Géologie du Tour de France 2022

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mer 22/06/2022 - 13:44
Pour les commentateurs sportifs et les amoureux de la petite reine !

Le 24 juin 2022, le site "Géo-Tour de France" sera mis en ligne au service des rédacteurs sportifs, des commentateurs cyclistes et des amateurs de courses cyclistes. Le site www.geotdf.org décrira le décor naturel de chaque étape du Tour de France : les différents paysages et ce qu'ils montrent des profondeurs de la Terre, tant pour les courses masculines que féminines.  Savez-vous quels dinosaures ont été mis à jour le long du parcours ?

Les cyclistes - et leurs spectateurs - s'intéressent de très près aux paysages qu'ils traversent pendant le Tour. Quelles sont les origines des montagnes, des immenses plaines ou des escarpements raides qui animent les différentes étapes ? Pour les géologues qui aiment faire du vélo, la retransmission en direct d'une course cycliste est l'occasion parfaite pour une excursion géologique. C'est ainsi qu'est né le blog du Geo-Tour de France www.geotdf.org, pour aider les spectateurs et les commentateurs cyclistes à apprécier la géologie du tour. Pour chaque étape les connaissances des paysages et des trésors qu'ils recèlent sont présentés par un groupe de passionnés de l'Université de Rennes 1 (autour de Guillaume Dupont-Nivet, CNRS, Géosciences Rennes) et de 6 autres pays, sous l'initiative de Douwe van Hinsbergen, professeur de géologie à l'Université d'Utrecht.

Le tour des continents anciens

Cette année, le Tour de France traverse les vestiges de trois anciens continents, les traces de l'impact d'une météorite qui a marqué la fin de l'ère des dinosaures, le paysage de craie des "falaises blanches de Calais", des volcans éteints, des morceaux d'Arabie saoudite à Paris et bien d'autres phénomènes géographiques et géologiques fascinants. Pour la course des hommes, www.geotdf.org suit un phénomène géologique majeur le long du parcours et explique les processus sous-jacent. La course des femmes se déroule dans des époques géologiques de plus en plus ancienne chaque jour, et les blogs emmènent le lecteur dans ces mondes et leurs habitants mystérieux.

Le tour des temps géologiques

Le blog examine les mondes anciens qui se trouvent sous les paysages le long du parcours. Ils sont la somme d'une histoire qui s'étend sur des millions ou des milliards d'années. Le site explique ainsi comment les paysages modernes le long de l'itinéraire ont été créés, les rivières et les glaciers qui les traversent, les caractéristiques du sol et les catastrophes naturelles comme les glissements de terrain qui peuvent survenir à tout moment.

Partager images et commentaires sur @geotdf

Tout le monde peut partager des photos et poser des questions via le hashtag Twitter #GeoTdF qui sera alimenté par des commentaires quotidiens via le compte Twitter @geotdf. Les commentaires ne se limitent pas au Tour de France; le compte Twitter explique la géologie des courses cyclistes du monde entier, tout au long de la saison.

Sept pays, sept langues

Des chercheurs de sept pays participent au Géo-Tour de France. Le site présente des contributions des universités de Montpellier et de Rennes, d'Utrecht et Amsterdam (Pays-Bas), de Birmingham (Royaume-Uni), de Münster (Allemagne), de Grenade (Espagne), d'Utah (États-Unis), et divers services géologiques (France, Danemark et Groenland, etc..).

Site Géo Tour de France : www.geotdf.org est disponible en français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et danois.

Compte Twitter : @geotdf

cycl'OBS L'infolettre mensuelle