Les Pyrénées : de la chaîne de montagne aux ressources naturelles

Soumis par Alain-Herve Le Gall le ven 21/12/2018 - 16:50
EXPO JUSQU'AU 21/12

On se souvient des expos récentes sur "Le Massif armoricain : 2 milliards d’années d’histoire" et "Fossiles : mythes et légendes", pour cette fin d'année 2018, le Musée de géologie de l'université de Rennes 1 nous propose une excursion dans les Pyrénées !

Au-delà d’une barrière physique entre l’Espagne et la France, les Pyrénées constituent une chaîne de montagne environ Est-Ouest sur une longueur de 450 km, entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Son histoire s’étend sur près de 500 millions d’années et raconte la formation de 2 chaînes de montagnes : la chaîne varisque ou hercynienne (325-290 millions d’années) et la chaîne pyrénéenne (85-20 millions d’années). De nombreuses ressources naturelles (plomb, zinc, or, marbre, talc …) sont apparues suite à ces évènements et sont à découvrir à l’entrée de la galerie de minéralogie, bâtiment 5 du campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1, du 1er octobre au 21 décembre 2018.

expo_musee-geol_pyrenees-2018a.jpg
expo_musee-geol_pyrenees-2018b.jpg flyer.png