CPES SEnS : top départ pour les étudiants du lycée Chateaubriand

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mer 28/09/2022 - 13:54
Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Société : SEnS
A l'initiative de l'Académie de Rennes, l'Université de Rennes 1, l'Ecole Normale Supérieure de Rennes et le Lycée Chateaubriand (Pôle CPGE, Rennes) proposent pour la rentrée 2022 un nouveau Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES), intitulé "Sciences, Environnement, Société" (SEnS), construit en partenariat entre ces trois établissements.
Ce CPES consiste en une formation exigeante sur 3 ans alliant le meilleur des classes préparatoires, de l’université et des grandes écoles. Dès la première année les étudiants sont initiés à la recherche via des projets tuteurés réalisés en immersion régulière dans des équipes de recherche.

 

La rentrée 2022 a vu la mise en route du tout nouveau CPES SEnS.

Les 29 étudiants et les enseignants du lycée Chateaubriand de Rennes ont pu échanger avec les enseignants-chercheurs de l'OSUR.

Plusieurs dispositifs d'échanges ont jalonné le mois de septembre :

- dès le vendredi 2 septembre à Chatô, ils ont pu écouter Olivier Vidal, venu leur faire un exposé sur la question des ressources minérales dans la transition énergétique. Olivier Vidal, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. géologue de formation, est spécialiste des liens entre énergie et matières premières dans le contexte de la transition énergétique bas carbone. Il est notamment l’auteur du livre « Matières Premières et énergie – les enjeux de demain » (ISTE Editions, 2018).

- puis ce fut une visite le jeudi 22 septembre sur le campus de Beaulieu, pilotée par Emilie Jardé, Laure Guerit et Baptiste Richard (CNRS, Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) pour une mise en situation ludique autour de la fresque du climat : nos collègues « fresqueurs » ont eu des interactions très constructives avec les étudiants. Ils ont été agréablement surpris par le dynamisme, la motivation et les connaissances des étudiants sur des sujets scientifiques ou sociétaux gravitant autour du thème du climat et de l’empreinte carbone des activités humaines. Et les étudiants semblaient tout à fait ravi de cette expérience !

UR1-SOUR_CPES-SEnS_Fresque-du-Climat-22sept22

© Philippe Steer 2022

 

- enfin du 26 au 30 septembre, une sortie sur le terrain dans la baie du Mont Saint Michel leur a permis de se mettre en situation d'observation pour "lire le paysage" : avec Philippe Boulvais, Dimitri Lague, Cécile Robin, Luc Aquilina, Alain Crave, Philippe Steer (CNRS, Université de Rennes 1, OSUR) et Françoise Amelineau et Camille Vautier (ENS Rennes), ils ont pu découvrir in natura les enjeux environnementaux autour d'un site emblématique : l'interprétation géologique de la baie, les interactions sol-végétation, l'histoire de l'anthropisation de l'espace continental et maritime... Les étudiants de Chatô étaient accompagnés par leurs enseignants Emilie Hubert, Nicolas Schaer, Yoann Valayden.

 

Baie-du-Mont-ST-Michel_Fresque_Climat_CPES_2022b2

 

Baie-du-Mont-ST-Michel_Fresque_Climat_CPES_2022a2

Avec Philippe Boulvais, devant les polders... puis sur l'estran

Baie-du-Mont-ST-Michel_Fresque_Climat_CPES_2022c

 


Pour en savoir plus
Vous trouverez également sous ce lien un podcast (à 22'45") : avec une présentation du CPES dans l'émission en direct de C-Lab (du 15/09), la radio campus de Rennes.