Après une catastrophe, un peu de sexe vaut mieux que rien !

Stoeckel_Solenn_visuel2.jpg

ARTICLE DANS EVOLUTIONARY APPLICATIONS

Étude des conséquences d’un séisme majeur sur la dynamique de récupération des populations sexuées et asexuées

Après un cataclysme, le sexe peut momentanément paraitre comme une perte de temps et d’énergie. Pourtant, une étude parue dans Evolutionary Applications, réalisée par des chercheurs de l’Unité Mixte Internationale franco-chilienne de la station Biologique de Roscoff (UMI 3614, CNRS, Sorbonne Université, Université Australe du Chili), du département d’écologie (Université catholique de Conception, UCSC, Chili) et Solenn Stoeckel (IGEPP, INRAE), montre que la reproduction sexuée peut s’avérer indispensable à plus long terme pour une meilleure résilience des populations.

De par leur nature imprévisible, il est rare d’avoir l’opportunité de comparer les changements génétiques et la résilience de populations sexuées et asexuées avant et après de grandes catastrophes naturelles telles que les tsunamis et les séismes. En utilisant comme modèle d’étude, les populations sauvages et cultivées de l’algue rouge Agarophyton chilense, ces chercheurs ont étudié les conséquences du séisme du 27 Février 2010, de magnitude 8.8 sur l’échelle de Richter dans la région de Concepción au Chili...

>>> Lire le communiqué de presse du CNRS >>>

Référence
Becheler, R., Guillemin, M.‐L., Stoeckel, S., Mauger, S., Saunier, A., Brante, A., Destombe, C. and Valero, M. (2020), After a catastrophe, a little bit of sex is better than nothing: Genetic consequences of a major earthquake on asexual and sexual populations. Evol Appl. Accepted Author Manuscript. doi:10.1111/eva.12967