AG 2018 de GéoContact

logo_geocontact_2015_2016.jpg

Le 25 septembre dernier, l’association GéoContact a tenu son AG et a renouvelé son bureau, présidé par une étudiante en Master 1 GEOMORE.

GéoContact est une association à but non lucratif qui regroupe les étudiants de Licence et Master intéressés par les sciences de la Terre et l’environnement, ainsi que les doctorants de Géosciences Rennes. Le but premier de l’association est de permettre une meilleure intégration des étudiants au sein du laboratoire et de faciliter les liens entre les enseignants/chercheurs et les étudiants des différentes promotions en sciences de la planète.

Le mardi 25 septembre 2018, l’association GéoContact a tenu son assemblée générale afin de présenter le bilan de l’année universitaire 2017-2018 et d’élire un nouveau bureau. L'AG a eu un franc succès puisqu’elle a réuni 32 étudiants provenant de Licence, Master et Doctorat, favorisant ainsi la mixité entre les différentes promotions, un des objectifs principaux de l’association.

Concernant le bilan de l’année 2017-2018, l’association a réalisé deux projets principaux :
- un séjour à Nancy au salon Géologia pour les étudiants de Master, financé par le laboratoire Géosciences Rennes et l’OSUR, permettant ainsi aux étudiants d’échanger avec des professionnels d’entreprises du monde des géosciences. À la suite du salon, certains ont été contactés par des entreprises leur proposant un entretien pour un stage
- un weekend de découverte géologique et environnementale en Normandie avec une journée ayant pour thème "A la découverte des traces de trois orogenèses et des roches faisant partie des plus vieilles d’Europe !" ; une autre avec pour thème "Impact des variations climatiques sur les risques d’inondation dans le cotentin" (présentée par Frédéric Gresselin, chargé de mission de développement de la connaissance des milieux – DREAL).

L’association a aussi réalisée d’autres projets dont une visité guidée de la collection de minéraux et fossiles de l’université par Damien Gendry ainsi que du laboratoire de modélisation par Jean-Jacques Kermarrec. Shirley Franc, ancienne étudiante du master GEOMORE, a animé deux ateliers autour de la gestion des mines et des carrières sous forme de jeux de rôle.

Pour plus d’informations concernant les différents projets réalisés au sein de l’association, n’hésitez pas à consultez le nouveau site de l’association.

L’association a renouvelé en partie son bureau avec de nouveaux membres. Ils sont 7 au total avec le soutien de 14 membres actifs. Avec désormais un nouveau président... qui est une présidente : Chloé Ludon, étudiante en Master 1 GEOMORE.

Liste des membres du bureau :
• Chloé Ludon, présidente et étudiante en Master 1 GEOMORE
• Thomas Bernard, vice-président et doctorant en 1ère année dans l’équipe DIMENV
• Clémentine Lassalle, trésorière et étudiante en Master 1 GEOMORE
• Corentin Jeanneau, vice-trésorier et étudiant en Master 1 GEOMORE
• Thomas Legoff, secrétaire et étudiant en Master 1 GEOMORE
• Thomas Vincent, vice-secrétaire et étudiant en Master 1 GEOMORE
• Maelys Pain, Chargé de communication et étudiante en Master 2 GEOMORE

Les projets 2018-19

Le nouveau bureau - plein de dynamisme ! - a déjà fait ressortir des idées de projets dont certains sont déjà lancé comme la création d’un nouveau logo Geocontact (voir ci-dessous) et la réservation d'un étage du bar Amaryllis afin de rassembler une première fois les filières en Sciences de la Terre le jeudi 25 octobre. Plusieurs soirées se feront le long de l'année, par exemple la Sainte Barbe, MJC... De plus, le souhait majeur de l'association est de créer un pull GEOCONTACT avant janvier, avec différents coloris et le nouveau logo brodé et pourquoi pas aussi une veste si le premier modèle marche. De plus un compte Twitter va voir le jour dans les semaines à venir.

Enfin, comme l'année passée, un déplacement au salon Géologia 2018 organisé chaque année à Nancy, dédié aux rencontres entre étudiant(es) et professionnel(les) dans le domaine des géosciences (mines, pétrole, environnement, énergie, géotechnique, BTP, gestion des risques...) est programmé le 22 Novembre, avec le soutien financier de l'OSUR et de Géosciences Rennes.

2018a

2018b

Et en bonus, la promo 2018-19 du master 1 STPE-GEOMORE. La photo a été prise à la pointe des Chats sur l’île de Groix en septembre 2018, dans le cadre des 2 journées de terrain de tecto.

Promo1819f

Et le nouveau logo de l'asso

Logo Geocontact 18 19

Chloé Ludon  (présidente de GéoContact, Géosciences Rennes) / @