cycl'OBS#55 juillet-août 2022

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 30/06/2022 - 14:34

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, aller à la version en ligne   /   sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (Désinscription)


cycl'OBS / #55 / Juillet-Août 2022


L'infol
ettre mensuelle de l'OSUR

L'essentiel de l'actu scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, en un clin d'oeil

> Composante de l’université de Rennes 1 (école interne), l'OSUR assure une mission de formation dans le domaine des sciences de la Terre, de l’écologie et de l’environnement
> Structure fédérative de recherche, l'OSUR pilote les recherches en environnement en associant les principaux laboratoires de cette thématique au sein du pôle scientifique rennais (CNRS, INRAE, Universités de Rennes 1 et 2, Agrocampus Ouest, BRGM)
> Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS, l'OSUR assure des missions spécifiques d’observation des systèmes planétaires et environnementaux sur le long terme
>>> Les "dynamiques des paysages" sont un thème fédérateur dans les activités scientifiques de l'OSUR

 A la Une

Condate Eau

Plateforme d’analyse et d’expertise en datation, empreinte moléculaire et gaz dissous : une plateforme unique en France au service des recherches et des expertises en hydro(géo)logie pour la caractérisation de l'origine des eaux et des molécules

La plateforme Condate Eau rassemble des outils géochimiques pour la détermination de l'origine des temps de résidence et des processus mis en jeu dans les hydroécosystèmes (eau, sol...) : datation des eaux souterraines, analyse des gaz dissous en continu et empreinte moléculaire.
Créée en 2011, dans un premier temps uniquement sur les activités d’estimation des temps de résidence des eaux souterraines (datation), elle a depuis élargi ses domaines de compétences à l’analyse des gaz dissous en continu par MIMS (Membrane Inlet Mass Spectrometer) dans le cadre de l’EQUIPEX CRITEX, à l’empreinte moléculaire du groupe LaDAMO (laboratoire d’analyse des matières organiques depuis 2013) et dernièrement les isotopes stables de l’eau au sein du SNO RENOIR.
La plateforme développe des outils de datation et de caractérisation et propose ses services et son expertise dans des projets divers autour de l’origine et de la distribution de contaminations dans les réservoirs des hydro-éco-systèmes, que ce soit pour des collaborations de recherche (en particulier dans le cadre de l’infrastructure de recherche OZCAR autour de la Zone Critique, au niveau national et européen eLTER), également dans le cadre de prestations pour les acteurs publics et privés du domaine de l’eau.

+infos

 A l'affiche

Vous avez accès à la presse en vous connectant à Europresse via l'ENT avec vos identifiants SESAME.

Bourse de terrain 2022 de la Société Française d'Ecologie et Evolution (SFE2) 

Benjamin Andrieux, en post-doc CNRS à ECOBIO depuis 2020, est lauréat d'une bourse terrain 2022 de la SFE2 sur la problématique des dynamiques du sol et de la végétation dans les écosystèmes de landes face aux pressions environnementales.
Benjamin est en charge du pilotage et de la coordination du projet « Landman » (MITI CNRS) dans lequel est impliqué la plateforme OSUR  "drone" D2T pour l'observation de la vallée du Canut ("Espaces Naturels Sensibles" 35) : à découvrir en vidéo.

+

Talents CNRS :
félicitations à Nathalie Le Bris pour son Cristal 2022

La médaille de Cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Parmi les lauréat.e.s 2022, Nathalie Le Bris, ingénieure d'études à ECOBIO, responsable technique de la plateforme EcoChim de l'OSUR : félicitations à toi Nathalie : son portrait est en ligne !

