LETG (Littoral-Environnement-Télédétection/Géomatique)

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 21/06/2021 - 10:08

L’UMR 6554 LETG (Littoral-Environnement-Télédétection/Géomatique) a été créée en 1996 par le CNRS pour regrouper les recherches menées en géographie sur 4 sites universitaires (Nantes, Brest, Rennes, Caen).

Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère. Le projet de LETG s’inscrit pleinement dans les prospectives scientifiques de l’INEE-CNRS en mettant l’accent sur plusieurs priorités de recherche d’intérêt sociétal relatives au fonctionnement et à l’évolution des systèmes littoraux et continentaux en prise avec différents types de dynamiques, qu’il s’agisse des conséquences des aléas climatiques sur les milieux bio- et abiotiques et sur l’homme et ses activités, des changements d’usages et de pratiques et de leurs interactions avec les ressources ou encore la contribution de nouveaux dispositifs à la gouvernance de l’environnement.

Au LETG-Rennes, les recherches menées privilégient l’approche spatiale des interactions entre nature et société en mettant l’accent sur l’étude des processus dynamiques naturels et anthropiques des milieux et des paysages, les changements globaux et les risques climatiques. Les données acquises par télédétection à toutes les échelles spatiales constituent une source d’information privilégiée dans les programmes de recherches du laboratoire. Les travaux du LETG-Rennes sont menés par 44 agents dont 22 permanents (4 PR, 8 MCF, 3 DR, 2 CR, 2 IE, 2 AI) et 22 personnels non permanents (14 doctorants, 2 post-doctorants et 6 ingénieurs d’études).

logo LETG

cycl'OBS L'infolettre mensuelle