2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers


 AHLeGall    05/11/2020 : 22:55

colloque_ZA_2020b.png

04-05/11 : 5ème colloque des Zones Ateliers-CNRS

Le format sera adapté en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mais nous nous orientons a priori vers une manifestation à distance.

Les dates du colloque sont dès lors étendues : du mardi 3 novembre 14h au jeudi 5 novembre 17h.




La 5ème édition du colloque des Zones Ateliers marque les 20 ans du Réseau des Zones Ateliers du CNRS (RZA, LTSER). Labellisé Infrastructure de Recherche pour l’étude à long terme des socio-écosystèmes (Long-Term Social-Ecological Research - LTSER), le RZA rassemble 14 Zones Ateliers et s’ancre à l’échelle européenne (au sein du réseau eLTER) et internationale (iLTER).

Ce colloque a pour objectif de réunir des scientifiques des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, des gestionnaires et des décideurs, afin de partager leurs savoirs et expériences et d’échanger sur les résultats des recherches menées, entre autres, au sein du RZA. Il sera également l’occasion de discuter des futurs agendas scientifiques en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux associés aux changements globaux, notamment des perspectives de développement de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité.

Ce colloque du 20ème anniversaire du réseau sera également l’occasion d'une analyse rétrospective et prospective du RZA, dispositif couplant des approches bio-géophysiques, écologiques et sociétales, à l’échelle des territoires, en présentant l’évolution des questionnements scientifiques majeurs, en lien avec les enjeux sociétaux, et l’adaptation et le développement de nouvelles approches.

Les sessions seront construites autour de thématiques transversales telles que les enjeux environnementaux et sociétaux en contexte de changement global, les risques environnementaux, la gouvernance. Dans l’objectif de mieux comprendre les changements globaux en cours et anticiper leurs évolutions futures, trois thèmes centraux sont privilégiés sans qu’ils soient pour autant restrictifs :

- Analyser les trajectoires des socio-écosystèmes par le prisme des interactions homme-nature, de gestion de l'eau ou du risque environnemental ;

- Considérer les socio-écosystèmes sous l’angle des enjeux de résilience ou de santé environnementale ;

- Construire une recherche appliquée en lien avec les acteurs du territoire et mobiliser la transdisciplinarité dans la recherche (actions collectives, gouvernance...).



>>> Le site du colloque >>>



Contact OSUR
Audrey Alignier (BAGAP, ZA Armorique, membre du conseil scientifique du colloque) /@
David Renault (ECOBIO, ZA Antarctique et Terres Australes, membre du conseil scientifique du colloque) / @


logo_ZA_4.png
colloque_ZA_2020.png