+

Prix 2021 des Editions L'Harmattan
Catégorie "Histoire ancienne" 

Depuis trois ans, les Éditions L’Harmattan organisent un prix scientifique destiné à récompenser et distinguer des travaux d’excellence dans les domaines des sciences humaines, sociales, du droit et de la critique littéraire. Félicitations à Mélissa Tirel (Université Rennes 2, CReAAH) qui remporte un de ces prix. Sa thèse, soutenue en 2020 et intitulée "De jeunes morts chez les vivants - Les pratiques funéraires destinées aux enfants en bas âge découverts hors des nécropoles de Gaule romaine" sera prochainement publiée en version imprimée et numérique.
(Université Rennes 2, 03/05/22) 

+

Prix de la thèse BRGM 2021
 

Martin Le Mesnil, en post-doc à l'OSUR depuis avril 2022, a reçu le Prix de la thèse BRGM 2021 (thèse réalisée au BRGM et au LISAH, université de Montpellier, sous la direction de Roger MOUSSA et l’encadrement de Jean-Baptiste CHARLIER, soutenue le 15 juin 2021).
Martin est donc désormais en poste à l'OSUR. Il travaille sur le projet Rivages Normands 2100. Ce projet consiste à évaluer l'évolution de la vulnérabilité du littoral normand aux inondations par remontées de nappes, dans un contexte de changement climatique. Le projet est porté par l'OSUR par Luc Aquilina (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes).

+

Les recherches interdisciplinaires et fédératives à l'OSUR :
état des lieux

La page web des axes transverses de recherche interdisciplinaire et fédérative de l’OSUR évolue. On y trouve les informations sur ce qu’est un axe transverse : création, évaluation, le rôle des animateurs, le soutien financier de l’OSUR et comment lancer un nouvel axe.
Les axes actuellement identifiés sont les suivants :
 > Le programme « intelligence environnementale » commun avec la MSHB
 > L’axe « ressources naturelles : géologiques, biologiques et environnementales », déjà opérationnel. Animation : Catherine Dupont (CReAAH), Cendrine Mony (ECOBIO), Morgane Ollivier (ECOBIO), Cécile Robin (Géosciences Rennes).
La réflexion se poursuit sur les contours et l'animation de 2 autres axes identifiés lors de notre dernière évaluation HCERES :
> L’axe « Paysages »
> L’axe « Environnement urbain »

+

Présentation du DIPEE Rennes
 

Le CNRS InEE met en avant le DIPEE rennais (DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement). Le DIPEE Rennes a pour socle 3 UMRs principales - le CReAAH, ECOBIO et le LETG - ayant pour problématique commune l’évolution des paysages et les relations hommes-milieux sur les temps longs et les temps courts. Participent également à ce dispositif les laboratoires avec lesquels ces unités collaborent de longue date comme ESO, IODE, le CREM, l’IRISA et l’IRSET. A noter également que la Zone-Atelier Armorique (ZAAr) - dispositif d'observation de l'OSUR - est rattaché au DIPEE Rennes.

+

Projet IMPRO : IMpact du sédiment sur les PROliférations de macroalgues sur vasières

Le projet IMPRO vise à une meilleure connaissance de la contribution des flux sédimentaires aux proliférations des macroalgues sur vasières, pour répondre aux questions posées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et les territoires de SAGE. Le Creseb a porté la concertation entre les scientifiques et a impulsé la construction de ce projet ainsi que l’échange avec les territoires concernés.
La coordination scientifique est assurée par Anniet Laverman (CNRS, ECOBIO), avec la collaboration de Laurent Jeanneau (CNRS, Géosciences Rennes).Le CoPil final s'est tenu le 24 juin 2022.
(CRESEB, 24/06/22)

+

Inauguration du laboratoire commun ELAST-D3
 

Le groupe Continental, l’Université de Rennes 1 et le CNRS ont inauguré le 7 juin le laboratoire commun ELAST-D3 pour accompagner les mutations du secteur de la mobilité et relever les défis de la décarbonation.
Conclu pour 5 ans, ce nouveau partenariat prend la forme d'une collaboration multi-sites, composée d’équipes basées à la fois sur le site Contitech AVS France de Rennes et à l'Institut de physique de Rennes (Université de Rennes 1, CNRS). Ce partenariat privé/public va permettre le partage de ressources matérielles et humaines pour favoriser l'émergence de projets innovants et la mise en œuvre d’études collaboratives. Il permettra d’imaginer ensemble de nouvelles techniques de caractérisation du comportement des matériaux élastomères et de prédiction de la durabilité des pièces afin d’approfondir les connaissances de chacun en la matière.
(CNRS, 07/06/22)

