Brice Ephrem vient d’être recruté au CNRS et arrive au CReAAH

AHLeGall    13/10/2021 : 10:21

Brice_Ephrem_2.jpg

Dès l’origine de ses travaux universitaires, Brice Ephrem a porté une attention particulière à la mer et à l’archéologie. Parallèlement à une formation d’archéologue antiquisant, il s’est orienté vers l’archéo-ichtyologie, l’étude des ossements de poissons mis au jour en fouilles.

Après un doctorat (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) tourné vers l’Atlantique, il complète sa formation avec un post-doctorat sur l’île de Délos (Grèce) et poursuit son ouverture méditerranéenne actuellement à Pompéi (Italie). Très attaché à sa double formation qu’il l’a complété lors de fouilles programmées et préventives, il travaille à la fois sur le terrain (fouille, échantillonnage, tamisage) et en laboratoire (étude des restes de poissons). Il confronte ces données inédites à des sources historiques, ethnohistoriques et environnementales afin de restituer les évolutions dans l’alimentation et dans les structures économiques (pêche, commerce) de la fin de la Protohistoire à l’Antiquité tardive. Son approche est centrée plus particulièrement sur le rôle de l’exploitation des ressources halieutiques dans la diffusion de la culture romaine et des processus d’interaction entre Atlantique et Méditerranée.

Brice est recruté en qualité de CR CNRS. Au vu de son ancrage en lien avec l'Océan Atlantique, ses recherches s’intègrent de facto dans les thématiques du CReAAH, notamment celles de l'équipe « Archéologie de la Mer et du Littoral » (coordonnée par Marie-Yvane Daire, Catherine Dupont et Jimmy Mouchard), dont l'archéo-ichtyologie constituera un nouveau domaine de recherche à Rennes.

Brice Ephrem
Pêche à Délos (Grèce) dans le but de compléter son référentiel de poissons actuels, collection nécessaire pour l’identification spécifique par anatomie comparée.

>>> Brice Ephrem (Research Gate) >>>

Brice Ephrem (CNRS, CReAAH) / @