Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne

 cycl'OBS   / #9 / Mai 2018

L'infolettre mensuelle de l'OSUR
L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRA, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

Deux Prix de thèse de la Fondation Rennes 1 pour l'OSUR

Les prix de thèse Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" récompensent les thèses pour leur caractère innovant.
Sophie Lemaître (IODE) est lauréate du 2e Prix en Sciences de l'Homme et des Sociétés. Sa recherche porte sur le droit à l'épreuve des flux financiers illicites dans les industries extractives.
Kévin Tougeron (ECOBIO) est lauréat du 2e Prix en Sciences du Vivant. Sa recherche porte sur la variabilité de la diapause chez les parasitoïdes de pucerons dans le cadre des changements climatiques.

 Ils sont à l'affiche

Analyse paysagère de l’aménagement foncier : exemple de l’implantation de la LGV Grand Ouest

L’observatoire environnemental, mis en place par la société de BTP Eiffage pour accompagner l’implantation de la ligne à grande vitesse (LGV) dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, a réalisé une analyse paysagère à l’aide du logiciel CHLOE 4.0 développé par la recherche. Etude réalisée par Pierline Tournant et Jacques Baudry (INRA, BAGAP)

+

Prix Jeune chercheur 2018 de l'EGU (European Geosciences Union)

Le prix 2018 de la Division Outstanding Early Career Scientists Award de l'EGU (prix "Jeune chercheur") est décerné à Thibault Duretz (CNRS, Géosciences Rennes) pour ses contributions fondamentales à la compréhension du détachement de panneaux plongeants dans les zones de subduction, des zones de cisaillement ductile, de la formation de marges passives, de l'obduction et du développement de nouveaux algorithmes numériques.

+

Si des fleurs pouvaient remplacer les pesticides...

L’interdiction des néonicotinoïdes en France à partir de septembre 2018 va nécessiter la mise en place de solutions alternatives. À l’université Rennes 1, on y travaille depuis trois ans déjà. Article à lire dans Ouest France avec Joan Van Baaren, Cécile Le Lann et Maxime Damien (université de Rennes 1, ECOBIO) sur l'utilisation des parasitoïdes pour éliminer les pucerons dans les champs

+

La plateforme "Génomique Environnementale et Humaine" lance sa Newsletter

En avril 2018, la plateforme GEH, coportée par l'OSUR et Biosit, a diffusé sa première Newsletter en direction des personnes travaillant dans le domaine de la génomique, pour suivre les développements technologiques, les nouveautés et les actualités de cette plateforme de l'université de Rennes 1, CHU Rennes et CNRS

+

JADORR-SBP 2018

Retour sur la Journée d'Accueil par les Doctorants sur les Outils, Ressources et Recherches de la Station Biologique de Paimpont : JADORR-SBP 2018. la RJSE (Réunion des Jeunes Scientifiques d'ECOBIO) a organisé cette journée de présentation à la Station Biologique le mardi 17 avril 2018

+

Carte interactive des diplômés ERPUR

Le site du master BEE (Biodiversité Ecologie Evolution) parcours ERPUR (Stratégies de développement durable et périurbanisation) propose désormais une carte mondiale interactive des diplômés ayant un poste en lien avec la formation

+

 Les publications décodées

Landsat met en évidence trente ans de développement des petits réservoirs d'eau dans le sud de l'Amazonie

 Damien Arvor, Felipe R.G. Daher, Simon Dufour, Anne-Julia Rollet (CNRS, université Rennes 2, LETG-Rennes), article dans ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing

+

Combien de temps une racine orogénique peut-elle rester partiellement fondue ?

Marc Poujol (université de Rennes 1, Géosciences Rennes), article dans Terra Nova

+

 Céramiques gauloises d’Armorique. Les dessiner, les caractériser, les dater

Ouvrage paru aux Presses Universitaires de Rennes, sous la direction d'Yves Menez (conservateur au Service Régional d'Archéologie, associé au CReAAH), avec de nombreux articles des membres du CReAAH

+

 A noter dans l'agenda de mai

Conférence IPR

Guillaume Guérin (CNRS, Bordeaux) propose une conférence au Diapason intitulée "Les méthodes de datation par luminescence, ou comment la physique contribue à mieux connaitre les néanderthaliens"
(Rennes, Beaulieu, 15/05/18)

