Licence parcours Géosciences

Soumis par Alain-Herve Le Gall le jeu 17/06/2021 - 13:48
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Présentation

La Licence Sciences de la Terre forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études en Master. Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géochimistes-géophysicien.ne.s avec des compétences en cartographie, minéralo-pétrologie, sédimentologie, tectonique, géochimie et géophysique, y compris sur le terrain.


 

Ecole de terrain sur les ressources minérales, présentation du site des mines d’or de Rodalquilar, en Andalousie (sud de l’Espagne), printemps 2018 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Ecole de terrain de cartographie, la “dalle à Ammonites”, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence), automne 2017 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

 

Ecole de terrain de cartographie, analyse d’un affleurement, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence), automne 2017 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Ecole de terrain de cartographie, panorama du “Vélodrome”, région de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence), automne 2017 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Etude d’une expérience simulant la déformation d’une série sédimentaire, laboratoire de modélisation analogique de Géosciences Rennes - © Benjamin Guillaume (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

 

Ecole de terrain de cartographie, description d’un “slump”, région des Baronnies (Drôme provençale), automne 2018 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Ecole de terrain sur les ressources des bassins sédimentaires, région du Wessex (sud de l’Angleterre), pintemps 2013 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Ecole de terrain sur les ressources minérales, veines de quartz plissées dans la série sédimentaire sous l’ophiolite du Lizard, comté des Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre), printemps 2016 - © Pierre Gautier (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)

Les plus de la formation

• Une formation pluridisciplinaire conçue pour permettre une poursuite d’études dans tout Master en Sciences de la Terre.
• Une progression pédagogique et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages. Une place importante est accordée à la formation sur le terrain (11 jours en L2, 22 jours en L3) avec notamment un camp de terrain dans les Alpes chaque année.
• Un stage de découverte du monde de la recherche ou du monde professionnel en fin de L3, permettant la construction du projet professionnel des étudiant.e.s.
• Une formation animée par des enseignant.e.s attentif.ive.s à l’accompagnement des étudiant.e.s et membres d’équipes de recherche d’excellence.
 

Organisation

Poursuite d'études

Masters à l'Université de Rennes 1 :
• Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement
• Bio-géosciences (parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine)
Autres Masters en Sciences de la Terre en France et à l’étranger
 

Débouchés

Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géochimistes-géophysicien.ne.s.

Pour tous ces métiers, une poursuite d’études au niveau Master est généralement nécessaire.
Lien vers l’enquête du SOIE (Service Orientation Insertion Entrepreneuriat), décrivant de manière synthétique le devenir des étudiant.e.s des promotions antérieures de la Licence

Conditions d’accès

L’accès en 2e année du parcours Géosciences de la Licence Sciences de la Terre est possible :
• De droit pour les étudiant.e.s ayant validé à l’Université Rennes 1 leur L1 au sein du portail PCGS (Physique, Chimie, Géosciences) ou au sein du portail BECV (Biologie, Environnement, Chimie du Vivant)
• Sur dossier pour toute formation de première année généraliste dans le domaine de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques géologiques.

L’accès en 3e année du parcours Géosciences de la Licence Sciences de la Terre est possible :
• De droit pour les étudiant.e.s ayant validé à l’Université Rennes 1 leur L2 au sein du parcours Géosciences ou au sein de la mention Sciences de la Vie, parcours SVT-ME (Sciences de la Vie et de la Terre - Métiers de l’Enseignement)
• Sur dossier pour toute formation de deuxième année dans le domaine des Sciences de la Terre.

Compétences développées

Le parcours Géosciences vise à donner des compétences disciplinaires dans l’analyse des matériaux constitutifs du globe terrestre, comme reconnaître des roches, déterminer leur organisation spatiale (cartographie, relations entre objets), leur évolution (transformations physico-chimiques, déformation, éléments de datation), et contraindre le prolongement des structures sous la surface terrestre (méthodes géophysiques). Les étudiant.e.s se forment également à l’utilisation d’outils informatiques et d’appareils scientifiques.

Le parcours Géosciences amène également à développer des compétences plus générales (“soft skills”) telles que l’organisation du travail en groupe, la recherche d’informations pertinentes, la rédaction de rapports d’étude, ou encore la capacité à restituer ses résultats à l’oral.