9th International Symposium on the Environmental Physiology of Ectotherms and Plants

AHLeGall    14/07/2022 : 15:55

logo_ISEPEP9.jpg

11-14/07 : Congrès international ISEPEP9

L'ISEPEP9 aura lieu à Rennes du 10 au 14 juillet 2022.

Les précédentes réunions ISEPEP se sont tenues à Roskilde (Danemark) en 2005, Dunedin (Nouvelle-Zélande) en 2007, Tsukuba (Japon) en 2009, Rennes (France) en 2011, Londres (Canada) en 2013, Aarhus (Danemark) en 2015, Tartu (Estonie) en 2017 et Buenos Aires (Argentine) en 2019. Dix ans après sa première visite en France, l'ISEPEP est donc de retour à Rennes. La Bretagne est un endroit magnifique et le mois de juillet est une période de l'année idéale pour visiter la région.

Évaluer et prédire les effets de l'environnement et des activités humaines sur les populations d'ectothermes nécessite une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques des individus pour faire face à la variabilité de leur environnement.

L'écophysiologie est une discipline dont l'objectif principal est d'étudier ces mécanismes. Elle est basée sur une approche intégrative, développée à plusieurs niveaux d'organisation biologique, des gènes aux populations.

L'ISEPEP est l'une des rares réunions axées sur la physiologie environnementale des ectothermes (généralement avec un fort accent sur l'écophysiologie des invertébrés) et a le potentiel d'attirer un grand groupe cohésif de chercheurs travaillant dans ce domaine.

Le programme préliminaire comprend :

- Ecophysiologie et écotoxicologie
- Stress et multi-stress
- Plasticité phénotypique et traits d'histoire de vie
- Adaptabilité à un monde changeant et phénologie
- Génétique et épigénétique
- Interactions biotiques (pathogènes, microbiote)
- Réponses écologiques et évolutives
- Physiologie de la conservation et macro-physiologie

>>> Le site du colloque ISEPEP9 >>>

Hervé Colinet (Université de Rennes 1, ECOBIO) / @