Master STPE - Présentation

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 28/06/2021 - 15:24
Bienvenue sur le site du Master GEOMORE (Géologie, Modélisation et Exploration des Ressources), une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Terre dont l'objectif est de former des chercheurs et des professionnels dans le domaine des sciences de la Terre et de l'exploration sur des champs de compétences couvrant les hydrocarbures, les ressources minières et le stockage profond de déchets, les matériaux de construction et la cartographie géologique. Vous y trouverez tous les renseignements concernant la formation (enseignements, débouchés, etc.) et l'accueil des étudiants à Rennes, sur le campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1.

Le Master mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE) est actuellement représenté par une mention, GEOMORE : GEOlogie, MOdélisation et Exploration des REssources.


L'objectif de ce programme est de former des géologues à la fois sur le terrain et en laboratoire, sur des aspects impliquant mesures, quantification et interprétation des données, avec des applications à la fois dans la recherche fondamentale et/ou appliquée et divers aspects industriels des sciences de la Terre.


 

La formation est basée sur les éléments clés suivants :

La géologie, la géodynamique de la Terre (Interne et Externe) et la géomorphologie, avec une forte composante d'observation sur le terrain et en laboratoire et l'interprétation des données qualitatives dans les bassins sédimentaires, les orogénes et les roches endogènes. Cela concerne aussi l'analyse des données quantitatives géologiques, géochimiques et géophysiques, depuis leur modélisation jusqu’à leur interprétation. Sont enfin abordés les aspects géologiques des ressources naturelles, plus particulièrement pertinents pour les industries de l'énergie, des minéraux/métaux et du BTP.

 D’un point de vue professionnel, GEOMORE a un double objectif :

  • Former des praticiens de niveau ingénieur pouvant prospecter, gérer et/ou travailler sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol (hydrocarbures, ressources minières, stockage profond de déchets, matériaux de construction, cartographie géologique)
  • Former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) dans les secteurs académiques et/ou industriels avec une poursuite des études en Doctorat.


Le Master possède la fiche de certification professionnelle n° RNCP11425

cycl'OBS L'infolettre mensuelle