernés ont, chacun dans leur domaine, une capacité d’expertise et de formation reconnue, le paysage étant un objet au croisement des sciences humaines et des sciences de la nature.

Dans ce contexte, nous proposons aux doctorants et chercheurs de ces différentes disciplines un regard croisé sur le paysage dans le cadre d’une formation interdisciplinaire.

Les objectifs de cette formation sont triples :
1. Proposer aux participants une approche structurée de l’analyse du paysage en faisant intervenir des disciplines différentes et en s’appuyant sur des résultats de recherche
2. Développer l’interconnaissance entre doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et laboratoires sur le site de Rennes autour d’un objet commun, le paysage
3. Permettre une rencontre entre courants épistémologiques, théoriques et méthodologiques différents, et contribuer à en identifier les points d’accroche et de complémentarité.

Des étudiants des écoles doctorales suivantes peuvent participer à ce cycle de formation :
- SHS, Sciences humaines et sociales
- VAS, Vie agro santé
- SDLM, Sciences de la matière
- ALL, Arts lettres langues
- SHOS , Sciences de l’homme, des organisations et de la société.


Calendrier des quatre jours de formation

1- Les paysages urbains : mardi 16 septembre 2014
2- Biodiversité et flux dans les paysages : mardi 25 novembre 2014
3- La dynamique des paysages : mardi 13 janvier 2015
4- Les représentations du paysage : mardi 10 mars 2015

Lieu : salle de conférence de l'OSUR, université de Rennes 1, campus de Beaulieu, RDC du bâtiment 14B


Inscription

La formation est ouverte en premier lieu aux doctorants qui sont fortement encouragés à assister aux quatre journées proposées (NB : les étudiants de Rennes 2 pourront ainsi comptabiliser des crédits pour leur thèse) ; mais aussi aux chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.


* Laboratoires et écoles susceptibles de proposer cette formation à leurs doctorants : ESO – CREAAH – CERHIO – ECOBIO - Sad paysage – LETG – INRA SAS – INRA ESE – IODE - EHESP - Chercheurs Véolia