3ème école thématique : Expérimenter, Simuler, Comprendre

logo_risc-e-v2.jpg

Du 17 au 20 octobre 2011, dans la salle de conférence du CAREN (Beaulieu, RDC bât. 14B)

Fluides Complexes, Systèmes Terre, Fractures, Planète, Climat / Turbulences, Modélisation du cerveau, Écosystèmes et comportements collectifs."

Dans la lignée des éditions 2009 (événements extrêmes) et 2010 (auto-organisation et émergence), le projet RISC-E annonce la tenue de l’école thématique 2011 : Expérimenter, Simuler, Comprendre. Au programme de cette année : Fluides Complexes, Systèmes Terre, Fractures, Planète, Climat / Turbulences, Modélisation du cerveau, Écosystèmes et comportements collectifs. Cette école thématique est intégrée au cours du master SCNI.

L’école se déroulera à Rennes du 17 au 20 octobre 2011. Elle se tiendra dans la salle de conférence de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes au RdC du bâtiment 14B du campus de Beaulieu.

Une conférence grand public est prévue le soir du mercredi 19 à 20h30 (amphi Donzelot, 4 rue Kléber) : intitulée "Le sens du toucher : comment perçoit-on le monde en le caressant", elle sera animée par Georges Debrégeas (ENS Paris).

Retrouvez toutes les informations et le programme détaillé sur la page dédiée du site de RISC-E.

Contact OSUR (équipe RISC-E) : Nicolas BRODU

Présentation de RISC-E

RISC-E est un réseau thématique de l’Université Européenne de Bretagne, animé et géré par l’Observatoire de Rennes. Il regroupe des chercheurs de toutes disciplines (physique, géologie, biologie, chimie, mathématique, archéologie, …) intéressés par une approche systémique des problématiques sur l’environnement et le vivant.