+

Projet liveSciences³ :
des étudiants IMABEE se présentent

Le projet liveSciences³ ambitionne de repenser la coopération internationale via la numérisation et la digitalisation des connaissances et des apprentissages. Pour le projet liveSciences³, l'université de Göttingen, en collaboration avec ses universités partenaires internationales, dont l'université de Rennes 1, a conçu un ensemble complet de dispositifs numériques imbriquées afin de faciliter la mobilité internationale des étudiants grâce à des services numériques, mais également de l'enrichir avec des opportunités d'enseignement et d'apprentissage transnationales soutenues par le numérique.
livSciences³ s'intègre dans le partenariat du Master IMABEE (International Biodiversité, Ecologie, Evolution) : partons à la découverte des portraits de sept étudiant.e.s du programme IMABEE qui prévoient d'effectuer leur échange à Göttingen l'automne prochain : Ael, Antoine, Augustin, Elisa, Eva, Florane, Hugo !

+

Géologie du Tour de France 2022
 

Les cyclistes - et les spectateurs - s'intéressent de très près aux paysages qu'ils traversent pendant le Tour. Quelles sont les origines des montagnes, des immenses plaines ou des escarpements raides qui animent les différentes étapes ? Pour les géologues qui aiment faire du vélo, la retransmission en direct d'une course cycliste est l'occasion parfaite pour une excursion géologique. C'est ainsi qu'est né le blog du Geo-Tour de France (www.geotdf.org), pour aider les spectateurs et les commentateurs cyclistes à apprécier la géologie du tour. Pour chaque étape les connaissances des paysages et des trésors qu'ils recèlent sont présentés par un groupe de passionnés de l'Université de Rennes 1 (autour de Guillaume Dupont-Nivet, CNRS, Géosciences Rennes) et de 6 autres pays, à l'initiative de Douwe van Hinsbergen, professeur de géologie à l'Université d'Utrecht.
A suivre sur twitter : @geotdf

+

"En France, on considère qu'il y a environ un site archéologique tous les 100 mètres"

A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie dont la dernière édition s'est tenue les 17-19 juin 2022, GEO a interviewé Sandra Sicard, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et chercheuse associé au CReAAH, spécialiste de la préhistoire et de la protohistoire :
C'est quoi l'archéologie préventive ? A quoi ressemble le quotidien d'un archéologue ? Et un chantier de fouilles ?
(GEO, 15/06/22) 

+

Dynamique et durabilité des écosystèmes :
de la source à l’océan (UMR DECOD)

Créée le 1er janvier 2022, la toute nouvelle UMR DECOD "Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan" (INRAE, IFREMER, L'institut Agro Rennes-Angers) - unité associée à l'OSUR - vous présente son nouveau site web !
A suivre sur twitter : @umrDECOD
(DECOD, 06/22)

+

Sécheresse : Rennes manquera-t-elle bientôt d’eau?
 (Climat 1/2) 

Les 4-5 juin 2022, Ouest-France a consacré une pleine page aux questions de climat et de ressource en eau en Bretagne.
Plusieurs chercheurs de l'OSUR ont apporté leurs éclairages :
>  « Le climat breton pourrait devenir méditerranéen », menaçant les stocks d’eau potable, avec Ronan Abhervé (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)
> Rennes métropole. L’usine Bridor et les piscines privées, des consommateurs trop gourmands en eau ? Avec Luc Aquilina (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) 
(Ouest-France, 04-05/06/22)

+

La France du réchauffement climatique
 (Climat 2/2)

Toujours en lien avec les évènements de canicule et de sécheresse du mois de juin, la presse quotidienne régionale a sollicité les points de vue des géographes-climatologues de l'OSUR :
> Météo : Quels sont les endroits les plus chauds à Rennes ? Avec Vincent Dubreuil (Université Rennes 2, LETG-Rennes) (Le Télégramme, 17/06/22)
> Montagnes, érosion des côtes, vignes… À quoi ressemblera la France du réchauffement climatique ? Avec notamment Hervé Quénol (CNRS, LETG-Rennes)

