Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   Désinscription


 cycl'OBS- / #20 / Mai 2019


L'infolettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

Le printemps des doctorants

Le programme de Pint of Science 2019 est sorti ! L'OSUR est partenaire et sponsor de l'évènement. Du 20 au 22 mai 2019, Pint of Science, organisé par des étudiants en thèse, invite les jeunes pousses de la recherche à discuter avec le grand public de leurs travaux dans des bars de la ville.
Né à Londres en 2013 suite à l'initiative de doctorants anglais, le festival est aujourd'hui présent dans 24 pays à travers le monde et rassemble 120 000 participants. En 2018, plus de 40 villes en France ont organisé ces rendez-vous qui ont rassemblés plus de 12000 curieux venus à 318 soirées encadrées par 400 bénévoles !

+info


A découvrir également dans ce numéro :
Jean Marçais, ancien doctorant à Géosciences Rennes et lauréat du 1er Prix de thèse en Sciences de la Matière de la Fondation Rennes 1.

 A l'affiche

  Jean Marçais est lauréat d'un 1er Prix de thèse de la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 a remis le 26 avril à Jean Marçais le 1er Prix du secteur de recherche Sciences De La Matière
Jean a soutenu sa thèse le 25 septembre 2018 : son travail encadré par Jean-Raynald de Dreuzy a porté sur la variabilité des temps de résidence de l'eau et des débits dans les rivières et les nappes phréatiques, et ses implications sur la qualité de l'eau
Lire aussi "Comment dater les eaux souterraines des aquifères cristallins ?" et "Les microbes des eaux souterraines protègent la qualité de l'eau. Un équilibre subtil entre biologie et géologie"

+

 Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale

Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. CNRS Le Journal propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe (avec Julien Gigault et Mélanie Davranche de Géosciences Rennes), partie mener l'enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.
Lire aussi "Les nanoplastiques dans les océans : une pollution environnementale très sous-estimée ?" et "Les micro et nanoplastiques sont des vecteurs de propagation de substances chimiques et de résistance aux antimicrobiens dans le milieu aquatique"
"

+

Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels

Présentation vidéo de Jean-Baptiste Barreau (CNRS, CReAAH) lors d'un séminaire de l'INRAP.
La numérisation des sites et des objets archéologiques permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de proposer des reconstitutions de leur état passé. Cette technologie permet de restituer un « environnement archéologique 3D » constitué, en plus des architectures statiques, de simulations physiques et d’êtres vivants. Lorsque celui-ci est simulé à l’aide de techniques interactives et immersives de réalité virtuelle, on parle alors d’un « environnement archéologique virtuel » ; les archéologues peuvent l’explorer, l’analyser et le gérer, afin de démontrer certaines hypothèses

+

 Startaup, un projet de recherche pour maîtriser les dégâts des taupins sur le maïs

Le projet Startaup vise à proposer des stratégies alternatives à l’utilisation des pesticides pour maîtriser la nuisibilité des taupins sur cultures de maïs. Coordonné par Ronan Le Cointe et Sylvain Poggi (INRA, IGEPP) et associant des partenaires tels que l’institut technique Arvalis ou la coopérative Agrial, une des particularités de ce projet est la mise en place d’un dispositif d’acquisition de données impliquant les élèves du réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) dans le cadre d’une démarche de sciences participatives

+

 Pourquoi l’Homme a-t-il besoin de la biodiversité ?

La conférence proposée dans la cadre des Mardis de l'Espace des Sciences le 23 avril  "Pourquoi l’Homme a-t-il besoin de la biodiversité ?" avec Joan van Baaren (université de Rennes 1, ECOBIO) est à voir et revoir en ligne sur YouTube !

+

Cénozoïque de Bretagne (Exposition)

L’exposition conçue par Damien Gendry (Service des collections de Géosciences Rennes) retrace l’évolution géologique de la Bretagne quand elle fut recouverte à quatre reprises par des eaux chaudes, peu profondes et parcourues par une riche biodiversité (requins, poissons, mammifères marins, mollusques, crustacés…)
A découvrir du 1er avril au 20 décembre 2019 au musée de Géologie de l'université de Rennes 1 (bât.5 du campus de Beaulieu, Rennes)

+

 Peut-on encore se baigner dans la Vilaine ?

Retour sur le café-débat proposé par les Champs Libres le 18 avril avec Luc Brient (université de Rennes 1, ECOBIO) et Emmanuelle Hellier (université Rennes 2, ESO-Rennes)
Comment concilier accès renouvelé aux bords de l’eau et les limites à l’usage du cours d’eau ? Quel est l’imaginable pour la Vilaine quand la qualité des eaux se retrouve perturbée ? En milieu urbain, les abords des rivières et des fleuves sont réaménagés au bénéfice de la déambulation, des sports nautiques ou encore de la pêche répondant à un besoin élémentaire mais la qualité des eaux s'en trouve fortement perturbée.
En lien avec l'exposition "Vilaine, une histoire d'eaux" présentée à l'Écomusée du Pays de Rennes et dans le cadre de l'Année de la Vilaine.

