Focus sur la Plateforme Lidar Topo-bathymétrique

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 25/07/2022 - 13:13
Plateforme Lidar Topo-bathymétrique

Nous concevons des méthodes d’exploitation de données 3D massives (classification, segmentation, détection de changement, etc.) issues de capteurs LiDAR aéroportés ou terrestre en lien avec différents challenges scientifiques en sciences de l’environnement : risques naturels (glissements de terrains, crues, …), monitoring environnemental (érosion des sols, analyse géomorphologique …). Nous veillons à la diffusion de ces méthodes, en particulier via le logiciel Cloudcompare et la formation des utilisateurs. Nous disposons d’un LiDAR terrestre et d’un capteur lidar topo-bathymétrique aéroporté unique en France permettant une mesure 3D simultanée de la topographie, de la végétation et des surfaces immergées peu profondes.

Faisant suite à plus de 10 ans de développement sur le traitement de données 3D à l’OSUR et dans le traitement de données hyperspectrales à l’OSUNA, la plateforme a été créée en collaboration entre les Universités de Rennes 1 et de Nantes, qui ont acquis en 2015, le premier LiDAR topo-bathymétrique en France : un Optech Titan DualWavelength (532 nm + 1064 nm), équipé d’un enregistreur du retour d’onde complet.

La plateforme de l’OSUR est spécialisée dans l’acquisition LiDAR topo-bathymétrique en contexte fluvial : expertise géomorphologique/hydrologique, étude de faisabilité des acquisitions lidar et plans de vol. La plateforme a développé ses propres outils de traitement de données LiDAR topo-bathymétriques fluviales et leurs applications : classification sol/eau, correction de la réfraction, exploitation du retour d’onde complet, couplage avec des simulations hydrauliques.

La plateforme développe aussi de nombreux algorithmes visant à l’exploitation des séries temporelles 3D pour en extraire automatiquement des changements de très faible amplitude (< 1 cm en lidar terrestre, < 10 cm en lidar aéroporté).

La formation des utilisateurs et la diffusion des outils sont également nos priorités. Dans ce cadre, nous avons organisé notre première école d’été internationale en juin 2022 à Rennes, en collaboration avec l’Université de Potsdam (Allemagne) : « Nuages de points en géosciences et détection de changement ».

Si vous avez des données 3D sous forme de nuages de points à exploiter, des projets d’acquisition topo-bathymétriques en milieu fluvial, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Plateforme-LiDAR_teledetection

LiDAR topo-bathymétrique aéroporté

 

Plateforme-LiDAR_glissements-de-terrain

Cartographie de glissements de terrain suite à un séisme en Nouvelle Zélande [doc. Bernard et al. 2021]

 

Plateforme-LiDAR_ l-Ain-etiage

L’Ain à l’étiage près de Pont d’Ain, profondeur maximale relevée avec le lidar : 4m [doc. OSUR]

 

Plateforme-LiDAR_Ecole-été-Clouds-2022

Ecole d'été Clouds 2022 (Université de Rennes 1, OSUR)

 

 

PF LiDAR tutelles