Comment obtenir des modèles de nanoplastiques pertinents pour l'environnement ?

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 14/06/2022 - 09:07
Meilleur article 2021 de la revue Environmental Science: Nano

Le manque d'harmonisation des méthodes analytiques permettant de caractériser les nanoplastiques ou d'évaluer leur effet écotoxicologique dans des conditions réalistes est dû à l'absence de "modèles de nanoplastiques" représentatifs des nanoplastiques observés dans l’environnement. Toutes les études actuelles sur le comportement ou les risques posés par les  nanoplastiques sont réalisées avec des nano-billes de latex de polystyrène dont les caractéristiques et les propriétés ne correspondent pas aux nanoplastiques environnementaux. Il est donc urgent de disposer de modèles pertinents pour l'environnement afin de comprendre et d’évaluer les risques posés par ces polluants émergents.

Ce travail publié en septembre 2021 dans Environmental Science: Nano - élu meilleur article de la revue en 2021 ! - propose un protocole pour produire un modèle environmentalement pertinent de nanoplastiques ("e-nanoplastique"). On y retrouve notamment Florent Blancho - qui a soutenu sa thèse en décembre 2021 - et Mélanie Davranche (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes).

Les e-nanoplastiques sont produits à partir de débris plastiques altérés collectés sur les plages exposées  aux  gyre de l'Atlantique Nord et dans le grand vortex de déchets du Pacifique ("great Pacific garbage patch"). Une méthode a été développée pour éliminer la matière organique (MO) associée, en utilisant un processus combinant H2O2 et UV. La composition, la taille et les propriétés de surface des e-nanoplastiques ont été caractérisées par pyrolyse-chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse, diffusion dynamique de la lumière, microscopie électronique, XPS, analyse BET et titrage potentiométrique.

Ces nouveaux modèles plus représentatifs ouvrent de nouveaux champs d’étude notamment sur l’impact ecotoxicologique et environnemental des nanoplastiques.

 

ESN_Best Paper_figure

 

Référence :
Florent Blancho, Mélanie Davranche, Francesco-Sirio Fumagalli, Giacomo Ceccone, Julien Gigault. A reliable procedure to obtain environmentally relevant nanoplastics proxies. Environmental science‎.Nano, Royal Society of Chemistry, 8 (11), pp.3211-3219.
 

 

ESN_Best Paper_banner

cycl'OBS L'infolettre mensuelle