gregory_quenet.jpg

Grégory Quenet, professeur des universités en histoire de l’environnement à l'Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, donne un séminaire à l'OSUR intitulé "Pour une nouvelle exploration de la Terre", le vendredi 18 juin 2021 à 13h00,

Le Collège des Bernardins à Paris a créé une chaire de recherche sur les questions écologiques intitulée chaire Laudato Si’ avec comme sous-titre « Pour une nouvelle exploration de la Terre ». C’est ce sous-titre qui sera explicité ici : comment les transformations actuelles du système Terre et de ses composants à toutes les échelles, que connaissent bien les sciences de la nature, plongent-elles les sociétés dans un monde inconnu en les obligeant à un effort de description sans précédent ? Si l’inconnu des sociétés européennes était devant elles lors de la conquête du Nouveau monde, il est ici sous leurs pieds, dans un contexte où l’idéal de modernité et de croissance reste l’horizon des puissances émergentes. Prenant acte de la nécessité de réinventer un art de la description du sol, la chaire veut mettre en place un format de visites de terrain qui reste à inventer. La première aura lieu dans le bassin de Rennes grâce à l’OSUR et à la ZA Armorique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.