ECOBIO (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution)

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 21/06/2021 - 10:01

L’unité ECOBIO “Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution”, de double tutelle CNRS (Institut de l’Environnement et de l’Ecologie, INEE) et Université de Rennes1 est une unité pluridisciplinaire d’écologie qui est focalisée sur l’étude de la biodiversité des écosystèmes continentaux et insulaires, de la molécule à l’écosystème. Elle y est analysée tant dans son organisation spatiale, depuis le nano-micromètre jusqu’au paysage que dans son évolution temporelle et sa dynamique fonctionnelle. Ainsi, i) analyser les capacités d’adaptation des organismes et leurs stratégies d’évolution face aux changements climatiques et/ou aux pressions anthropiques (agriculture, urbanisation), ii) identifier les mécanismes qui régissent la coexistence de la biodiversité, iii) quantifier le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes et son lien avec les services écosystémiques, et iv) comprendre ses relations avec les hommes et les territoires au travers des politiques publiques font le cœur des recherches menées dans l’unité.

Nous renforçons l’interdisciplinarité de nos recherches au sein de l’OSUR pour mieux comprendre les systèmes complexes que sont les écosystèmes continentaux et leurs interfaces. Les dynamiques des pressions et des réponses sont étudiées grâce aux observations long-terme associées aux Zones Ateliers Antarctique et Armorique.

ECOBIO comprend 77 personnes statutaires (14 C CNRS, 36 EC, 17 ITA et 10 BIATSS), et environ 50 doctorants, post-docs et CDD.

logo ECOBIO

cycl'OBS L'infolettre mensuelle