Le Programme "Intelligence environnementale" Commun (PIEC)

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/06/2021 - 11:47
Ce programme est co-porté par la MSHB (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) et l'OSUR (Observatoire de Rennes), dans le cadre du projet UniR (Université de Rennes)

Vers la redéfinition des relations entre science et société sur les questions environnementales

Les impacts dans nos vies des tensions environnementales du 21ème siècle sont devenus perceptibles pour tous les citoyens depuis deux ou trois ans et leur ampleur, tout comme leur complexité, ont été révélés par la crise Covid. C’est une situation sans précédent qui nécessite de repenser et de transformer entièrement notre société. 

Cette transition vers une société durable personne ne sait aujourd’hui comment la construire. Elle ne peut être décrétée par un pouvoir centralisé ou par un pouvoir des experts mais doit impliquer les acteurs des territoires et les citoyens. Elle doit se décliner à travers des expérimentations locales de solutions pour construire progressivement et collectivement des territoires soutenables.

Seule une approche scientifique mobilisant l’ensemble des disciplines et co-construite avec les acteurs permettra d’imaginer des solutions et de former les acteurs qui porteront le changement. En associant les sciences environnementales, sociales et digitales, le projet d’intelligence environnementale est fondateur d’une nouvelle manière de produire et transmettre la connaissance et l’innovation au service de trajectoires soutenables. 

Le projet a ainsi pris la forme d’un Programme "intelligence environnementale" qui est co-porté par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes : le Programme Intelligence Environnementale Commun ou PIEC . Ce co-portage est à notre connaissance unique en France.

Au travers de trois volets

Le programme est axé sur trois missions :

  • Recherche : pour approfondir les concepts, élargir la participation des chercheurs et soutenir les projets inter et transdisciplinaires,

  • Formation : avec la mise en place d'un label "intelligence environnementale", construire les briques d'une formation aux Objectifs du Développement Durable (projet Université Rennes 1) et plus largement aux transitions environnementales, réfléchir à la mise en place d'un master intelligence environnementale inter-établissements,

  • Partenariats : afin de développer notre réseau de partenaires pour co-construire avec eux les questions de recherche et les formations.

Les établissements et laboratoires participant

cycl'OBS L'infolettre mensuelle