Anne-Lyse Ravon (CReAAH) lauréate du Prix Bretagne Jeunes Chercheuses 2018

Ravon_PBJC_dec2018b.jpg

Le 6 décembre 2018, la Région Bretagne a annoncé la liste des 6 laurétats 2018 du Prix Jeunes Chercheurs, Anne-Lyse Ravon du CReAAH fait partie des heureuses élues!

Le 6 décembre 2018, la Région Bretagne a annoncé la liste des 6 laurétats 2018 du Prix Jeunes Chercheurs, Anne-Lyse Ravon du CReAAH fait partie des heureuses élues !

Pour concourir, les chercheuses et chercheurs doivent repondre à plusieurs critères :

* avoir moins de 35 ans
* être diplômée depuis moins de 5 ans
* avoir préparé, soutenu et obtenu une thèse en Bretagne dans un laboratoire public ou privé

Le jury du prix était présidé par Nicolas Thély, Professeur des universités en Art, Esthétique et Humanités Numériques à l'université Rennes 2 et Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Ravon PBJC Dec2018c
Les Prix Bretagne Jeunes Chercheurs ont été remis par la Région le 6 décembre 2018 à Rennes (© Sciences Ouest / Espace des sciences)

Anne-Lyse Ravon candidatait dans la catégorie "science humaines et sociales" sur la thématique  "Des Prénéandertaliens aux Néandertaliens en Europe du nord-ouest"

>>> Le palmarès 2018 du Prix Bretagne Jeunes Chercheurs
>>> Découvrir son portrait dans Sciences Ouest (367- déc 2018) "L'exploratrice du paléolithique..."

Sa recherche porte sur la définition des systèmes et techniques mis en œuvre au Paléolithique ancien dans l’ouest armoricain. Son travail contribue, en particulier, à mieux comprendre la dynamique de peuplement de la péninsule armoricaine au Pléistocène moyen (entre −781 000 et −126 000 ans).

D’octobre 2012 à juillet 2017, Anne-Lyse Ravon a mené ses travaux de thèse sous la direction de Grégor Marchand au sein de l’équipe de Marie-Yvane Daire, directrice du CReAAH, tous deux rattachés à la délégation Bretagne - Pays de la Loire du CNRS à Rennes. Elle est actuellement en post-doc au British Museum (Londres).

Anne-Lyse a soutenu sa thèse le 4 juillet 2017 à l'université de Rennes 1 sur "Originalité et développement du Paléolithique inférieur à l’extrémité occidentale de l’Eurasie : le « Colombanien » de Menez-Dregan (Plouhinec, Finistère, Bretagne)".

These Anne Lyse Ravon 1

These Anne Lyse Ravon 2

Anne Lyse Ravon

Anne-Lyse Ravon sur le site de la grotte de Méner-Drégan, sur la commune de Plouhinec (Finistère)