Master SE - Emploi

Soumis par Alain-Herve Le Gall le dim 27/06/2021 - 21:21

Cadre général

Le suivi à un an

Le master réalise un suivi du devenir de ses étudiants 6 mois et un an après l’obtention du diplôme.

Master SER Taux Emploi

Taux d'emploi à un an

Le taux d’insertion est proche de 80% six mois après l’obtention du diplôme et 90% à l’issue de la première année. Cette valeur varie d’un parcours à l’autre, elle est plus forte en Hydro-3.

Ces chiffres sont proches de ceux des meilleures formations universitaires (cf analyse ministère). Ils se rapprochent des résultats des écoles d’ingénieurs réputées permettre un accès à l’emploi plus rapide.

 

XX

Le devenir des étudiants

Les employeurs se répartissent entre le domaine privé (bureaux d’étude et groupes industriels) et le domaine public (collectivités territoriales et organismes).

 

Master SER Devenir

Type de structures

Le suivi à 30 mois

  L’Université réalise un suivi des étudiants

30 mois après l’obtention du diplôme.

       Ce suivi montre les éléments

principaux :

Master SER Satisfaction

Des taux de satisfaction plutôt élevés pour un bon nombre de réponses (80%)

  Master SR Satisfaction tableau

Un niveau moyen de salaire en début de carrière modeste autour de 1500 à 1600 euros nets, ce qui est propre aux métiers de l’environnement.

Master SER Salaire

Le suivi sur le plus long terme des étudiants via notre réseau des anciens montre que les niveaux de salaire augmentent généralement assez rapidement durant les premières années.

Après avoir été élu « Pépite de la Fac » par le Nouvel Observateur (400 formations parmi les 7000 formations nationales) en 2013 et 2014, la spécialité Hydro-cube est le seul master 2 d’hydrologie qui fasse partie du Palmarès 2015 et 2016 de L’Etudiant (300 masters 2 sélectionnés, 87 masters dans le domaine des Sciences Technologies Santé).

 

 

 

Témoignages

Si vous voulez questionner des anciens étudiants du master contactez les responsables qui vous mettront en relation

Master SER Pierre_Louis

Pierre-Louis (2014) J'ai décroché le poste d'ingénieur environnement à EDF. Nous étions 900 postulants au départ sur ce poste.

Merci pour ces 2 années en GHBV !

Alan (2013)  Je viens d'être embauché à Env. qui est un bureau d'étude spécialisé dans le risque industriel et les sites et sols pollués.

Master SER tem1

 

Elise (2011) Je garde un très bon souvenir de mon master et de l'accent mis sur l’intégration des différents niveaux des écosystèmes, ce qui m'a beaucoup servi durant ma thèse. Merci pour la qualité et l’intérêt des enseignements que proposent le master GHBV Master SER Elise Master SER tem2

Aurore (2014) Je peux vous annoncer l'accord de financement pour ma thèse appliquée en hydrogéologie chez Veolia. Elle débutera courant Mars, après 6 mois de stage !

Je tenais vraiment à vous remercier encore une fois. Sans les deux années passées à Rennes jamais je ne me serai engagée à réaliser un travail de thèse !
 

Loic (2016) Je tenais à vous remercier pour vos différents envois d'offre d'emploi destinés aux GHBV, super soutien.

Je viens de trouver un CDD de Chargé de mission eau et biodiversité au CPIE. Je commence dès lundi.

Master SER Loic

Nicolas (2014) Mon précédent contrat de 3 mois sur les réseaux d’eau potable s'est termine en décembre ce qui m'a laissé un bon mois de vacances pendant les fêtes ! Je viens de redémarrer début février un nouveau contrat de 2 mois et mon chef m'a parlé d'un CDI en tant qu'ingénieur après tout cela ! Master SER tem3

Gwendal (2013) Je travaille toujours dans la petite entreprise au sein de laquelle j'avais réalisé mon stage en Polynésie (CDD de 12 mois). Tout se passe bien j'apprends pas mal de chose, en fait, on touche un peu à tout....

Master SER Gwendal Master SER Arnaud

Arnaud (2014) : J'ai signé mon CDD chez A. Environnement ou j'ai effectué mon stage. CDI envisagé pour Avril.

Je réalise des Demandes d'Autorisation d’ Exploiter pour des carriers (impacts environnementaux, mesures compensatoires, déchetsbruit....).

cycl'OBS L'infolettre mensuelle