Littoral : journée découverte et échanges interdisciplinaires de terrain

Soumis par Alain-Herve Le Gall le ven 22/09/2017 - 13:29
Une "journée découverte et échanges interdisciplinaires de terrain" était organisée dans le cadre de l'équipe transverse "Littoral" de l'OSUR, le 22 septembre 2017 à Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère).

Une "journée découverte et échanges interdisciplinaires de terrain" était organisée dans le cadre de l'équipe transverse "Littoral" de l'OSUR, le 22 septembre 2017 à Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère).

Géologie, environnement, géomorphologie, archéologie, histoire, géographie... et convivialité étaient à l'ordre du jour, autour des recherches archéologiques et paléoenvironnementales engagées sur le site de la plage, et qui mobilisent plusieurs membres de l'OSUR.


>>> pour en savoir plus : "Saint-Jean-du-Doigt. Les premiers résultats des fouilles sur la plage" (article Ouest France 26/09/17)
>>> pour en savoir plus : "Archéologie. Un site prometteur" (article Télégramme 26/09/17)


François Le Gall, archéologue-prospecteur a guidé la trentaine de participants tout au long de cette journée... ensoleillée !


Pointe de Analousten : paléoplages, station de débitage Mésolithique, dépôt d'oursins


Pointe de Primel : à l'ouest de la Pointe, un arrêt géologique sur la rencontre entre le gabbro (couleur foncée, dominante verte à noire) et le granite (couleur claire) de Primel


La plage de Primel et ses souches d'arbres de l'âge du Bronze : présentation avec Vincent Bernard (CReAAH) et Dominique Marguerie (ECOBIO)


La plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt et son cordon de galets : une tourbière littorale et un site archéologique exceptionnels. Regards croisés


La plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt : discussions autour de la recontruction de l'histoire paysagère du site, avec Marie-Yvane Daire (CReAAH)


La plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt : reconstitution d'une poterie d'origine gauloise découverte par François Le Gall en 2007 sur cette plage


Histoire de pierre et de bois : l'enclos paroissial de Saint-Jean. Tour, porche et chapelle méridionale de l'église de Saint-Jean-du-Doigt (29) (source wikipedia)


Collatéral sud de l'église de Saint-Jean-du-Doigt (29) (source wikipedia)


La journée s'est conclue par une conférence publique sur les recherches menées sur le site de la plage de Plougasnou-St-Jean à la salle Kasino de Saint-Jean-du-Doigt, conférence animée par Marie-Yvane Daire (CReAAH). (photo : François Le Gall)

 

vv

cycl'OBS L'infolettre mensuelle