+

Excursion géologique dans le massif armoricain
A la découverte des éclogites

La "Internationale Eclogite Conférence" (IEC 2022) se déroule à Lyon les 11-13 Juillet 2022. L’IEC se déroule cette année en France en l’honneur du bicentenaire de la création du mot « éclogite » par René-Just Haüy en 1822. A cette occasion, une excursion pré-conférence se déroule dans le massif Armoricain (du 7 au 9 Juillet). Celle-ci est menée par Gaston Godard (IPGP) et Philippe Yamato (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) qui guident une trentaine de chercheurs venus du monde entier (Allemagne, Brésil, Corée, Espagne, Etats-Unis, France, Japon, Pologne, Royaume-Uni, Suisse) pour admirer les schistes bleus et les éclogites du massif armoricain.

+

Buffon ! Chronic'Halle
 

Construction de la Halle : on vous donne des nouvelles (à la pelle, en béton... et en toute transparence).
Retrouver ici, au fil des semaines, l'actu de la construction de la future Halle expérimentale de l'OSUR.

+

 Les publications décodées

Comment obtenir des modèles de nanoplastiques pertinents pour l'environnement ?

Ce travail publié en septembre 2021 dans Environmental Science: Nano - élu meilleur article de la revue en 2021 ! - propose un protocole pour produire un modèle environmentalement pertinent de nanoplastiques ("e-nanoplastique"). On y retrouve notamment Florent Blancho - qui a soutenu sa thèse en décembre 2021 - et Mélanie Davranche (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes).

+

Les relations entre Afrique et Europe à la fin du Mésolithique

Quelles étaient les relations entre l'Afrique du nord et l'Europe au début de l'Holocène ? Thomas Perrin (CNRS TRACES, Université de Toulouse), Grégor Marchand (CNRS, CReAAH) et al. répondent à ces questions dans la revue Tabona en mai 2022.

+

L’émissole tachetée Mustelus asterias, un requin à la faune parasitaire méconnue et pourtant omniprésente

Les parasites, une source de stress pour les hôtes mais aussi des bioindicateurs à ne pas négliger… Claudia Gérard (Université de Rennes 1, ECOBIO), Maxime Hervé (Université de Rennes 1, IGEPP), Thomas Barreau et Héloïse Hamel (CRESCO), Mélanie Gay et Michel Barbier (ANSES) publient en Février 2022 dans la revue Aquatic Living Resources un article qui traite des métazoaires parasites chez les juvéniles de Mustelus asterias (Elasmobranche Carcharhiniforme Triakidé), un requin présent dans la Manche.

+

Prise en compte de la diversité linguistique dans un nouvel agenda pour l'équité dans le monde scientifique

Ivan Couée (Université de Rennes 1, ECOBIO) vient de faire paraître en juin 2022 dans PNAS une "lettre à l'éditeur" (Letter to the Editor) d'intérêt général (section "Anthropology" de PNAS) sur la question de la diversité linguistique et des minorités linguistiques dans les domaines scientifiques, universitaires et académiques. Il s’agit d’un sujet complexe et universel, qui concerne directement les structures académiques et les universités des régions à langues régionales et minoritaires, comme c’est le cas en Bretagne. Par ailleurs, étant donné le caractère hégémonique de l’utilisation académique d’un très petit nombre de langues, voire uniquement de l’anglais, cette problématique qui touche les langues minoritaires peut aussi concerner des langues d’usage très courant.

+

 Dans notre environnement

"Avant de devenir l'un des plus célèbres visages de la recherche française, Yves Coppens, ancien directeur du musée de l'Homme et professeur émérite au Collège de France, a étudié à l’Université de Rennes où il a obtenu à 20 ans sa licence en sciences naturelles.