+

Conférences Environnement

L'Espace des sciences de Rennes propose 2 conférences aux Champs Libres sur des questions environnementales :
"Pollution lumineuse et biodiversité" avec Romain Sordello (22/05/18)
"Environnement : les causes d’intranquillité" avec Gilles Bœuf (29/05/18)

+

Atelier international "Hommes-Milieux"

La relation des hommes à leurs milieux questionne les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature. Les laboratoires IODE, Géosciences Rennes et ESO des universités Rennes 1 & 2 organisent un atelier international "Hommes-Milieux. Quelles perspectives méthodologiques interdisciplinaires pour mieux travailler ensemble ?"
(Rennes, campus Centre, 23-24/05/18)

+

Commons' land(e)s

Soirée proposée par le Diapason de l'université de Rennes 1, dans le cadre de l'exposition "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant" (du 25 novembre 2017 au 26 août 2018 à l'écomusée de la Bintinais). Commons' land(e)s : des regards croisés d'Annie Antoine (historienne, université Rennes 2, CReAAH), Anne Atlan (écologue, CNRS, ESO) et Lucien Pouëdras (artiste), suivie d'une table-ronde animée par Caroline Cieslik (université Rennes 2, EESAB)
(Rennes, Beaulieu, 30/05/18)

+

 Pint of science 2018

Le programme du festival international Pint of Science 2018 est sorti ! L'OSUR est partenaire et sponsor de l'évènement à Rennes. Du 14 au 16 mai 2018, PoS invite les scientifiques à discuter de leurs recherches dans des bars avec le grand public.
Pour l'OSUR, on pourra échanger avec
* Julien Gigault et Maxime Mouyen (Géosciences Rennes), "Vogue, vogue mon plastique" (14/05)
* Thomas Corpetti et Xavier Foissard (LETG-Rennes), "La ville vue de l'espace" (15/05)
* Jérôme Crassous et David Houdoux (IPR), "Insects vs wild : attention sable glissant" (15/05)
* Cécile Le Lann et Emma Jeavons (ECOBIO), "Flower power : vers une agriculture durable" (16/05)
* Erwann Carvou, Hamza Labiad et Olga Romaskevich (IPR), "L'infiniment petit, mémoire et destin de l'univers" (16/05)

>>> Attention : inscription obligatoire <<<

+

 En JUIN : BioBlitz 2018, le 1er inventaire écologique sur un campus universitaire en France !

Après un 1er BioBlitz réussi en juillet 2017 à la Station Biologique de Paimpont, on renouvelle l'expérience les 16 et 17 juin 2018 sur le campus de Beaulieu !

Un inventaire de la biodiversité réalisé en un "éclair" (24h), encadré par des scientifiques avec la participation du grand public.

Ouvert à toutes et tous (curieux, amateurs, passionnés, experts), ce marathon de la biodiversité permet de participer à l'inventaire de toutes les formes de vie sur le campus aéré et verdoyant de Beaulieu. L'objectif de ce 1er BioBlitz sur un campus en France est de dresser la liste des espèces vivantes présentes sur ce campus de l’Université de Rennes 1, tous taxa confondus, de la micro à la macro biodiversité d'observer le paysage d'enregistrer les paramètres du milieux

Dans la perspective de mettre en place un observatoire à long terme, le BioBlitz a aussi pour l'objectif de marquer le point zéro de cet observatoire en rassemblant les données anciennes de la biodiversité sur le campus et en élaborant des protocoles de suivi à long terme pour lesquelles le BioBlitz se veut complémentaire.

Quand ? Du samedi 16 juin à 14h au dimanche 17 juin à 14h. L'inventaire dure 24h, jour et nuit. Chacun, qu'il soit scientifique ou naturaliste, accompagné par le public (usagers du campus, personnels de l'université de Rennes 1) peut participer selon son envie (1h, une demi-journée, la nuit, ...).

>>> Attention : inscription obligatoire <<<

+

 Au fil de l'eau

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR

+

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes

A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :
Aider à la décision, avec Cendrine Mony (université de Rennes 1, ECOBIO) et Thomas Houet (CNRS, LETG-Rennes)
Deux chercheurs très convaincants, avec Camille Vautier (université de Rennes 1, Géosciences Rennes) et Valentin Zorgnotti (Le Mans université)
Les insectes aiment les champs étroits, avec Jacques Baudry (INRA, BAGAP)

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osur@univ-rennes1.fr

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : se désinscrire

Directeur de la publication : Jean-Raynald de Dreuzy
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2018