Barbara Yvard vient prêter main forte à l’équipe de la plateforme Condate Eau

AHLeGall    25/10/2021 : 12:00

barbara_yvard__picarro.JPG.jpg

Nouvel équipement : le PICARRO L2130-i

Barbara a rejoint la plateforme Condate Eau au 1er septembre 2021 pour faire face à l’accroissement d’activité sur la plateforme mais aussi pour développer les analyses des isotopes stables de l’eau sur le nouvel équipement : le PICARRO L2130-i. Barbara connait bien la plateforme, elle a réalisé son stage de fin d’étude du master Sciences de l’Eau parcours Hydro3 au sein de l’équipe datation de la plateforme. Elle a travaillé sur l’apport des chroniques en CFC dans la compréhension du site de Ploemeur (SNO H+, OZCAR) : 15 ans de données ce qui sur ces traceurs de temps de résidence est un vrai cas d’école.

La plateforme Condate Eau propose maintenant depuis plus de 10 ans une expertise sur les temps de résidence. Après la fusion avec le Ladamo sur l’analyse de la signature moléculaire des eaux, le développement de l’analyse in situ haute fréquence avec le MIMS (CRITEX), la plateforme complète son portail analytique avec l’isotopie des stables de l’eau. Inclue dans le réseau Renoir (REseau fraNçais d'Observation des Isotopes dans les Précipitations), la plateforme s’est donc équipée d’un analyseur des isotopes stables de l’eau de la marque Picarro dans le cadre du CPER et commence les analyses mensuelles des eaux de pluies du site de Ploemeur qui vont permettre de reconstituer le signal d’entrée dans les systèmes aquifères bretons.

Barbara prend donc cet appareil en charge, mais participe également aux missions de terrain et aux analyses des eaux souterraines de la plateforme pour l’année à venir.

>>> La plateforme Candate eau de l'OSUR >>>

Barbara Yvard (Université de Rennes 1, UMS OSUR) / @