Master SE - Présentation

Soumis par Alain-Herve Le Gall le dim 27/06/2021 - 20:43

Les partenaires

logo UR1

Le master sciences de l’eau est porté par l’Observatoire de Rennes, une composante de l’Université Rennes 1. L’observatoire, structure appuyée sur le CNRS, a une triple mission d’observation (suivi de certains environnements sur le long terme), de recherche (recherche internationale très largement reconnue) et de formation.

Les partenaires professionnels :

Au cours des 4 dernières années, plus de 50 professionnels sont intervenus au sein du master. On retrouve parmi ces intervenants les principaux domaines de recrutement du master :

- bureaux d’étude (Géoarmor, Innovadia, LogHydro, Terrena…) ;

- organismes (BRGM, ADEME, Agences de l’Eau)

- Entreprises (Véolia, Total, SNCF)

- collectivités territoriales (Régions, conseils Généraux, communes, syndicats mixtes, parcs, instituts…)

 

Certains professionnels sont particulièrement présents au sein du master et interviennent régulièrement en master 1 et en master 2. Ainsi Véolia a parrainé le master Hydro-3 durant plusieurs années et le BRGM en est également un partenaire privilégié. Plusieurs collectivités territoriales sont également très présentes au sein du master GHBV.

 

Chaque année, environ 80% des étudiants réalisent leurs stages de M1 et M2 en entreprise ou en collectivité territoriale. Les professionnels sont répertoriés et nous essayons de garder le contact avec les tuteurs. Le master développe ainsi un réseau dont les étudiants peuvent bénéficier lors des temps de rencontre et lors de leur recherche de stage.

Une liste des stages est fournie dans l’onglet stages.

 

La professionnalisation du master

Chaque année, l’Université organise un forum des masters scientifiques auquel le master sciences de l’eau participe et le master organise également son propre temps de rencontre avec les anciens étudiants aujourd’hui en emploi et des professionnels de son réseau.

 

Une place importante est donnée à la professionnalisation du projet de l’étudiant, sa construction l’apprentissage de la gestion de projets en autonomie et sa connaissance de l’entreprise à travers deux modules dédiés (30hrs en M1 et 50hrs en M2). Ces modules ont été conçus en partenariat avec des professionnels et certains y interviennent.

logo OSUR

Le master bénéficie de l’appui de trois écoles qui ont été co-acréditées pour délivrer le master :

logo Agrocampus Ouest

Agrocampus-Ouest est co-responsable du master Hydro-3 depuis sa création et s’implique notamment sur le domaine des sols et des bassins versants

logo INSA

L’INSA s’implique sur le domaine de l’hydraulique dans le parcours « Modélisation des transferts en Hydrologie »

logo ENS

L’Ecole Normale Supérieure de Rennes propose le master en débouché à ses étudiants magistériens

Compétences

arbre de compétences - master SE

Articles

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

cycl'OBS L'infolettre mensuelle