Fasciné par la Préhistoire depuis l'enfance, le Vannetais fréquente alors le laboratoire d’anthropologie préhistorique fondé quelques années plus tôt par le professeur Pierre-Roland Giot. Dans ce laboratoire aux origines du CReAAH, ce dernier applique les techniques scientifiques à l'archéologie, une démarche très originale pour l'époque, et mène les grandes fouilles et restaurations de monuments mégalithiques et de tumulus à travers la Bretagne. Yves Coppens suit son professeur sur les chantiers de fouilles, comme ici sur le site mégalithique de Barnenez".
(Université de Rennes 1, 30/06/22)

+

Forum DD&RS : un événement fédérateur
pour agir en faveur des transitions

Le premier Forum Développement Durable & Responsabilité Sociétale a marqué un temps fort de la démarche engagée par l’université de Rennes 1 autour des enjeux environnementaux et sociétaux. Pendant 2 jours, plus de 400 personnels ont participé aux différentes propositions du programme pour s’approprier la démarche engagée par l’établissement, rencontrer des acteurs, découvrir des initiatives concrètes et aider chacun à trouver sa place dans la dynamique de transformation.
Retour en images sur cet évènement culturel… et festif !
(Université de Rennes 1, 02-03/06/22)

+

Indiscipl'INEE
 

Indiscipl'INEE est une série de podcasts lancée en novembre 2021, le #4 vient de sortir "Les plantes, une longue histoire d’interactions" !
Un voyage à la croisée des disciplines scientifiques pour mieux comprendre le monde...

+

Environnement : l’ENS Rennes lance
une nouvelle formation à la rentrée 

PhDTrack : cinq étudiantes et étudiants d’horizons variés et triés sur le volet composeront la première promotion de ce master, préparant au doctorat, consacré à la transition environnementale.
Ce cursus d'excellence est conçu en partenariat notamment avec l'OSUR (Université de Rennes 1), mais aussi l'Université Rennes 2 et L'institut Agro Rennes-Angers.
(Ouest-France, 28/06/22) 

+

Pour que la future PAC ait des impacts positifs
sur la biodiversité

Pour que la future PAC ait des impacts positifs sur la biodiversité : propositions de plus de 300 experts de 23 pays membres de l’UE. Analyse publiée dans Conservation Letters, avec Hervé Guyomard (INRAE, centre Bretagne-Normandie et Direction scientifique Agriculture INRAE)
(INRAE, 30/06/22)

+

Rennes Métropole : Comment agir pour préserver
les espaces naturels et agricoles ?

L'artificialisation des sols, l'extension urbaine précipitent le changement climatique et la destruction de la biodiversité. Comment agir pour préserver les espaces naturels et agricoles ?
(Rennes Métropole magazine, juillet-août 2022) 

+

Ille-et-Vilaine : La Lormandière,
un trésor caché que certains voudraient bien déterrer

Patrimoine : planqué dans la campagne de Rennes, l’ancien site industriel de fabrication de chaux à Chartres-de-Bretagne est en train d’être rénové dans l’espoir de s’ouvrir au public. Fermé depuis près de cent ans, le site racheté par le conseil départemental 35 est en cours de rénovation et souhaiterait y accueillir des visiteurs.
(20 Minutes, 28/05/22)

+

GeoNature, un outil open source
développé par les parcs nationaux français

GéoNature est une application WEB et mobile pour saisir, gérer et diffuser des données faune et flore.
GeoNature comprend un ensemble d'outils développés par les parcs nationaux de France et disponibles sous licence libre.
Chaque outil peut être téléchargé et installé indépendamment :
> GeoNature (pour la saisie web, la consultation et l'export des données)
> Occtax-mobile (pour la saisie mobile dans Occtax)
> GeoNature-atlas (pour la diffusion des données)
> GeoNature-citizen (pour la collecte citoyenne ouverte de données)
> TaxHub (pour la gestion de la taxonomie à partir de Taxref)
> UsersHub (pour la gestion des utilisateurs et de leurs droits).
(GéoNature, 06/22) 

+

Quels sont les enjeux scientifiques de Data Terra ?
 

