1st BreTel Workshop



logo_gis-bretel2.jpg

Du 31 mai au 1er juin 2012, l'OSUR co-organise et soutient le premier colloque international du GIS BreTel (Bretagne Télédétection), au Palais du Grand Large, à Saint-Malo

Du 31 mai au 1er juin 2012, l'OSUR co-organise et soutient le premier colloque international du GIS BreTel (Bretagne Télédétection), au Palais du Grand Large, à Saint-Malo

Monitoring of the environment in the framework of the NEREUS working group on GMES


Présentation

BreTel est un groupement d'intérêt scientifique dans lequel l'OSUR est très fortement impliqué à travers ses laboratoires/équipes constituantes et associées.

Créée en 2009, le Groupement d’Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection (GIS BRETEL), qui regroupe des équipes de recherche de Télécom Bretagne, de l’Ifremer, des Universités de Rennes 1 (IETR UMR CNRS 6164), Rennes 2 (UMR 6554 LETG-Rennes-COSTEL), de Bretagne occidentale, de l’Inria et d’Agrocampus Ouest (UMR SAS), a pour objectifs de développer la recherche, les études et la formation dans le domaine de la télédétection et la mesure à distance de l’environnement. Il constitue un pôle de ressources et de traitement pour la constitution d’un observatoire spatial régional pour les applications terrestres et maritimes.

Le GIS Bretel participe à l’initiative européenne Nereus qui vise à structurer un réseau de régions spatiales européennes afin de contribuer au programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security), la région Bretagne étant une des quatre régions françaises membres de ce réseau.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) BreTel (Bretagne Télédétection) organisera son premier workshop les 31 Mai et 1er Juin 2012 au Centre de Conférence de St Malo. Ce workshop s’inscrit dans le contexte du programme GMES. En effet, le réseau NEREUS a sollicité les Régions européennes partenaires pour exposer les travaux de recherche qu’elles mènent dans les divers domaines d’applications visés par GMES.

Ce workshop, initié par le GIS BRETEL, a pour objectif de réunir l’ensemble des partenaires du GIS BreTel ainsi que les des partenaires du réseau NEREUS, français et étrangers, afin de montrer leurs possibilités de contribution au programme GMES, tant du point de vue de la recherche que de l’enseignement. Environ 130 personnes sont attendues.

Trois équipes de l’OSUR participent au GIS BRETEL. Deux d’entre elles (UMR 6554 LETG-Rennes-COSTEL et l’UMR CNRS 6164 de l’IETR) ont contribué à la publication « 25 Uses of GMES in the NEREUS Regions » à partir de laquelle ce programme a été structuré en grande partie (voir programme prévisionnel plus loin). Par ailleurs, ces deux équipes ont répondu en mars 2012 à un appel d’offre « Education training -ERASMUS intensive programme » coordonné par un des membres du réseau NEREUS.

Plus d'infos sur le site du colloque (programme, inscription etc.)


Contact OSUR : Laurence Hubert-Moy (LETG-Rennes-COSTEL)

Image :/e107_images/newspost_images/logo_gis-bretel.jpg