La mission "Communication" au sein de l'OSUR

Soumis par Alain-Herve Le Gall le ven 11/06/2021 - 14:11
La communication est une des missions mutualisées au sein de l'Observatoire : elle est placée au sein de l'UAR pour l'Observatoire de Rennes et est rattachée directement à la Direction

Pour les missions relatives à l’expertise, la valorisation et la communication, l’OSUR est une structure de mutualisation des moyens des UMR et de coordination. Il ne se substitue pas aux services spécialisés du CNRS ou des universités mais les complète en faisant le lien avec les UMR et les chercheurs. L’OSUR donne une visibilité plus forte aux expertises et développements de la recherche vis-à-vis des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de la communication et du grand public.

La communication revêt diverses formes : au fil de l'eau, elle est proposée via le site de l'OSUR et diffusée via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, l'infolettre cycl'OBS...).

Des actions de communication sont menées également via des évènements dédiés : fêtes de la science, festivals des sciences, projets de sciences participatives, journées portes-ouvertes, accueils de stagiaires en observation au sein des labos, visites des collections scientifiques de l'université, dont une partie importante est gérée au sein des UMRs de l'Observatoire (musée de géologie par Géosciences Rennes, les serres botaniques par ECOBIO, objets archéologiques, patrimoine pictural) etc. etc..