BioBlitz

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 21/06/2021 - 15:46
Un bioblitz est "inventaire éclair" de la biodiversité, en 24h. En 2021, l'OSUR innove avec le concept d'un GéoBioblitz, en y intégrant des mesures abiotiques et des expérimentations diverses au sein du campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1.

Un joli succès scientifique... et populaire !

Après un 1er BioBlitz réussi en juillet 2017 à la Station Biologique de Paimpont, l'université de Rennes et 1 et l'OSUR ont renouvelé l'expérience les 16 et 17 juin 2018 sur le campus de Beaulieu ! Un inventaire de la biodiversité réalisé en un « éclair » (24h), encadré par des scientifiques avec la participation du grand public.

Ouvert à toutes et tous (curieux, amateurs, passionnés, experts), ce marathon de la biodiversité a permis de réaliser l'inventaire de toutes les formes de vie sur le campus aéré et verdoyant de Beaulieu.

L'objectif de ce 1er BioBlitz sur un campus en France était

  • de dresser la liste des espèces vivantes présentes sur ce campus de l’Université de Rennes 1, tous taxa confondus, de la micro à la macro biodiversité
  • d'observer le paysage
  • d'enregistrer les paramètres du milieux

Dans la perspective de mettre en place un observatoire à long terme, le BioBlitz avait aussi pour l'objectif de marquer le point zéro de cet observatoire en rassemblant les données anciennes de la biodiversité sur le campus et en élaborant des protocoles de suivi à long terme pour lesquelles le BioBlitz se veut complémentaire.

cycl'OBS L'infolettre mensuelle