Entre enjeux scientifiques et partenariat essentiel, découvrez l’interview de Frédéric Huynh, directeur de l’infrastructure de recherche Data Terra et responsable du projet Gaia Data.
(BRGM, 15/06/22)

A noter : l'Ecole Thématique "Ecole thématique Ressources minérales 2022" du 14 au 17 novembre 2022 - Orléans (BRGM) 

+

 Dans le champ des idées

Questions éthiques posées par la transition écologique
 

La Fondation UVED accompagne les établissements d'enseignement supérieur et de recherche à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans leur offre de formation. UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des contenus et des outils pédagogiques validés scientifiquement (ressources labellisées) à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours.
Focus n°51 - Juin 2022 porte sur "Questions éthiques posées par la transition écologique"
(UVED, 06/22) 

+

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Au cours des derniers mois, plusieurs articles scientifiques ont attiré l’attention sur le fait que de nouvelles limites planétaires avaient été franchies. De nombreux médias se sont fait l’écho de ces informations préoccupantes. Mais que signifient ces fameuses limites planétaires ? Comment interpréter ces dépassements ? Et finalement, faut-il réellement s’en inquiéter ?
Avec Aurélien Boutaud (CNRS) et Natacha Gondran (Mines Saint-Etienne - Institut Mines-Télécom)
(The Conversation, France Inter, La Terre au Carré, 030/05/22)

+

Ces chercheurs tentés par la « bifurcation » écologique
 

Neurosciences, aéronautique, chimie… Des chercheurs issus de disciplines très variées choisissent de changer de voie, de bousculer les habitudes scientifiques voire de modifier le fonctionnement même de la recherche au nom de la protection de l’environnement.
 Que se passe-t-il dans les laboratoires de recherche ? Vent de rébellion, de désertion, de transition, de bifurcation, voire de réorientation de carrière…? Quels mots employer pour décrire cette tendance qui annonce que la recherche scientifique de demain pourrait ne plus être la même que celle d’hier ?
(Le Monde, 28/06/22)

+

L’approvisionnement en métaux, enjeu critique de la transition énergétique

L’Union européenne risque d’avoir dès 2030 de grandes difficultés à importer le lithium, les terres rares ou le cuivre dont elle a besoin.
Le 8 juin, le Parlement européen a approuvé la fin de la vente des véhicules thermiques neufs et le basculement vers l’électrique en 2035 : ce vote a été qualifié d’historique. Un pas important pour la réduction de la dépendance au pétrole et la transition énergétique du continent, mais qui nécessitera le recours à des quantités considérables de plusieurs métaux indispensables à la fabrication des batteries.
La question des "ressources naturelles" est donc cruciale... 
(Le Monde, 10/06/22) 

[Lire aussi :
"Chine, l’exploitation des terres rares s’accompagne d’une pollution massive" (The Conversation, 29/05/22)
"Claude Grison remporte le prix de l'inventeur européen de l'année !" : l’invention de Claude Grison permet de dépolluer des sols miniers à partir de plantes mangeuses de métaux (CNRS, 21/06/22)]

+

 A noter dans l'agenda 2022

 Au fil de l'eau~~~~~

L'agenda des séminaires, conférences, colloques, animations, soutenances de thèses etc. des laboratoires de l'OSUR.

A noter ce mois-ci : Journées scientifiques 2022 de l'Ecole Doctorale EGAAL, Congrès de géochimie organique FROG V, 9th International Symposium on the Environmental Physiology of Ectotherms and Plants, 12th International Symposium on Earthworm Ecology, le "Plein de sciences" à la Station biologique de Paimpont...

+info

 Sciences Ouest et nous !

Sciences Ouest est la revue mensuelle d'information scientifique de l'Espace des Sciences de Rennes
NB : La revue est en libre accès pour les personnels Rennes 1, "Comment accéder à la revue ?"
A lire sur l'OSUR dans le dernier numéro :

Les archives : SO et nous depuis 2012

Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
Université de Rennes 1
263 avenue du Général Lerclerc
Campus de Beaulieu, bâtiment 15
35042 Rennes Cedex - France
osur.univ-rennes1.fr
multicom-osuratuniv-rennes1 [dot] fr ()

Pour rester connecté à l'actu de l'OSUR

Facebook Twitter HAL Youtube Rss Instagram

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre électronique : sympaatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: unsubscribe%20osur-cyclobs) (se désinscrire)

Directeur de la publication : Dimitri Lague
Responsable éditorial : Alain-Hervé Le Gall
Archives de cycl'OBS
©OSUR2022