Biodiversité et climat, défis indissociables !


 AHLeGall    06/10/2021 : 14:05

bannie_re.png

18/11 : Journée réseau #BiodiversitéBZH

A vos agendas ! #BiodiversitéBZH La Journée revient pour sa seconde édition, le 18 novembre à Paimpont ! Le rendez-vous annuel de la communauté des acteurs de la biodiversité bretonne fera le point sur les actions portées par l’Agence et ses partenaires en 2021, et permettra d’envisager ensemble les perspectives collectives pour 2022.

Cette année la programmation sera en phase avec l’actualité, juste après la COP26 pour le climat et en parallèle de la COP15 pour la biodiversité. La reconquête de la biodiversité et la question climatique sont de grands défis de notre époque qui gagnent à être traités en interaction. Tout au long de la journée les échanges feront la part belle à ces enjeux contemporains… en connexion directe avec les actions menées localement par les acteurs de la communauté #biodiversitéBZH.

A noter pour l'OSUR la participation de Daniel Cluzeau (Université de Rennes 1, ECOBIO), avec une conversation sur le sol.


14h40   Conversation 3 – Le sol
, bien commun par excellence 

Le sol, bien commun, fournisseur de nombreux services et garant de notre bien-être, est primordial pour assurer développement économique, cohésion socialebonne santé des écosystèmes naturelsrégulation du climat… Malheureusement, le sol est fortement soumis aux pressions anthropiques. Le sol est un élément facile à appréhender, et ne trouve pour autant pas l’attention qu’il mérite.

Avec les participations de Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur à l’UMR ECOBIO et directeur de la Station biologique de Paimpont, d’Anthony Sturbois, chargé de missions scientifiques à la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc et d’Anouck Bonjean, éducatrice à l’environnement pour Eau et rivières de Bretagne.


>>> En savoir plus sur le site de l'Agence bretonne de la biodiversité (programme complet, inscription) >>>