Archéologie, changement climatique et sciences citoyennes

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 24/04/2017 - 15:43
Marie-Yvane Daire et Elías López-Romero (CReAAH) sont co-diteurs d'un ouvrage intitulé Public Archaeology and Climate Change (chez Oxbow books).

Marie-Yvane Daire et Elías López-Romero (CReAAH) sont co-diteurs d'un ouvrage intitulé Public Archaeology and Climate Change (chez Oxbow books). A travers 18 exemples, l'ouvrage met en avant de nouvelles approches pour étudier et gérer les sites menacés par le changement climatique, en particulier les actions qui engagent les communautés ou les initiatives de "sciences citoyennes", encore appelées "sciences participatives".

Les chercheurs et les gestionnaires du patrimoine partout à travers le monde sont confrontés à des défis conséquents et développent des mécanismes novateurs pour y faire face. De plus en plus, les archéologues adoptent des pratiques tirées du secteur du patrimoine naturel, qui a depuis longtemps travaillé avec le public dans des projets de relevés pratiques, d'inventaire de terrain etc.


En impliquant le public dans les projets et en rendant les données accessibles, les archéologues impliquent ainsi la société civile dans le débat sur le patrimoine menacé et dans des discussions plus larges sur le changement climatique. La participation du grand public implique également des stratégies plus larges d'adaptation au changement climatique, et les projets de sciences citoyennes peuvent aussi contribuer à influencer et à informer les décideurs politiques.

La multiplication des menaces sur le patrimoine est connue dans le monde entier et, comme le montrent les différentes contributions de l'ouvrage, de nouveaux partenariats et collaborations traversent les frontières nationales. Avec des exemples d'horizons géographiques très variés, cette sélection de 18 articles détaille l'ampleur du problème grâce à diverses études de cas. Ensemble, ils démontrent que les professionnels du patrimoine, travaillant dans des environnements divers et avec une archéologie qui leur est propre, interpellent le public pour le sensibiliser à cette ressource menacée.

Les auteurs examinent également les différentes réponses et des méthodologies proactives pour la protection, la préservation et l'enregistrement des sites à risque. Ils montrent comment de nouvelles approches peuvent mieux impliquer les citoyens, contribuant ainsi à la résilience de notre patrimoine commun et partagé.

On lit notamment dans cet ouvrage une présentation du projet de sciences participatives 
ALeRT (Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre) créé en 2006 par le CReAAH et animé par Chloë Martin.

Références :
Public Archaeology and Climate Change [Paperback]. Tom Dawson (Editor); Courtney Nimura (Editor); Elías López-Romero (Editor); Marie-Yvane Daire (Editor)
ISBN: 9781785707049 | Published by: Oxbow Books | Year of Publication: 2017 |

 

cycl'OBS L'infolettre mensuelle