Axe « Ressources naturelles : géologiques, biologiques et environnementales »

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/06/2021 - 11:46
Animatrices :
Catherine Dupont (CReAAH), Cendrine Mony (ECOBIO), Morgane Ollivier (ECOBIO), Cécile Robin (Géosciences Rennes)

La Terre est source de ressources pour les femmes et les hommes depuis l’apparition de cette dernière : eau, sols, ressources minérales, végétales, animales et énergétiques, renouvelables ou non. La répartition de ces ressources à la surface de la Terre, leur quantité et leur qualité sont le résultat de processus complexes interagissant à des échelles de temps très variées, impliquant entre autres des cycles biogéochimiques et évolutifs ayant conduit à la mise en place de ces réserves. Les ressources ont été fortement impactées depuis plusieurs millénaires par les activités anthropiques à tous les niveaux du cycle de production et d’exploitation, mettant en jeu des mécanismes d’interactions entre sociétés et ressources.

 

Objectifs

Cet axe thématique a pour but de fédérer les recherches menées au sein de l’OSUR autour de la chaine de valeurs associées à la ressource. Ces recherches concernent les travaux visant à :
1.) détecter et analyser les mécanismes à l’origine de la ressource,
2.) investiguer et caractériser les processus en jeux lors de leur exploitation par les populations humaines,
3.) développer des connaissances et méthodes permettant la gestion des déchets liés à cette exploitation, voire à la remédiation des écosystèmes après exploitation avec un regard possible sur les scénarios du passé
4.) évaluer l’impact de la disponibilité des ressources sur l’évolution des sociétés.  

 

Ressources-cycles-fig

 

Les différentes ressources

Les ressources concernées sont les ressources naturelles abiotiques (eau, minéral, énergie), les ressources « biodiversité » (gène, population, espèce, communauté – microbienne, animale ou végétale), et les fonctions associées (services écosystémiques).
L’objet ressource est étudié au sein de l’OSUR à une large gamme d’échelles temporelles, du long terme (x100Ma) à l’actuel, et à différentes échelles spatiales du paléo-habitat au continent.

 

Finalité des travaux portant sur la thématique « Ressources naturelles »

Les travaux menés au sein de cet axe vont alimenter les réflexions en cours à l’échelle régionale, nationale et internationale portant sur les enjeux liés à la transition écologique et l’économie des ressources, les interactions ressources et société et leurs trajectoires passées et futures.

 

Laboratoires participants

> UMR CNRS CReAAH (ressources minérales, biodiversité)
> UMR CNRS ECOBIO (ressources biodiversité, services écosystémiques)
> UMR CNRS IODE (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR CNRS Géosciences Rennes (ressources minérales, eau, sol)
> UMR CNRS LETG-Rennes (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE BAGAP (ressources agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE ESE (ressources eau, agricoles, biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE IGEPP (ressources biodiversité, services écosystémiques)
> UMR INRAE SAS (ressources eau, sol)

 

Actualités

> Mars 2022 : Premier appel d’offre de l’OSUR fléché sur l’axe ressources naturelles : 4 projets démarrent !

  • Failles et fluides : caractérisation géologique et exploration géophysique en Presqu’île de Quiberon (porteur : Frédérique Moreau, Géosciences Rennes) AO-OSUR_axe-ressources-2022-Frederique-Moreau - (419.35 Ko)
  • Exposome chronique des plantes et des phytophages aux produits phytosanitaires en périphérie des cultures et conséquences sur la sensibilité des espèces aux pesticides (porteur : Cécile Sulmon, ECOBIO) AO-OSUR_axe-ressources-2022-Cecile-Sulmon - (519.98 Ko)
  • Le hêtre (Fagus sylvatica) dans le Massif armoricain à l’Holocène : disponibilité d’une ressource pour l’homme au cours des 10 000 dernières années. Processus de distribution climatique et anthropique à partir des restes botaniques conservés dans les archives sédimentaires (porteur : Nancy Marcoux, CReAAH) AO-OSUR_axe-ressources-2022-Nancy-Marcoux - (525.26 Ko)
  • Les débuts de la métallurgie du plomb sur le Massif armoricain (porteur : Cécile Le Carlier, CReAAH) AO-OSUR_axe-ressources-2022-Cecile-Le-Carlier - (418.42 Ko)

> Rentrée 2022 :

  • Le premier séminaire réalisé dans le cadre de l’animation scientifique de l’axe « Ressources naturelles » sera organisé en sept. 2022 avec Olivier Vidal (Université de Grenoble)