6e École Interdisciplinaire Rennaise sur les Systèmes Complexes

logo_risc-e-v2.jpg

Du 14 au 16 octobre 2014, l'OSUR accueille et organise dans le cadre de la structure collaborative de recherche RISC-E la

6e École Interdisciplinaire Rennaise sur les Systèmes Complexes

Présentation :
Le sujet de cette année est "stabilité, résilience, évolution".
Entre autres sujets abordés: la résilience des écosystèmes aux perturbations, la vulnérabilités des réseaux électriques, les instabilités de pente déclenchées par des tremblements de terre, les précurseurs de séismes, le comportement d'un matériau granulaire au voisinage de la rupture, la naissance des formes dans la nature, les catastrophes anciennes vues d'une perspective préhistorique.

Les conférences des mardi 14 et mercredi 15 se tiendront en Salle de Conférences de l'OSUR, au RdC du bâtiment 14B du Campus de Beaulieu.
Les conférences du jeudi 16 octobre se tiendront en Salle du Conseil de l'ENS Rennes, sur le Campus de Ker Lann.

L'entrée est libre

>>> Pour en savoir plus

RISC-E est un réseau thématique de l’Université Européenne de Bretagne, animé et géré par l’Observatoire de Rennes. Il regroupe des chercheurs de toutes disciplines (physique, géologie, biologie, chimie, mathématique, archéologie, …) intéressés par une approche systémique des problématiques sur l’environnement et le vivant.

Contact OSUR : Yves Méheust (Géosciences Rennes)