Biodiversité, cartographie, écologie, paysage

jacques_baudry1.jpg

La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage >>> Avec Jacques Baudry (INRA Sad-Paysage)

En partenariat et à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille, avec Jacques Baudry, du labo INRA Sad-Paysage de l' OSUR. Cette conférence filmée est animée par Denis Delbaere, Paysagiste, Laboratoire d’Architecture, Conception, Territoire, Histoire - École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Des politiques de gestion sont mises en place contre la perte de la biodiversité. Ceci nécessite de comprendre les caractéristiques des paysages qui assurent le maintien de la biodiversité. Pour mener ces recherches, les écologues ont besoin de cartes. D’une part, des cartes représentant les éléments du paysage à diverses échelles, plus fines pour les espèces se déplaçant peu. D’autre part, une cartographie distinguant les zones qui ont un rôle fonctionnel. Le développement de la télédétection enrichit fortement les possibilités de représentations. (Cf. La biodiversité : enjeu des représentations cartographiques en écologie du paysage par Jacques Baudry dans la revue Les Nouvelles d'Archimède 70).

Video Baudry

Contact OSUR :

Jacques Baudry (INRA Sad-Paysage)

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM) : @

jacques_baudry2.jpg