+

Séminaires "Paysage et paysagisme"

La 3e journée des séminaires Paysage de l'OSUR se sont déroulées le 22 mars sur le thème "Paysage et paysagisme"
Les vidéos sont en ligne :
* Sabine El Moualy (géographe, bureau d'étude Aubépine (docteure ESO Rennes) "Quand la nature s’invite dans les opérations d’aménagement : nouveaux métiers, nouvelles pratiques ?"
* Bertrand Martin (Direction des Jardins et de la Biodiversité de Rennes) "Comment est prise en compte la demande sociale dans la conception et la gestion des jardins"
* Hervé Davodeau, enseignant chercheur Agrocampus Ouest Angers (pôle Paysage), UMR ESO "L'action paysagère en tension"

+

 Les publications décodées

 Pourquoi nous avons besoin des ontologies pour interpréter les images de télédétection ?

Damien Darvor (CNRS, LETG-Rennes), article dans GIScience & Remote Sensing

+

Les cycles astronomiques expliquent probablement la présence discontinue des Néandertaliens en Bretagne

Jean-Pierre Lefort et Jean-Laurent Monnier (CNRS, université de Rennes 1, CReAAH), article dans Quaternary International

+

 Pour une révolution dans la mer
De la surpêche à la résilience

Didier Gascuel (Agrocampus Ouest, ESE), ouvrage publié chez Actes Sud (Préface Isabelle Autissier)
Lire aussi

+

 Hoedic, une île atlantique à la veille de la Conquête romaine. 10 ans d’étude pluridisciplinaire

Marie-Yvane Daire et Anna Baudry (CNRS, université de Rennes 1, CReAAH), ouvrage diffusé par le CeRAA

+

 Connaissez-vous Pantala flavescens aussi dénommée la "libellule globe-trotteuse" ?
Observée sur l'île d'Amsterdam (sub-antarctique), elle n'a pas volé son surnom !

Marc Lebouvier (CNRS, ECOBIO), article dans Polar Biology

+

 A noter dans l'agenda de mai / juin

 L’eau du robinet, ça coule de source ?

Action de développement professionnel proposée par la Maison pour la Science en Bretagne à l'attention des professeurs des écoles et du secondaire intitulée "L'eau du robinet, ça coule de source ?". Avec Virginie Vergnaud et Alain-Hervé Le Gall (université de Rennes 1, CNRS, OSUR)
(Saint-Brieuc, IUT, 06/05/19)

+

 XXIIe colloque du GMPCA Montréal 2019

Le GMPCA quitte le continent européen pour la première fois et traverse l'Atlantique ! Le XXIIe colloque du GMPCA a lieu sur le campus de l’Université de Montréal.
Le GMPCA - "Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie" - est une association régie par la loi de 1901, née en 1987 à l'initiative du CReAAH (enfin... son ancêtre) et dont le siège social est à la Maison Internationale de Rennes
(Montréal, Québec, 09-12/05/19)

+

 Du neuf avec du vieux

Dans le cadre de la saison 2019 des Séminaires Archéologiques de l'Ouest, le CReAHH propose un SAO sur le Paléolithique du Massif armoricain intitulé "Du neuf avec du vieux"
(Rennes, Beaulieu, 16/05/19)

+

 Pint of Science 2019

Le programme de Pint of Science 2019 est sorti ! L'OSUR est partenaire et sponsor de l'évènement. Du 20 au 22 mai 2019, Pint of Science invite les chercheurs à discuter de leurs recherches dans des bars de la ville avec le grand public
(Rennes, 20-22/05/19)

+

 Paysage : enjeux pédagogiques et de recherche

Le programme de la 4ième journée (4/4) du séminaire interdisciplinaire sur le "paysage" est en ligne : elle est consacrée à "Paysage : enjeux pédagogiques et de recherche". L’inscription est gratuite mais obligatoire
(Rennes, Beaulieu, 24/05/19)

+

 Colloque JURSE 2019

Le LETG-Rennes, conjointement avec l’IRISA, organise l’édition 2019 de JURSE (Joint Urban Remote Sensing Event). Les thématiques concernent aussi bien les aspects méthodologiques (traitement d’images, apprentissage, télédétection) que thématiques (climatologie, qualité de l’air, écologie, …) en milieu urbain
(Vannes, 22-24/05/19)

+

 38ème édition du colloque annuel du Groupe Français de Cinétique et Photochimie

Ce colloque pluridisciplinaire rassemble des chercheurs dont les activités concernent la cinétique et la photochimie appliquées à l’atmosphère (pollution atmosphérique), la combustion-pyrolyse et la chimie interstellaire
(Rennes, Beaulieu, 06-07/06/19)

+

 Journées Nationales de l'Archéologie 2019
à Rennes

Un programme gratuit pour tous à Rennes ! Les 14, 15 et 16 juin 2019 sont l’occasion de découvrir l’archéologie sous toutes ses facettes et de rencontrer les acteurs de la discipline
Aux Champs Libres, au square Hyacinthe Lorette et à travers la métropole, un large programme est proposé pour tous les âges dans lequel on retrouve notamment Jean-Baptiste Barreau (CReAAH), Dominique Pouille (INRAP, CREAAH), Ronan Gaugne (IRISA) ou Valérie Gouranton (IRISA)
(Rennes, 14-16/06/19)

+

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

{ les archives }

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Des chercheurs aux côtés des vignerons, avec Hervé Quénol (CNRS, LETG-Rennes)

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osur@univ-rennes1.fr

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : se désinscrire

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2019