Journée mondiale de l'eau 2022 à l'Université de Rennes 1

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 22/03/2022 - 10:41
Tant va la cruche à l'eau... qu'à la fin, elle se casse.

La Journée Mondiale de l'eau, qu'est ce que c'est ?

La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. La Journée mondiale de l’eau est une manifestation axée sur l’importance de l’eau et organisée chaque année par l’ONU depuis 1993. Elle est coordonnée par ONU-Eau et animée par un ou plusieurs Membres d’ONU-Eau et des partenaires oeuvrant dans des domaines connexes. (Source : https://www.un.org/fr/observances/water-day ).

Elle sensibilise le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, et à la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau. La Journée mondiale de l’eau vise en particulier à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6): accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

Pourquoi la Journée Mondiale de l'Eau ?

Julie, Clément et moi même, Séréna, sommes trois étudiants participant au label Programme d'Intelligence Environnementale Commun (PIEC https://osur.univ-rennes1.fr/PIEC) co-porté par la MSHB (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) et l'OSUR (Observatoire de Rennes), dans le cadre du projet UniR (Université de Rennes). 

Dans le cadre de ce Label, nous avons pour mission d'organiser une action environnementale au sein de notre université. Étant étudiante en Master Sciences de l'Eau, je me suis naturellement penchée sur le thème de la gestion des ressources en eau et la qualité de celle-ci. 

J'ai alors décidé d'organiser la Journée Mondiale de l'Eau 2022, qui cette année se penche sur les ressources en eau souterraines. 

Au programme

A partir de 16h - Exposition artistique : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
Accès libre

L'exposition sera composée de photos des étudiants du Cercle Naturaliste des Etudiants de Rennes qui nous présenterons leur travail sur la faune et la flore aquatique de Bretagne et d'ailleurs.. Nous aurons le plaisir d'observer l'oeuvre de Julie Sobis, artiste étudiante à l'université Rennes 2 ainsi que les photographies de Monsieur Alain Darré, photographe et professeur à Sciences Po Rennes. 

 

A 18h30 - Projection du film "Marcher sur l'eau" par Aïssa Maïga : 
Inscription obligatoire

"Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau

Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. 

Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

MARCHER SUR L’EAU a le pouvoir d’incarner un message indispensable à l’heure où sécheresses, incendies et inondations se développent plus que jamais : l’eau est un droit humain, pourtant aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. Cette situation empire d’année en année, l’eau devenant plus rare et moins salubre en raison du dérèglement climatique. Dans le film, la question de la création d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village est récurrente.

Alors que des régions déjà touchées par une forte aridité comme le Sahel doivent s’attendre à une multiplication des épisodes de sécheresse, le film MARCHER SUR L’EAU sera le point de départ d’une campagne d’impact qui invite les spectateurs et spectatrices à agir concrètement pour un meilleur accès à cette ressource indispensable à la vie." Source - https://marcher-sur-leau.lefilm.co/ 

A partir de 20h - Interventions et débat post projection : 

Nous aurons l'honneur de recevoir :

  • Monsieur Luc Aquilina :

Enseignant chercheur à l'Université de Rennes 1 et responsable du master Sciences de l'Eau, qui abordera la question environnementale de la ressource en eau. 

  • Monsieur Christophe Barbot :

Directeur général de la société SPL Eau Du Bassin Rennais et parrain du Master HYDRO3, qui abordera la notion d'économie dans la question de la gestion des ressources en eau.

  • Madame Emmanuelle Hellier :

Directrice de l'UMR CNRS Espaces et Sociétés (ESO) et enseignante-chercheure en Aménagement de l'Espace et Urbanisme à l'Université de Rennes 2, qui nous présentera l'aspect sociétal de la question de la gestion des ressources en eau.

  • Monsieur Loïc Evain :

Conseiller Expert en Developpement durable au CCI Ille et Villaine, et délégué chez B2E Bretagne Eco-Entreprise. Il est également chargé du programme ECOD'O abordant l'économie d'eau dans les grandes industries. Monsieur Evain nous présentera donc la question de la gestion des ressources en eau au sein des grosses entreprises. 

 

Inscription pour la projection