1 ERC Advanced Grant 2015 pour Ian Sims (IPR)

AHLeGall    14/04/2016 : 14:50

ian_sims_ERC_2015.jpg

1 ERC Advanced Grant 2015 pour Ian Sims (IPR)

Ian Sims, professeur à l'université de Rennes 1 et chercheur à l'IPR a obtenu une ERC Advanced Grant 2015

L'ERC a publié le 14 avril 2016 les noms des 277 lauréats sélectionnés dans le cadre de l'appel Advanced Grant 2015 partout en Europe. Ian Sims, physico-chimiste au sein du Département 'Physique Moléculaire' de l'IPR est l'heureux lauréat d'une ERC intitulée 'CRESUCHIRP' pour 'Ultrasensitive Chirped Pulse Fourier Transform mm Wave Detection of Transient Species in Uniform Supersonic Flows for Reaction Kinetics Studies under Extreme Conditions'.

Ian Sims s'intéresse plus particulièrement à la cinétique et la dynamique des collisions moléculaires en phase gazeuse, en particulier à basses températures. Ce travail a eu un impact majeur pour la compréhension de la réactivité chimique et en particulier sur les modèles d'environnements froids tels que les nuages interstellaires denses.

>>> En savoir plus sur Ian Sims

Rappelons que l'appel Advanced Grant de l'ERC a pour vocation de financer des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine, à hauteur de 2,5 millions d'euros maximum sur 5 ans.

Sur 277 lauréats en Europe, la France en comptabilise 30, soit une 3ème position derrière le Royaume-Uni (69 lauréats) et l'Allemagne (43 lauréats).

A noter que cet ERC est la 5ième à l'université de Rennes 1 - et la 3ième pour l'OSUR ! - après celles à Géosciences-Rennes de Tanguy Le Borgne (CNAP) et Guillaume Dupont-Nivet (CNRS) en 2014 (Consolidator Grant) ; précédemment, à l'IPR avec Tanguy Rouxel (UR1) en 2012 (Advanced Grant) et à l'IGDR avec Damien Coudreuse (CNRS) en 2012 (Starting Grant).

Contact OSUR :

Ian Sims (IPR)

Céline Thébault (com IPR)