Beaucoup d'ambition pour l'association des étudiants en sciences de la Terre et de l'environnement de l'université de Rennes 1
Le 9 octobre dernier, l’association GéoContact a renouvelé son bureau, présidé désormais par Aurélie Wahl, doctorante à Géosciences Rennes.
GéoContact est une association à but non lucratif qui regroupe les étudiants de Licence et Master intéressés par les sciences de la Terre et l’Environnement, ainsi que les doctorants de Géosciences Rennes. L’association a pour buts de permettre une meilleure intégration des étudiants au sein du laboratoire, et de faciliter les liens entre les enseignants/chercheurs et les étudiants des différentes promotions en sciences de la planète. Mais surtout, rappelons-le, GéoContact a été créée à l’origine en 1986 pour aider et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Le mercredi 9 octobre 2019, l’association GéoContact a tenu son assemblée générale afin de présenter le bilan de l’année universitaire 2018-2019 et d’élire un nouveau bureau. Pour cette année, celui-ci est presque essentiellement composé de doctorants des différentes unités du laboratoire.
Au cours de l’année 2018-2019, l’association a encore réalisé de nombreux projets :
Pour cette année à venir, l’équipe d’animation de l’association, autour de Aurélie Wahl sa nouvelle présidente, souhaite apporter une nouvelle dynamique. Tout en conservant les interactions doctorants – étudiants de master et licence, elle a comme ambitieux projet de développer plus de liens et de convivialité au sein du laboratoire Géosciences Rennes, pas uniquement entre doctorants et post-doctorants, mais également entre permanents et non permanents.
Pour ce faire, plein de projets en tête et beaucoup de motivation pour cette nouvelle équipe.
A commencer par des fréquents « rendez-vous de convivialité » qui consisteront à venir partager une petite pause dans nos journées bien chargées autour d’un café/chocolat chaud et de quelques gâteaux, pour lesquels l’ensemble du personnel est chaudement invité. Le 1er est fixé pour le 7 novembre, au cours duquel Philippe Boulvais présentera ses bouquins.
Les Causeries seront relancées une fois par mois, pour aborder divers thèmes de façon vulgarisée et dans la bonne humeur, toujours accompagnées d’une petite dégustation à la fin. L’idée étant que toute personne volontaire et motivée puisse présenter un sujet de son choix, de la façon dont elle le souhaite, que l’on soit scientifique ou non !
Pour rester dans le même esprit de convivialité, l’association tient également à organiser un repas de noël pour cette année, fin décembre.
Et bien sûr, le traditionnel week-end de découverte sera à nouveau organisé, ainsi que la poursuite des « Curieux rendez-vous de GéoContact » qui avait rencontrés un franc succès, ou beaucoup d’autres projets au cours de l’année ! L’accent étant mis sur la cohésion au sein du laboratoire, toute l’équipe espère pouvoir rassembler un maximum de personnes et contenter le plus grand nombre au travers de ses activités diverses et variées.
Liste des nouveaux membres du bureau :
Aurélie Wahl et Philippe Boulvais présentent « Terre de granite » et « Trésor des abysses »
Contact OSUR
Aurélie Wahl (Géosciences Rennes) / @