AG 2019 de GéoContact : nouvelle présidente, nouveaux projets !

logo_geocontact2.jpg

Beaucoup d'ambition pour l'association des étudiants en sciences de la Terre et de l'environnement de l'université de Rennes 1

Le 9 octobre dernier, l’association GéoContact a renouvelé son bureau, présidé désormais par Aurélie Wahl, doctorante à Géosciences Rennes.

GéoContact est une association à but non lucratif qui regroupe les étudiants de Licence et Master intéressés par les sciences de la Terre et l’Environnement, ainsi que les doctorants de Géosciences Rennes. L’association a pour buts de permettre une meilleure intégration des étudiants au sein du laboratoire, et de faciliter les liens entre les enseignants/chercheurs et les étudiants des différentes promotions en sciences de la planète. Mais surtout, rappelons-le, GéoContact a été créée à l’origine en 1986 pour aider et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Le mercredi 9 octobre 2019, l’association GéoContact a tenu son assemblée générale afin de présenter le bilan de l’année universitaire 2018-2019 et d’élire un nouveau bureau. Pour cette année, celui-ci est presque essentiellement composé de doctorants des différentes unités du laboratoire.

Au cours de l’année 2018-2019, l’association a encore réalisé de nombreux projets :

• Le traditionnel week-end de découverte géologique et environnementale qui s’est déroulé en Normandie, notamment sur le site des falaises d’Etretat. Ce week-end a offert une belle mixité des disciplines avec l’observation d’ammonites et la découverte de la formation des nodules de silex, tous deux particulièrement présents dans cette région, ainsi que la problématique de l’érosion côtière et les risques associés (éboulement, retrait du littoral).
  • Le déplacement au forum Géologia qui se tient chaque année à Nancy, permettant aux étudiants d’échanger avec des professionnels dans le domaine des géosciences. Ce forum offre de réelles opportunités pour les stages et emplois futurs. L’association organise des démarches et rassemble les financements nécessaires auprès de l’OSUR et de Géosciences Rennes.
  • « Les curieux rendez-vous de GéoContact » qui ont permis aux étudiants volontaires de réaliser une présentation de leur choix devant un public, sous les thèmes « peut-on tout prévoir dans la nature ? » pour la première édition en décembre 2018 et « Voyage au centre de la Terre : de son histoire à son exploitation » en avril 2019.
  • Des sweats avec le logo de GéoContact, dont les bénéfices ont permis de participer aux financements des projets de l’année.
  • Et enfin la vente des bouquins de vulgarisation scientifique écrit par Philippe Boulvais, enseignant-chercheur du laboratoire Géosciences, dont l’ensemble des bénéfices sont reversés pour les étudiants (80% pour l’organisation des stages de terrain des formations en Sciences de la Terre, 20% reviennent à l’association GéoContact)

Pour cette année à venir, l’équipe d’animation de l’association, autour de Aurélie Wahl sa nouvelle présidente, souhaite apporter une nouvelle dynamique. Tout en conservant les interactions doctorants – étudiants de master et licence, elle a comme ambitieux projet de développer plus de liens et de convivialité au sein du laboratoire Géosciences Rennes, pas uniquement entre doctorants et post-doctorants, mais également entre permanents et non permanents.

Pour ce faire, plein de projets en tête et beaucoup de motivation pour cette nouvelle équipe.

A commencer par des fréquents « rendez-vous de convivialité » qui consisteront à venir partager une petite pause dans nos journées bien chargées autour d’un café/chocolat chaud et de quelques gâteaux, pour lesquels l’ensemble du personnel est chaudement invité. Le 1er est fixé pour le 7 novembre, au cours duquel Philippe Boulvais présentera ses bouquins.

Les Causeries seront relancées une fois par mois, pour aborder divers thèmes de façon vulgarisée et dans la bonne humeur, toujours accompagnées d’une petite dégustation à la fin. L’idée étant que toute personne volontaire et motivée puisse présenter un sujet de son choix, de la façon dont elle le souhaite, que l’on soit scientifique ou non !

Pour rester dans le même esprit de convivialité, l’association tient également à organiser un repas de noël pour cette année, fin décembre.

Et bien sûr, le traditionnel week-end de découverte sera à nouveau organisé, ainsi que la poursuite des « Curieux rendez-vous de GéoContact » qui avait rencontrés un franc succès, ou beaucoup d’autres projets au cours de l’année ! L’accent étant mis sur la cohésion au sein du laboratoire, toute l’équipe espère pouvoir rassembler un maximum de personnes et contenter le plus grand nombre au travers de ses activités diverses et variées.

Liste des nouveaux membres du bureau :

• Aurélie Wahl, présidente et doctorante en 1ère année dans l’équipe NBG
  • Nicolas Cornette, vice-président et doctorant en 1ère année dans l’équipe DIMENV
  • Nicolas Marie, trésorier et doctorant en 1ère année dans l’équipe PALEO2D
  • Anne-Catherine Domoison, vice-trésorière et étudiante en Master 1 GEOMORE
  • Marawit Tesfa, secrétaire et doctorante en 1ère année dans l’équipe NBG
  • Ivan Osorio, vice-secrétaire et doctorant en 1ère année dans l’équipe DIMENV

Whal 2019

Aurélie Wahl et Philippe Boulvais présentent « Terre de granite » et « Trésor des abysses »

Aurélie Wahl (Géosciences Rennes) / @