5ième anniversaire du Master Environnement et Droit

AHLeGall    21/02/2014 : 22:36

logo_5e-anniv-mastered_fev2014.jpg

Le 21 février 2014, à Rennes, dans le bâtiment 2A du campus de Beaulieu, l'OSUR organise une rencontre entre étudiants et anciens diplômés à l'occasion du

5ième anniversaire du Master Environnement et Droit

Présentation
Le Master Environnement-Droit, en partenariat avec l’association APIMED (Association des étudiants du master Environnement-Droit), organise le 21 février prochain à l’Université de Rennes1 le cinquième anniversaire de cette formation. Organisé sous le patronage des présidents de l’université de Rennes1 et de Rennes Métropole, cet évènement sera la première rencontre entre étudiants et anciens diplômés du Master Environnement-Droit. Il va permettre de croiser les regards autour des métiers double-compétence représentant les débouchés de cette formation et d’échanger autour des grands enjeux sociétaux de demain en termes d’environnement et de droit de l’environnement au sens large. Cette journée sera également l’occasion de d’échanger sur les techniques de recherche d’emploi et les stratégies de recrutement des structures professionnelles embauchant des diplômés du master environnement-droit

Cette manifestation reçoit le soutien financier de la Fondation de Rennes1, Rennes Métropole, du cabinet LEXCAP, parrain de la formation pour l’année 2014 et de l’université de Rennes1 par le biais de ses composantes et du FSDIE.

Le Master Environnement-Droit
Le Master Environnement-Droit est un master double-compétence porté par l’OSUR de Rennes en étroite collaboration avec la Faculté de droit et de science politique. Construite sur deux ans, cette formation atypique, est l’une des seules en France à proposer une professionnalisation double-compétence. Elle ouvre une large palette de débouchés sur l’environnement au sens large. Elle présente en effet un bon taux de placement avec près de 50% des étudiants ayant déjà trouvé un emploi dans les six mois de la sortie du diplôme et près de 85% un an et demi après. S’insérant dans un réseau de partenaires professionnels divers, elle propose divers dispositifs professionnalisants permettant une préparation dynamique des étudiants en vue de leur entrée sur le marché de l’emploi : parrainnage par une structure professionnelle, coaching personnalisé, simulation d’entretiens, réalisation de projets professionnalisants, intervention de praticiens dans certaines UE…Ces différentes actions ainsi que les réels débouchés associés à cette formation lui ont valu d’être classée à deux reprises parmi la petite quinzaines de pépites de la fac en environnement (niveau Master) (classement proposé par le nouvel Observateur en 2013 et 2014).

>>> Plus d’info sur le site dédié du master ED

Programme de la journée
Cette journée sera organisée autour de deux conférences scientifiques, l’une sur « Les paradoxes du droit de l'environnement : complexité, incertitudes et solidarité », de Mme Hervé-Fournereau, expert en droit de l’environnement et présidente du comité scientifique du master ; l’autre sur « les grands enjeux environnementaux pour demain » de M. Gilles Pinay, directeur de l’OSUR. Trois séries de tables rondes structureront également la journée : l’une sur les thèmes précis faisant intervenir les anciens diplômés, désormais en postes dans de très nombreuses structures ; la seconde sur les structures embauchant les anciens diplômés puis la troisième sur les approches de recherche d’emplois.

Informations pratiques
Cette journée se déroulera dans le bâtiment 2A situé sur le campus de Beaulieu. Un repas convivial est offert au club des professeurs à ceux qui s’y sont inscrits.
Le programme détaillé ainsi que les informations pratiques sont sur le site internet dédié à cet évènement

Contact OSUR :
Afif Daher (responsable « droit ») : 02.23.23.76.66